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Bonjour à tous
Les précédents CT de ma BX TRD turbo indiquent " course importante du levier de frein à main . "
Avant de passer le prochain CT , j'ai voulu régler le problème et j'ai donc agi sur les boulons en bout de câble sur les étriers . Or il se trouve que j'ai raccourci de quelques millimètres ( environ 5 mm) le câble coté gauche et de plus d'un cm ( environ 1,5 cm ) du coté droit . J'obtiens une course jusqu'au 10 ou 11 éme cran du levier de frein avant de ne pouvoir serrer plus fort .
Par contre si la roue est bien bloquée coté gauche , il n'en est pas de même coté droit (elle tourne quand je bloque les boulons de la roue ) .
Je ne suis pas allé vérifier dessous la voiture si L1=L2 sur le palonnier .
Rien de visible sur l'étrier .
Je pense à un défaut de l'étrier concernant l'action que provoque le câble sur la pièce tournant pour venir bloquer le (s) piston (s) .
Qu'en pensez vous ?
Est-ce réparable ( et comment sur l'étrier ) ou ai-je meilleur compte à changer carrément l'étrier ?

iN9G

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Salut.
Tu aurais du commencer par tenter de faire fonctionner le rattrapage de jeu automatique.... Freiner fermement au pied moteur tournant et tirer relâcher plusieurs fois ton levier de frein a main .

A part ca... Tes disques et plaquettes sont encore dans les tolérances? Pas pourris par une fuite d'huile (genre un retour de vérin cassé ) ou de la graisse de cardan?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Non , plaquettes et disques pas neufs mais encore bons pour le service .
Pas de graisse de cardan : j'ai changé le soufflet de gauche et le pb de freinage est à droite .
En ce qui concerne le rattrapage automatique , j'avais vu que la RTA le mentionnait mais sans en dire plus : tu viens de m'apprendre la procédure pour le mettre en oeuvre . Mais ..... crois tu que ça puisse avoir un rapport avec le fait que je n'ai qu'un côté à problème ?

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Normalement il est automatique, je pense qu'on ne devrait théoriquement pas avoir à le forcer, mais ca peut gripper ou devenir difficile a déclencher... Peut être le cas sur un des 2 etriers plus que l'autre.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Et comment ça se répare si c'est le rattrapage automatique qui est défectueux ?

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Il faut déposer l'étrier et voir ce qui ne vas pas, peut être degripper.... Sa coupe est dans la rta je crois...
Ensuite il faut remonter le mécanisme avec un outil special facom qui je crois ne se trouve plus qu'en occasion ou trafiquer un truc avec un serre joint..outre les xantia et xm.... D'assez nombreuses voitures sont équipées du Meme genre à l'arrière comme la matra murena http://espace-murena.com/articles.html
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Gaine usée, coupée qui fait que le câble ne se déplace plus?

Les distances L1, L2 dont tu parles se vérifient dans la voiture en enlevant la console centrale ( 1 ou 2 écrous de 10 )

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Michel69 avant de toucher à l'étrier essaie d'enfoncer à fond la pédale de frein comme indiqué plus haut, de la relâcher et essaie le frein à mains qui sera normalement re-tendu.

Ensuite si pas de résultat voir effectivement l'état des câbles de frein à mains, plus il sont fatigués et plus il faut refaire travailler le rattrapage automatique souvent. Avec des câbles neufs et un rattrapage auto qui fonctionne ton frein à mains se serre en quelques crans.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Je n'ai pas fait d'inspection du câble ( ni de la distance au palonnier ) ni vérifié si le frein à main agissait correctement sur les 2 roues avant de faire le réglage en bout de câble sur les étriers . J'aurais dû : j'aurais sans doute une meilleure vision de l'origine du problème .
Je vais donc regarder si il y a quelque chose de visible ( ce dont je doute ) puis faire la manip indiquée par Fabien et si pas d'amélioration , je pense que je changerai d'étrier puis tranquillement dépiauterai l'étrier incriminé à mes (très rares ) heures perdues .
Merci à tous pour vos conseils .