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Bonjour tout le monde,

Finalement, je trouverai peut-être plus de personnes compétentes (et paf !) et motivées (et pif !) ici que chez nos confrères Amigaïstes...
Vous vous souvenez peut-être de mon petit topic sur la carte "Vampire 600", faites pour les Amiga et basée sur un FPGA Cyclone 2 ? Et bien cette carte (dont les schémas sont dispos et pourrait faire l'objet d'une version Atari si des hardwareurs voulaient se lancer...) recherche des mecs "qui en ont" et qui connaissent l'ASM 68k. En fait ils ont un petit problème concernant les tests de la carte. Le développeur principal du core (Gunnar) connaît bien l'assembleur 68k, mais évidemment, il préfère passer son temps au développement du core qu'à développer des tests. Des testeurs de logiciels, ils en ont aussi (dont moi...). Mais des mecs qui connaissent bien l'assembleur (je n'en suis pas là malgré les cours de GT !) pour CREER des tests ou faire des tests poussés, c'est zéro !!!
Alors ok, c'est à la base pour l'Amiga... mais ça reste du 68000. Alors si l'un de vous a un Amiga 600 et veut se lancer, des cartes Vampire sont dispos (voir ici : http://eab.abime.net/showthread.php?p=1007024#post1007024).
Si vous n'avez pas d'Amiga mais que ça vous "amuse", vous pourriez toujours créer des tests et pourquoi pas, passer par moi ou kipper2k (auteur du topic sur EAB) ou même directement l'équipe Apollo qui développe le core (www.apollo-core.com ou sur l'IRC Freenode #apollo-team).

A votre bon cœur !!!
Atari 520 STE - 4 Mo - HxC/Floppy - CosmosEx
Atari Falcon 030 - 14 Mo - CF intégrée et disque interne IDE 40 Go - CT60 à 90 MHz 256 Mo - SuperVidel - Svethlana / Sous FreeMint/MyAES
Amiga 500/600+Vampire v2/1200+Blizzard 1260-PPC/2000 - Amstrad CPC - Sharp X68000

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Oui c'est sur qu'a un cycle l'instruction en moyenne, ca 'vampirise' le vampire....

Ca serait avec super plaisir, mais je possède aucune machine qui plante toute seule tongue



GT Batman !!
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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Rhôôô !!!! Alors ça mon bon GT, ça pourrait s'arranger ! smile Je suis sûr qu'on peut te trouver une machine qui plante ! wink

GT planté...
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Je me suis posé la même question il y a quelque temps pour mon core 68k (voir : topics/159472-k-rech-prog-de-test )

Au final, n'ayant pas trouvé de source déjà existant, j'ai fait quelques tests ultra basique pour dégrossir, le reste c'est du debug au cas par cas sur des programmes qui plantent (en faisant du pas à pas jusqu'au moment de voir une instruction qui ne se comporte pas comme elle devrait...)
C'est ce que j'ai trouvé de moins chiant embarrassed
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Oui utilisé les codes a GT, car si il tourne sur ton core, il tourne partout grin


GT Buggé jusqu'a l'O.S. grin
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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C'est marrant, je sais qu'il existe des test suites pour le Z80 par exemple, je m'en étais servi quand je développais mon émulateur Master System. Ca aide énormément. Je serais étonné que ça n'existe pas pour le 68k, mais je n'ai pas cherché.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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Apparemment, plusieurs ont cherché mais... sans succès. Le nombre de tests nécessaires à vérifier une compatibilité COMPLETE du core avec les instructions des 680x0 est conséquent. Il y aura toujours la petite bête pour enquiquiner le monde...
Je viens de lire le topic dont parle SCPCD, effectivement, vous avez déjà réfléchi au problème. smile Bon... faut faire du code qui se code lui-même... wink J'suis sûr que GT peut faire ça (et en plus, on sait déjà que ce sera fiable... grin ) !
En tout cas, merci de vous être intéressé (une nouvelle fois !) au sujet, ça fait plaisir ! smile (non parce que sur le forum Amiga, ils sont sympas hein, c'est vraiment pas la question, mais j'ai eu... zéro réponse... ah si, pour me faire - poliment - comprendre que j'avais mal formaté mon topic... Ok, c'était ma faute, trop enthousiaste j'avais mis le titre en majuscules... la boulette... wink )
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en tout cas si jamais y a un jour quelqu'un de courageux qui fait un prog de test, ça m’intéresse aussi tongue
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LOL ! Tu m'étonnes !!! Ca me fait grave ch... de ne pas avoir le niveau en assembleur, c'est exactement le genre de trucs qui m'aurait permis un sacré entrainement (même si... je peux toujours tenter... mais je ne maîtrise pas assez... sad Parce que déjà quand je suis sur une machine qui est "standard", je n'ai rien de sûr, alors pour tester si la machine réagit comme elle devrait... ouille ! LOL !)
En tout cas, bravo pour la Jaguar... j'en ai eu une (pas longtemps), mais c'est attachant comme console (mais bon, je n'avais pas alors la possibilité ni de la garder, ni de l'étendre suffisamment pour que ça puisse valoir le coup...)
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je viens de trouver ca :
http://web.archive.org/web/20091221052818/http://gwenole.beauchesne.info/en/projects/68ktester

mais c'est prévu pour valider les émulateurs en se connectant directement sur le CPU.
Peut-être qu'il y aurait moyen de faire des modifs pour pouvoir exécuter la partie de test nativement sur le CPU ?
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Intéressant en tout cas ! smile Merci pour l'info, je m'en vais voir ça de plus près...
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Vu le nb d'adressage du 68000 et le nombre d'instructions, ca doit / devait se faire rare les fou furieux qui osent. Cela fait un nombre tellement eleves de possibilités, bonne chance pour être sur que tous soit testé.


GT Planté tongue
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En fait, c'est soit :
* Tu testes TOUT et là je ne suis même pas sûr qu'un VRAI processeur passe tout (parce que même eux, ils sont buggués !)
* Tu tombes sur LE truc qui faisait que le logiciel machin que tout le monde utilise ne passait pas et tu réduis suffisamment les incompatibilités pour que tout le monde soit content (et si un jour tu retombes sur LE truc chiant, bah tu corriges... avantage du FPGA, c'est qu'au moins tu peux modifier après coup... !)

Le problème c'est que là ils ont bien quelques cas qui ne fonctionnent pas (de sombres histoires avec mpega, la librairie bien connue qui permet la décompression/lecture de MP3 sur les Amiga et quelques jeux sous whdload qui ont sûrement été fait par des sagouins... lol !), mais apparemment ils ne trouvent pas d'où vient le problème... Parce qu'évidemment, ce serait plus simple sur un code "simple", test par test, que sur un logiciel écrit par quelqu'un d'autre et dont tu n'as pas forcément la maîtrise des subtilités...
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Mais tu vois ce genre de technique peux posé un petit soucis. Depuis des années on se posait des questions, pourquoi certains de mes codes Jaguar ne tournait que sur ma Jaguar !! Si si pleins de personnes içi peuvent confirmé la chose.

C'est SCPCD qui apparement cherche des codes qui foirent (donc naturellement tourné vers les miens !) a trouvé que j'avais pas initialisé certains registres donc cela marchait pas sur les autres Jaguars. Mais la tu te demande pourquoi cela marche sur ma Jag !!

Cela me rappellera toujours la phrase qu'Eric Chahi m'a donné quand je demandais les droits pour Another World Jaguar :

Une personne qui passe une nuit blanche a débuggé et après lance 3 fois son code et marche pas je peux pas lui dire non ! fou rire général !!!

GT Buggé jusqu'au procs !!
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grin En gros, si je leur refile tes tutos, j'ai des chances de faire bugguer leur core non ? wink
Oh ça va, je rigole hein... grin
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Peut etre va savoir, comme on dit chez nous : un code a GT qui marche ca existe pas !!



GT top
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