30

-

31

Brunni> en moyenne sur tous les pixels smile (je fais des trucs spéciaux tous les 8/16 pixels, qui n'auraient pas a etre faits en 256 couleurs )

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

32

Orion> Non, la Mega Drive ne supporte ni rotation, ni redimensionnement tongue
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

33

Orion_
:
Brunni :
Par contre je ne comprends toujours pas l'histoire du mode7 software de la Mega CD qui est plus performant que sur TI... à ton avis ça vient de quoi? (et en plus l'accès à la VRAM dans ce mode est largement plus compliqué & lent pour la Mega Drive)...

le mode7 n'est pas rendu en software sur console ...
du moins sur snes (je pense que ça doit etre pareil sur mega drive) ça utilise les map de tiles avec leurs possibilitée de zoom/rotation qui sont gérée en hardware, simplement en utilisant une interuption a chaque hblank pour modifier les parametre zoom/rotation, et pouf, ça fait un mode7 pour quasiment rien en temps cpu.
sur TI on est obliger de toute calculer en software, donc c'est lent.

justement, qu'en est-il sur MD ?

[edit : cross]

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

34

-

35

Merci pour tout à vous tous wink
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

36

(wikipedia)
The Mega-CD also features sprite enhancement effects such as scaling and rotation, similar to that of the Super Famicom/SNES Mode 7.



-> donc c'est pas en software ^^ (sinon ca aurait ete vraiment impressionnant happy)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

37

-

38

Désolé, j'étais sûr que ça ne changeait rien au niveau graphique par rapport à la mega drive...
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

39

40

Le chapître 16-bits instructions execution time.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

41

Merci à tous pour vos réponses. smile
Par contre, j'ai fait des recherches pour vérifier à propos de la Mega CD, et:
http://dextremes.com/genesis/gen-spec.html
http://www.emulator-zone.com/doc.php/genesis/
Apparemment, elle ne supporte pas ces effets (rotation/scaling) en hardware. D'ailleurs si c'était rendu en hardware, ça tournerait à 60 FPS... tongue
De plus, on voit que la VRAM se remplit progressivement avec les données tournées / scalées (et sauf erreur, le VDP* ne peut pas écrire dans la VRAM, il peut seulement lire, donc c'est pas lui qui fait le rendu, mais bien le processeur wink).
* VDP = Visual Display Processor. Il effectue en temps réel un rendu pixel par pixel à partir des données de la VRAM et les ports de config E/S vers la sortie vidéo.
Dans l'intro du BIOS on voit une pétée de déformations appliquées alternativement à une ou deux images (un logo Sega et un Mega CD), mais ça rame, donc c'est bien du software. A mon avis, il y a des routines de rotation/scaling dans le BIOS, mais elles sont exécutées en software par le sub-68k (qui est actif à 100% dans ces périodes, et quasiment inutilisé autrement, juste pour le son).
Dernier truc, dans le BIOS à un moment, les images tournées / scalées sont dessinées sur le BG et pas effacées (laissent une trainée quoi). Encore une fois, le VDP de la Mega Drive ne permet pas de faire un rendu sur un backbuffer. Et apparemment, la seule différence qu'apporte le Mega CD au niveau du VDP est 256 ko de RAM en plus. Le 32X en revanche remplace complètement le VDP de la Mega Drive.
Note: je viens de m'embêter pendant plus d'une heure pour vérifier le framerate, et c'est bien 20 fps (et la précision est au pixel près). wink
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

42

-

43

Bah rien que le fait de travailler pixel par pixel en mode 7 sur TI doit faire perdre beaucoup je pense (mais je me trompe peut-être).
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

44

confus ca veut dire quoi un mode7 en vraie 3D ?
y'a quelques jeu en 3D sur ST mais c'est de la 3D avec des polygones et c'est pas la fete niveau framerate (d'après mes souvenirs) smile
Auteur de Mode7 Engine pour ti68k
Auteur de F-ZERO for TI68k
Membre de Orage Studio
Mon site perso : http://www.tigen.org/lionela/
Le gite de mes parents à coté de Narbonne :
http://chaletdenis.free.fr/

45

-

46

Ximoon :
Bah rien que le fait de travailler pixel par pixel en mode 7 sur TI doit faire perdre beaucoup je pense (mais je me trompe peut-être).

Bah la perte est de l'ordre d'une douzaine de cycles par pixel en niveaux de gris en zoom horizontal x2 (moins en noir et blanc sans zoom), et il y a un peu moins de registres disponibles, mais ce n'est pas le facteur dominant pour les implémentations de mode 7 actuelles (la version de f-0 que j'avais releasée tournait dans les 80 cycles par pixel je crois, mais g pas les chiffres sous la main), c'est surtout que c'est compliqué si on veut un truc vraiment efficace...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

47

Alors merci à tous. Donc avec le proc de la TI il serait possible de faire un rotozoom comme celui de Sonic CD. Vraiment impressionnant, 'sont balèzes ces programmeurs... top
Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai fait une petite vidéo. Ca ne montre pas le jeu en lui même, juste les déformations du BIOS (+ le son du chip PCM love) et le mode 7 de l'écran titre et du spécial stage (avec la musique CD smile). Ok elle est à 20 fps, mais les effets originaux ne sont pas plus fluides que ça (sauf ceux du BIOS, mais je sais pas combien) wink
http://membres.lycos.fr/brunni/Temp/SonicCD_effets.wmv (clic droit enregistrer sous)
Durée: 1min38, taille: 2.3 Mo
Note: De temps en temps ça accélère, j'ai fait ça pour pas trop gonfler la vidéo wink
D'ailleurs je ne vais pas la laisser longtemps car elle est volumineuse smile
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

48

-

49

Comme d'hab, va au répertoire qui contient la vidéo et dl-la de là ...
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

50

-

51

Il faut faire un clic droit sur le lien puis choisir "Enregistrer la cible sous..." wink
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

52

-

53

Le logo du BIOS alterne entre 12 et 60 fps, selon l'effet qui est appliqué... (le rendu se fait souvent en 3 frames, puis 4 frames puis 5 frames, puis 3 de nouveau). smile
Et le special stage Sonic CD est à 20 fps.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

54

c'est vraiment bien fait !
Peut être qu'ils utilisent une technique à la 'new tech' de Pollux (c'est a dire que sur un CD y'a vraiment beaucoup de place pour caler des précalculs sur les rotations des tiles)
Auteur de Mode7 Engine pour ti68k
Auteur de F-ZERO for TI68k
Membre de Orage Studio
Mon site perso : http://www.tigen.org/lionela/
Le gite de mes parents à coté de Narbonne :
http://chaletdenis.free.fr/

55

mouais enfin faudrait qd meme precharger en ram, je sais pas combien y en a... cela dit a mon avis ca doit etre possible de faire dans les 25 cycles par pixels en 256 couleurs sans faire de précalculs sur les tiles, mais en faisant de legeres approximations...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

56

Pas de précalcul, rassurez-vous j'ai contrôlé (et de toutes façons la bande passante du lecteur CD serait insuffisante pour ce genre de trucs).
Mais bon l'intro du BIOS ne s'arrête pas là, j'ai jamais été jusqu'au bout, mais elle doit bien faire plus de 5 minutes, et certains effets sont vraiment sympa smile
Pollux> C'est du 16 couleurs par pixel (4 bits), pas 256; de plus la Mega Drive n'a pas de mode bitmap/tiles 8 bits (et les rotations sont précises au pixel près donc on se retrouve dans le même cas que la TI) tongue
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

57

T'as qu'à regarder le code.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

58

Oué... mais nan grin
J'arrive pas trop à comprendre. Tiens c'est zarb, si je fais planter le sub-68k, le jeu tourne toujours mais le mode 7 rame à donf (1-2 fps) et le jeu plante lorsque je touche un panneau "past" ou "future", lors d'un fade ou d'autres trucs...
Bon, apparemment la boucle se fait en 4 instructions. J'y comprends rien et je suis même pas sûr d'avoir recopié correctement (la fonte est illisible) parce que ça me semble louche tout ça.
D0: 00000000 Z:1
100CC	move.b	($8012),D0
D0: 00000000
100D0	beq	#$D0
100A2	btst	#0,($800e)
100A8	beq	#$22
Nan tout compte fait ça doit être faux. Je pense que ce bout de code ne fait strictement rien ou qu'il faut plus d'informations...
Edit: Tiens c'est normal que les effets du BIOS soient lents, j'ai trouvé dans la boucle l'utilisation d'une multiplication et une division (soit plus de 200 cycles "gaspillés" à chaque fois) grin
[Edit] Rien que ces quatre instructions ça prend 48 cycles (sauf erreur) eek
Mais bon c'est vraiment impressionnant. Pour le mien j'ai ça et j'arrive vraiment pas à réduire: while(ye<49) {      X=idX[ye]+xe*dX[ye];      Z=idZ[ye]-xe*dZ[ye];      i=X>>VIRGULE;      j=Z>>VIRGULE;      offset=(carte[(((j>>4))<<5) | ((i>>4))]) | (j&15);      if (textureC[offset]&mask[i&15])          {           *ptr|=masque;           *(ptr+30)|=masque;      }      if (textureF[offset]&mask[i&15])          {           *ptr2|=masque;           *(ptr2+30)|=masque;      }      ptr+=60;      ptr2+=60;      ye++; }
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

59

euh, c'est comme qui dirait pas une super idée de remplir colonne par colonne, parce que non seulement tu dois faire 16x plus d'écritures en mémoire, mais surtout tu n'as a peu pres aucune relation entre (x,y) et (x,y+1), alors que tu as des relations simples entre (x,y) et (x+1,y) smile

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

60

Arretez le delire. C'est gerer en hard comme sur supernes. Voici la doc des extensions du GPU offertes par le megacd: http://www.retrodev.com/scdgfx.txt