1

Le seul truc qui me manquait depuis que je me suis séparé successivement de mes r25 (turbo diesel, puis turbo essence) c'était cette charmante aiguille de pression turbo.

C'est maintenant problème réglé :

https://www.youtube.com/watch?v=dTof1yXDpOs&feature=youtu.be

PS : ne pas tenir compte de l'indication de température d'eau, n'ayant pas reçu la sonde elle n'est pas encore câblé, la voiture était chaude.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

2

sympa le boulot.
et propre surtout.
Tu pourrais faire un petit topo sur le montage, dans le combiné?

3

Bien vu mais pourquoi ne pas avoir pris les mêmes aiguilles que le compteur?? Ca gâche le rendu final et c'est dommage!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

4

Pour les aiguille, la réponse est simple, je n'en avais pas, et je me voyais pas trouver et dépouiller un combiné fonctionnel pour piquer deux aiguille sad

C'est surtout la température d'eau qui mériterai un coup de barbouille orange, l'autre aiguille, on voit la différence mais ça jure moins. (pas sur la vidéo, en vrai)

Mon but était surtout d'avoir du fonctionnel pour pas cher, le mano monte à 1bar, et l'aiguille va presque en buté, donc je sais que mon turbo souffle suffisamment.

Après si un jour je fais une modif de ce genre dans le but d'avoir un résultat irréprochable, je prendrais pas comme base une millesime sans ABS, en fait je prendrais pas une berline mais un break, et en fait je prendrais pas un diesel mais un essence injection donc j'aurai pas besoin d'aiguille de turbo. grin

Mon regret est surtout sur l'emplacement du mano, j'aurai aimé sous le compte-tour comme sur r25 et feu mon Xm, car là c'est un peu trop excentré des autres informations. Mais au niveau intégration ça semblait plus compliqué.

Pour l'intégration de la température d'eau : topics/170477-reparation-compteur-journalier-bx-serie-2-veglia-petit-bonus

Pour l'intégration du mano de turbo, rien de compliqué, faut juste faire un gros trou dernière le combiné pour passer le tube transmettant la pression, et relier ce tube par un T à la durite qui va de l'échangeur la membrane de reprise (comprendre le truc dont je me rappel plus le nom exacte qui enrichit quand le turbo pousse, et qui remplis l'admission de GO quand c'est hs, au point d'emballer les moteur de cx concernés à 5000tours au démarrage)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

5

J'avais déjà fait la modif sur la 604 d'un copain.

https://www.youtube.com/watch?v=iyHVMFGSvoA&feature=youtu.be

Vachement plus facile à faire comme modif (plein de place !) et amovible, car placé sur la plaque commémorative "Diesel-turbo" symbolisant le premier diesel français réellement performant (même si certains aiment rappeler que l'asthmatique r30 l'avait inauguré quelques mois avant)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

6

J'ai fait 100km avec aujourd'hui cet instrument est édifiant !

A partir de 100-110 le turbo souffle presque en permanence, ça explique d'une part pourquoi la voiture est réactive instantanément vers 110-120, et d'autre part pourquoi les consos restent très raisonnables même à cadence soutenue sur turbod.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

7

il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte également:
La boite tire plus long et pour çà il faut un moteur puissant et coupleux, d'ou le turbo.
Un moteur suralimenté a un meilleur rendement qu'un atmo lorsque l'effet turbo est actif.
Ici on a un turbo haute pression qui se déclenche un peu à "l'ancienne", c'est à dire dans les tours (passé 2500 on commence à le sentir).
Cà explique pourquoi certains ne trouvent pas d'intérêt au XUD 7TD par rapport au XUD9 atmo......Ils ne pratiquent pas souvent de vitesse à haut régime (4 voies et autoroutes).

Qui dit boite plus longue, dit usure moindre à haute vitesse.
Donc théoriquement un Turbo D bien mené, va s'user moins vite qu'un atmo.
Dans la réalité, le paramètre humain, tend à prouver le contraire:
Quand on a un moteur mou on tire moins dessus que lorsque le moteur est plus joueur.
C'est pourquoi on voit des blocs atmo avec beaucoup de bornes, alors que les TD, auront rendu l'âme plus tôt.
Les 2l HDI 110 cv, corroborent ma thèse.

Le fiston arrive à tourner en ce moment à 5.2l/100 avec la berline turbo D, sur parcours 4 voies et autoroute.
Parcours de 320 km avec bagages et 2 personnes adultes au minimum à bord.
La caisse a 225000 km, les injecteurs sont d'origine et la capsule de suralimentation a été retouchée pour gaver le moteur plus tôt (chut!!, faut pas le dire.............on est en France, donc pas le droit).

Ce mano, est un gadget sympa.
Inutile sur un diesel car le moteur se régule automatiquement par la pompe à injection, mais fort pratique sur un essence, pour économiser le moteur et le turbo lui même.

8

Je nuance quand même le "inutile sur un diesel car le moteur se régule automatiquement" : ça régule que le régime moteur, d'ailleurs pas mal d'essences se régulent aussi à l'allumage, même si c'est pas le cas de nos bx.

En revanche une westgate bloquée ça arrive, et en principe le mano de pression turbo est fait pour ça, pour cette même raison la cx turbod était équipée d'un voyant de sur-pression.

Ensuite pour la longévité : en effet certaines bx sont massacrée "à cause de leur turbo", d'un autre côté pour avoir la bx diesel 65ch série 1 à la maison, si on veut ne serait-ce que rouler correctement (j'entends 80-90 dans les petites montées) on est déjà pied au plancher, ce qui à froid est violent aussi, sur la turboD on peut rouler "correctement" en la poussant beaucoup moins.

Comme tu dis ça dépend du conducteur, pour ma part je peux pas affirmer que les bx turboD que j'ai vu ou eu étaient ni moins ou plus usée que les atmo à kilométrage égale, de toute manière celles qui partaient au pilon c’était toujours pour des pb annexe (accumulation des frais à faire, souci hydraulique).
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

9

J'ai pu remarquer une usure plus prononcée du cylindrée sur l'atmo si n compare à des km presque équivalent.......logique vu que la boite de l'atmo tire plus court.
Par contre la culasse du turbo est souvent bien fatiguée surtout au niveau de la préchambre de combustion.
Question de conduite, comme tu le soulignes...
Pour revenir à ton mano....si j'ai bien suivi, c'est un mano pneumatique tout simple?...et non pas un mano géré électriquement avec un capteur de pression....

car dans mon très fort intérieur, tout au fond de moi, çà me plait bien. grin

10

C'est totalement pneumatique ;-)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

11

c est toujours interessant de pouvoir surveiller le turbo , sur ma gti turbo j ais rajouter sur le tableau de bord , un mano graduer sur lesquel je vois exactement la charge du turbo et j ais quand meme concerver le turbometre d origine qui est cepedant tres aleatoire ,car on ne sais jamais evaluer la pression

12

J'ai vu qu'on parlait de turbo haute pression alors que nos bx TD ont des petits turbo,pour moi un turbo haute pression c'est a partir d'un T3,les kkk14 et garett de nos bx ont de faibles pressions,j'ai eu une Cx 25 TRD turbo,versions sans échangeur avec le T3 d'origine,là ça souffle comme il faut.
C'est normal qu'un turbo conventionnel donne sa pression max en accélérant,cela reste le principe de base d'un turbocompresseur,ce sont les gaz d'échappement qui entrainent les turbines.
Cet accessoire n'est pas inutile car il permet de connaitre la santé du turbo,cela permet aussi de passer ses rapports de vitesse au bon moment.
J'ai un 1.8 TD bien retouché(lda,débit de gasoil,ligne etc...),le manomètre de pression turbo n'est pas un gadget,il permet de faire les différents réglages afin de limiter la casse moteur et comme il a été dit plus haut,le choix de la boite de vitesse est primordial,une boite avec des rapports inadaptés,un turbo D aura des performances décevantes.

13

basse ou haute pression? vaste débat

J'ai parlé de haute pression car sur ce moteur l'effet turbo ne démarre qu'à partir de 2000 tours environ.
Je pense (....sais) qu'un turbo basse pression interviens dès les bas régimes et les turbo "haute pression" interviennent à partir d'un régime plus élevé.
Je ne pensais (ou ne savais pas), que le diamètre est le seul paramètre à tenir compte.

Qui peut nous en apprendre + là dessus.
Sur le web, on peut lire tout et son contraire.


Mon avis sur le mano et le diesel:
Vu qu'il n'y a pas de papillon des gaz dans la tubulure d'admission d'un diesel et que seule la pompe à injection peut influer sur le règime, contrairement à un moteur essence, le turbo ne souffrira pas d'une fermeture du passage d'air lorsqu'il est en plein débit .(surpression dans le collecteur d'admission)
Il n'y aura pas l'effet de pompage, comme sur un essence (d'ou parfois l'utilité d'une "dump valve").
C'est pourquoi je pense (....sais) que le mano pour un diesel (normal), n'est pas utile..........mais sympa à regarder.

14

Guzard, je vois bien l'utilité de la dumpvalve (sur ma 25 je m'en servais trèèèès souvent ) par contre le mano dans tout ça?

Le mano t'avertis d'une sur-pression ou inversement quand,comme ça a été le cas sur mon xm quand le collecteur d'admission en plastoc s'est ouvert en deux, en cas de prise d'air sur le circuit d'admission).

Si je comprend bien tu veux dire que le mano te semble utile uniquement pour prévoir un défaut de la dumpvalve qui serrait alors décelable grâce au mano?

Pour moi c'est un mano accessoire, un peu comme la température d'huile, ça te donne une information supplémentaire sur le comportement en dynamique de ton moteur, dans le cas du mano turbo, après 100km faits avec ce jour, je m'en sers un peu comme une sorte d’éconoscope, à froid je m’efforce que l'aiguille ne se lève pas du tout, et lancé sur route j’essaie que le turbo reste toujours en charge modérée mais continue, et quand je vois que je met trop de charge (montée ou autre) et que l'aiguille va vers la butée je lève un peu le pied.

A la conduite on voit clairement la pression turbo induite par le régime moteur, et celle rajoutée quand on demande de la charge à la PI.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

15

+1 c'est elle qui nous a permis de comprendre pourquoi on avait retrouvé l'intercoller desserti sur une CX GTI T2.... Brutale surpression au lever de pied..
Initialement mon pote l'avait attribué à un choc.


Donc du coup tu comptes t'en servir comme un econoscope ^^
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

16

Salut, j'ai trouvé le problème au câble de compteur, j'ai démonté le cadran entièrement et j'en ai profité pour graisser les pièces avec de l'huile pour horlogerie! J'ai tout remonté et j'ai fais un essai avec une perceuse, ça marche niquel! Ça m'a permis aussi de changer toutes les ampoules. A ce niveau, le problème est épargné. Je penses que le soucis est lié au câble qui se raccorde sur le compteur. J'ai voulu suivre le trajet de l'ancien câble (mauvaise idée, d'où le fait qu'il ait lâché) mais le hic, est qu'il y a un coude en haut et un en bas ce qui fait que le câble force et au final est bouffé au niveau du raccord sous-capot. Pour m'aider, savez-vous où je pourrais le faire passer à l'avenir afin d'éviter ce genre de soucis?

17

oui je voyais le mano du turbo, du coté surpression, + pour protéger le turbo que le moteur sur nos moteurs (non poussés).
Je ne pensais pas au manque de pression et au défaut d'étanchéité.

Bien vu

18

Ben on le sens bien si ça marche mal donc pas vraiment besoin de mano pour ca (mais je comprends l'intérêt en tant qu'info sur ce qui se passe avec le moteur.... Comme un compte tour)

John, je crois que c'est une question de gaine de chauffage... Il ne faut surtout pas passer au dessus... ou en dessous... Je ne sais plus mince !!! Il n'y a effectivement qu'un bon trajet, l'autre fait trop plier le flexible, tu es bon pour changer le tien je pense.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

19

Oui c'est le cas, ça part à droite et passe en dessous de la gaine... Et quand tu raccorde le compteur, ça fait un premier coude à 90°. Si tu préfères, ça passe entre l'élément du châssis au dessus qui permet de maintenir la direction en dessous et la gaine de chauffage. Ensuite, pour le passage du câble situé au dessus du pédalier, ça refait un deuxième coude... Et à chaque fois, le câble est trop court. Pour ça que j'ai suivi le chemin de l'ancien, et pour ça que l'ancien et les nouveaux ont lâchés. Je ne sais pas si tu arrives à voir avec mes explications? Au cas où, je te ferais des photos. Moi, perso, j'ai déjà essayé de faire au plus court mais impossible car systématiquement le câble est bloqué par un accessoire. Il faut être un vrai contorsionniste!

20

J'ai pas la bx sous la main pour te vérifier ca... Un volantaire qui a prévu de se laver les cheveux ensuite SVP grin
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

21

Oui mdr! Les explications à s'arracher les cheveux!!!!! grin

22

Hello,

Je compte re-démonter mon tableau de bord cette semaine pour régler l'aiguille de vitesse (à 90 je suis à 92 gps).

Je regarderai comment passe mon câble de compteur et je te ferai un retour, si possible avec photo.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

23

Ça marche!!! Si tu peux me faire des photos ou me dire par où ça passe à l'origine je suis preneur!!!! oui