Fabi1 Le 12/02/2015 à 18:22 Salut.
Tu aurais du commencer par tenter de faire fonctionner le rattrapage de jeu automatique.... Freiner fermement au pied moteur tournant et tirer relâcher plusieurs fois ton levier de frein a main .
A part ca... Tes disques et plaquettes sont encore dans les tolérances? Pas pourris par une fuite d'huile (genre un retour de vérin cassé ) ou de la graisse de cardan?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Non , plaquettes et disques pas neufs mais encore bons pour le service .
Pas de graisse de cardan : j'ai changé le soufflet de gauche et le pb de freinage est à droite .
En ce qui concerne le rattrapage automatique , j'avais vu que la RTA le mentionnait mais sans en dire plus : tu viens de m'apprendre la procédure pour le mettre en oeuvre . Mais ..... crois tu que ça puisse avoir un rapport avec le fait que je n'ai qu'un côté à problème ?
Fabi1 Le 12/02/2015 à 20:15 Normalement il est automatique, je pense qu'on ne devrait théoriquement pas avoir à le forcer, mais ca peut gripper ou devenir difficile a déclencher... Peut être le cas sur un des 2 etriers plus que l'autre.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Et comment ça se répare si c'est le rattrapage automatique qui est défectueux ?
Gaine usée, coupée qui fait que le câble ne se déplace plus?
Les distances L1, L2 dont tu parles se vérifient dans la voiture en enlevant la console centrale ( 1 ou 2 écrous de 10 )
Michel69 avant de toucher à l'étrier essaie d'enfoncer à fond la pédale de frein comme indiqué plus haut, de la relâcher et essaie le frein à mains qui sera normalement re-tendu.
Ensuite si pas de résultat voir effectivement l'état des câbles de frein à mains, plus il sont fatigués et plus il faut refaire travailler le rattrapage automatique souvent. Avec des câbles neufs et un rattrapage auto qui fonctionne ton frein à mains se serre en quelques crans.

Région Centre, 18200 Cher.
Je n'ai pas fait d'inspection du câble ( ni de la distance au palonnier ) ni vérifié si le frein à main agissait correctement sur les 2 roues avant de faire le réglage en bout de câble sur les étriers . J'aurais dû : j'aurais sans doute une meilleure vision de l'origine du problème .
Je vais donc regarder si il y a quelque chose de visible ( ce dont je doute ) puis faire la manip indiquée par Fabien et si pas d'amélioration , je pense que je changerai d'étrier puis tranquillement dépiauterai l'étrier incriminé à mes (très rares ) heures perdues .
Merci à tous pour vos conseils .