Le succès de Minecraft et le retour en grâce de Tomb Raider répondent au même phénomène : la montée en puissance des jeux vidéo « vintage » et minimalistes.
Les amateurs de musique ont le vinyle, ceux des jeux vidéo ont le retrogaming (NDLR : fait de jouer et/ou de collectionner des jeux vidéo anciens). Fans des vieilles versions de Mario, Sonic, Zelda, et autres Tetris ou Pacman, de plus en plus de personnes s’adonnent à cette pratique qui n’est plus strictement réservée aux gamers purs et durs . « C’est un marché de niche, mais la problématique économique est réelle, y compris pour les grands éditeurs avec les rééditions et les licences de leurs jeux à succès », fait valoir Emmanuel Martin, délégué général du Sell (syndicat des éditeurs de logiciels de loisir).
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0204033920225-le-marche-du-jeu-video-se-console-dans-le-retrogaming-1077490.php?U3ODQjBrJm1A7PKA.99
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0204033920225-le-marche-du-jeu-video-se-console-dans-le-retrogaming-1077490.php