1

Bonjour,

Sur mon MegaST que je viens de rebrancher, le texte des icônes des disques sur le bureau, ou celui des fichiers ou dossiers dans les fenêtres est parfois brouillé par des pixels aléatoires.
Si je clique sur ces icônes, les caractères sont restaurés.
(C"est en haute résolution, moniteur LCD VGA oblige.)
Je précise qu"il n"y a pas d"anomalie graphique ailleurs que dans le texte des icônes à première vue.

L'un d"entre vous a-t-il déjà vu ce phénomène ou un sujet existe-il déjà dessus?
Merci d"avance.

2

Y a-t-il un soft comme NVDI installé ? Une carte d'extension (vidéo, mémoire, accélératrice...) ? Le mode Blitter du TOS est-il activé ?
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Problème de mémoire ou de TOS ?

J'avais un problème similaire sur un Mega ST4, de plus lorsque je passais le curseur de la souris sur les menus déroulants, ça faisait planter la machine.

As-tu essayé d'appuyer sur les puces qui se trouvent sur leur support (c'est le TOS) ? De mémoire, elles sont en bas à gauche quand tu as la carte mère en face de toi.
Les 6 puces avec un sticker jaune sur cette photo : http://www.nightfallcrew.com/wp-content/gallery/atari-mega-st2-pcb-rev-5-0/IMG_9256.jpg
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

4

Bonjour,

Merci pour ces conseils, ca fait plaisir de voir qu'il y a du répondant sur ce forum!

@ Zerosquare :
Il n'y a pas de carte accélératrice ou extension quelconque.
C'est un MegaST1 que j'avais offert, au prix le plus juste pour moi, à ma mère pour qu'elle puisse continuer à faire ses comptes sous Kspread après que j'ai quitté la maison familiale en emportant mon 520 STF. smile
Le STF était un peu gonflé; le Méga pas du tout.
Après 20 ans d'inactivité, je viens de rallumer le ST et le disque dur SCSI du STF en soudant quelques fils d'alimentation entre les deux.
Ca ne boote pas toujours du 1er coup sur le DD, mais quelques appuis sur le bouton Reset, et c'est bon. Sinon, il boote sur la disquette.
Quel bonheur de se replonger dans cette bécane qui me passionnait!

Il y a un NVDI 2.0x, je vais vérifier s'il est lancé.
Le mode blitter est activé.

@ Strider :
OK, j'essaierai l'appui sur les ROMs, après tout ce temps à la poussière, plus l'oxydation... Mais je ne comprends pas comment le défaut est aussi sélectif : seulement le texte des icônes?? Peut-être plutôt un pb de RAM du coup...
Merci pour la photo car on trouve le schéma des Mega 4 mais pas celui des Méga 1, avec la photo je peux comparer les deux cartes mères.