J'ai fini Darksiders 2.
J'ai eu du mal au début, surtout à cause du loot. Je l'ai laissé tombé pendant quelques années (je l'a vais acheté sur xbox 360 Day-one en édition collector). Je l'ai relancé il y a deux mois. Et franchement j'ai bien accroché.
Lors de ma première partie le jeu s'interrompait dès que je récupérai une arme ou un équipement (le menu d'équipement s'ouvrait...c'était pénible). Et j'ai donc lâché l'affaire. Mais j'aime la licence Darksiders et son mélange d'héroïc fantasy, de référence biblique, d'action aventure à la Zelda. Mais je n'ai jamais été un fan du loot et là c'était trop pour mois. Cette fois-ci j'ai relancé une partie et j'ai pensé à coché la case "auto-loot" dans le menu de configuration et du coup plus d'interruption !
Et j'ai vraiment apprécié le jeu, j'ai même fait un peu de loot. Le monde est vaste, la quête principale est sympa mais parfois un peu poussive, les quêtes annexes sont intéressantes mais passable.
Bref un bon jeu pas trop long 20 heures si on skip les quêtes annexes. Graphiquement pas le plus beau mais la pâte de Joe Madureira est suffisament distinctive et riche que cela donne une vraie identité au jeu. Les combos sont assez faciles à sortir. Les donjons sont intéressants. La musique n'est pas inoubliable mais accompagne bien le jeu durant les phases d'exploration.
J'ai quelques reproches à faire au jeu.
- un tutorial pas super bien pensé. Il m'a fallu 15 heures de comprendre le système de raccourci pour déclencher facilement les magies et switch de faculté. A ce niveau le premier opus était un peu mieux pensé mais WAR (Guerre en français) avait aussi moins d'actions possible à son actif.
- Dans notre arsenal il y a des armes "possédées" dont on peut peu améliorer les attributs en sacrifiant d'autres armes ou équipements et je pense qu'il n'y en a pas assez dans le jeu.
- Comme dans le premier les boss sont assez génériques et manque de charisme.
- Death n'a pas la répartie de War
- le cheval est sous exploité pas assez de combat a cheval.
- les quêtes annexes peuvent être activé mais le menu est assez mal fichu et on ne sait pas vraiment clairement si une quêtes est activées ou non.
- la fin est faible, elle n'a pas l'effet 'whaou!" de la fin du premier avec son superbe cliffhanger.
- les finish : contrairement au premier qui utilise des QTE simplifiés dans le 2 les QTE sont trop simplifiés. on appuie sur B et on pose la manette.
Mais au final j'avais relancé le jeu après une première déception sur le troisième opus. Je me suis dit :" Allez tu t'ai refais le premier pour la troisième fois ! Avant d'aller plus loin dans le 3, tu finis le 2 afin d'apprécié le lore de la licence à fond !" Et au final ce que j'ai commencé comme une obligation est devenu une addiction et j'ai vraiment pris plaisir à jouer à ce jeu.
Je recommande cet A-RPG mais je suis sûr qu'il y a mieux. Mais si vous adhérer à l'univers le jeu devrait vous convenir.
Là j'ai relancé le 3 et je vais lui accordé le bénifice du doute. Mais on sent que Joe Madureira n'est pas là car le design des monstres et des boss ne m'inpressionne pas autant que les 2 premiers opus. On vera mon ressenti final dans quelques semaines
