exemple de celle retirée de l'activa HDI dont je m'occupe parfois
pile à la jointure du tube vers la valve de DA et du flexible de transition...
Les xantia notamment les HDI sont très concernées par la corrosion de cette conduite. La partie flexible est beaucoup plus loin de la pompe qu'ici mais une d'occaz et miraculeusement bien saine (d'une autre motorisation?) aux extrémités serait utilisable avec des raccords à olives pourquoi pas.
Sur ebay il y a des danois qui vendent un kit pour les HDI fractionnable (pour faciliter le remontage) pour changer cette conduite, le prix est kif kif ce que citroen demandait quand c'était encore fourni, entre 160 et 200eu de mémoire.
Idée à laquelle j'avais pensé et que j'appliquerai probablement si je suis concerné un jour.... une reconstitution complète maison (ou presque), avec du tube 6,35 côté pompe donc, un raccord double olive parker en inox (30eu pce, par boite de 5...), ce raccord prend le tube 6,35 d'un coté et a un raccord femelle JIC 37° de l'autre, un flexible de la longueur souhaitée avec des embouts JIC 37° males, encore un raccord parker pour repasser en tube 6,35 sur une longueur à définir, un réducteur 6,35>>4,75 (= 1/4>>3/16) et du tube 4,75 avec une olive comme il faut pour finir sur la valve de DA. J'estime le cout total autour de 150eu pour avoir un truc au sérieux total, proche de la conception d'origine et fractionnable/rénovable à volonté.
Parker A-lok 4XASC4-316 inox, double olive... du grand luxe!
J'insiste pour les tailles de tubes (mais vérifiez pour chaque cas), perso je trouve 6,4 et 4,7 au palmer, c'est du 6,35 et du 4,75 qu'il faut, les 2 grands classiques en automobile 1/4 et 3/16 de pouce. (mes tubes au metre en 6,35 et 4,5 reçu de chez cipere font respectivement 6,4 et 4,5)
mais bon... 4,5 à 4,75... à part une toute petite restrisction de débit, comme le raccord est à olive convexe (ISO ?) ce n'est sans doute pas critique. Par contre un réducteur 1/4>>3/16 est sans doute beaucoup plus facile à trouver.
Je vois parfois une activa HDI qui est équipée depuis plus d'un an d'une simple conduite 6,35, d'un réducteur et d'une conduite 4,75, sans flexible, tout en cuivre recuit et sans serpentin!!! travail d'un garage aussi sympa (malgré tout) que ça méthode est barbare et parfaitement non conforme, ça+ quelques attaches manquantes.... en conduisant de désagréables vibrations s'entendent et se font sentir dans le volant lors des virages... mais ça marche et ça tient encore depuis bientôt 2ans (mais voiture cantonnée à du trafic local et utilisée comme un C15 ^^) !