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Bonjour je cherche pour un ami un tuyau hydraulique de la pompe hydraulique modèle sous l'alternateur c'est à dire monté sur les bx modèle 1992.c'est un tuyau qui va de la pompe a la direction assistée. C'est une pompe qui ressemble a cel de la xantia. Voici la photo:
tromb Fichier joint : TWYG

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Salut.

De la pompe à la valve de direction donc...

NFP chez citroen bien sûr et ça aurait été hors de prix...

oui la pompe 6+2 concerne uniquement les 19D (donc atmo) à partir de 92 (assez tardivement dans l'année).

Quel est le souci avec cette conduite HP?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bjr ^^

C'est lequel que tu recherches?

Celui qui a la parti en caoutchouc souple au milieu?

Moi j'ai eu le soucis de fuite au sertissage sur l'autoroute donc dépannage et paf 300€ à l'époque
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Si la partie rigide pose les problèmes, on peut probablement le remplacer par le tuyau des BX avec la pompe standard (la partie sous le moteur semble identique) en utilisant des raccords à bague coupante spécifiques pour tuyaux haute pression.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Oui la partie rigide avec la rouille a casser au niveau du raccord.Mon ami a essayé de soudée mais Ca a cassée de nouveau.si quelqu'un a une solution pour lui?

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au niveau de la jonction flexible/rigide?
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Non au niveau du raccord de la pompe

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C'est un raccord conique sans joint il me semble.

Vu la photo, difficile de caser un raccord union comme c'est court et coude'!

du cote de la valve de DA c'est du tube 4,5mm citroen ou du plus classique 4,75 (ou 4,76mm, ou aussi apelle 3/16 de pouce)?
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Je te dirais de prendre un tuyau de Xantia qui lui se trouve facilement et de couper sur la partie souple en mettant un manchon tout simplement.

Ou alors sur la partie metalique plus loin avec des raccords specifiques hydrauliques que l'ont trouvent chez le revendeur travaux publics.

J'ai reparé une Xantia SD de cette facon sur la partie fer il y a un peu plus d'un an et la voiture roule tout les jours.

De plus c'est une réparation que j'effectue dans le cadre de mon activité pro et déja fait sur d'autres égalament.


Je sais Fabien est septique sur la tenue des raccords mais pas moi, car ce qui est utilisé en TP est largement plus solicité que sur une voiture.
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Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
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Bonjour

Patrick ! tes raccords "pro" sont fait comment ?? ce ne doit pas être un bout de tube et 2 serflex !!! , une image ??

merci

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Si Fredc c'est la solution la plus efficace et qui ne bouge pas et je ne suis pas le seul à le faire que se soit sur des durites LHM ou durites d'eau.

Par contre je n'ai pas ecrit que c'etait des raccords pro mais des raccords que j'effectuais dans le cadre de mon activité pro, ce qui est different.

Ce que j'utilise qui vient des professionnels de la pieces hydrauliques sont des raccords rapide qui s'utilisent comme ceux vendus en plomberie.

Les soudures sur certaines durites fer et souple c'est une solution pas mal, mais sur une durite caoutchouc mise à part le manchonnage interieur avec un tube cuivre il y a pas tellement d'autres solutions et pratiquement obligatoire lorsque les pieces sont NFP.

Ma millesime entretenue chez Citroen possede une durite de pompe HP que Citroen a refait comme cela et il y a plus de 5 ans déjà.


Il est vrai aussi que bien souvent cette solution de manchonnage est faite pour permettre à une voiture de rouler et non de finir à la casse cause de pieces neuves ou de pieces d'occasion en bonne etat, ou de prix trop élevé de remplacement que certains propriétaires de voiture ne peuvent se permettre en terme financier.
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Bonjour

ok ,j'avais lu un peu vite , le manchonnage est sur de la durite basse pression, pour l'alim de la pompe ou les retours ! pas sur la hp !!

je pratique beaucoup ça ! sur les retours je manchonne en général avec du tube souple transparent récupéré sur d'autres bx parties en pièces

toutefois le raccord évoqué de la 6+2 est un hp je crois ! manchonner au serflex viablement 150b c'est pas évidement

à+

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exemple de celle retirée de l'activa HDI dont je m'occupe parfois photo_11.jpg
pile à la jointure du tube vers la valve de DA et du flexible de transition...

Les xantia notamment les HDI sont très concernées par la corrosion de cette conduite. La partie flexible est beaucoup plus loin de la pompe qu'ici mais une d'occaz et miraculeusement bien saine (d'une autre motorisation?) aux extrémités serait utilisable avec des raccords à olives pourquoi pas.


Sur ebay il y a des danois qui vendent un kit pour les HDI fractionnable (pour faciliter le remontage) pour changer cette conduite, le prix est kif kif ce que citroen demandait quand c'était encore fourni, entre 160 et 200eu de mémoire.

Idée à laquelle j'avais pensé et que j'appliquerai probablement si je suis concerné un jour.... une reconstitution complète maison (ou presque), avec du tube 6,35 côté pompe donc, un raccord double olive parker en inox (30eu pce, par boite de 5...), ce raccord prend le tube 6,35 d'un coté et a un raccord femelle JIC 37° de l'autre, un flexible de la longueur souhaitée avec des embouts JIC 37° males, encore un raccord parker pour repasser en tube 6,35 sur une longueur à définir, un réducteur 6,35>>4,75 (= 1/4>>3/16) et du tube 4,75 avec une olive comme il faut pour finir sur la valve de DA. J'estime le cout total autour de 150eu pour avoir un truc au sérieux total, proche de la conception d'origine et fractionnable/rénovable à volonté.

Parker A-lok 4XASC4-316 inox, double olive... du grand luxe!
photo_12.jpg


J'insiste pour les tailles de tubes (mais vérifiez pour chaque cas), perso je trouve 6,4 et 4,7 au palmer, c'est du 6,35 et du 4,75 qu'il faut, les 2 grands classiques en automobile 1/4 et 3/16 de pouce. (mes tubes au metre en 6,35 et 4,5 reçu de chez cipere font respectivement 6,4 et 4,5)

mais bon... 4,5 à 4,75... à part une toute petite restrisction de débit, comme le raccord est à olive convexe (ISO ?) ce n'est sans doute pas critique. Par contre un réducteur 1/4>>3/16 est sans doute beaucoup plus facile à trouver.


Je vois parfois une activa HDI qui est équipée depuis plus d'un an d'une simple conduite 6,35, d'un réducteur et d'une conduite 4,75, sans flexible, tout en cuivre recuit et sans serpentin!!! travail d'un garage aussi sympa (malgré tout) que ça méthode est barbare et parfaitement non conforme, ça+ quelques attaches manquantes.... en conduisant de désagréables vibrations s'entendent et se font sentir dans le volant lors des virages... mais ça marche et ça tient encore depuis bientôt 2ans (mais voiture cantonnée à du trafic local et utilisée comme un C15 ^^) !
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Manchon que j'utilise aussi pour réparer les petits tuyaux fer et j'avais fait un tuto en reparant une conduite de DA sur une Xantia SD.
Voila comme cela se presente et s'utilise (Je sais Fabien tu n'aimes pas mais une voiture doit rouler et non etre mise à la benne des qu'une piece est nfp ou indisponible en casse)

mPrc
BbWe
DDkv
Zx0y

Voila ce que j'achete comme raccord hydraulique
bGgf
CmTp

Pour les conduites souples en haute pression voila le systeme fait par Citroen sur ma millesime.
Cela à ete fait bien avant que j'achete la voiture en janvier 2015.
yPAo
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Ce n'est pas que je n'aime pas ou que j'ai ne t'aime pas ^^ ! J'ai émis des réserves car je ne connais pas les caractéristiques ni la qualité de ces raccords simple olive, je ne suis pas renseigné.
Tout ce que je sais c'est que le raccord dont je parle (à double olive) est largement surdimensionné, mais je veux bien admettre que d'autres peuvent suffire et pourquoi pas même largement. Je rappelle que Cipère vend des raccords union simple olive en 3,5 4,5 et 6,35mm en simple olive pour dépanner même au bord de la route (si l'accès, configuration de la conduite, bref l'endroit de la brèche ne s'y opposent pas).

Je ne pousserais pas une voiture à la casse sous prétexte de non conformité adoptée suite à une impossibilité de se procurer la pièce, je souhaite juste la solution la plus sérieuse et durable ou simplement exposer aussi d'autres voies.

Pour la réparation des conduites souples... pas mieux quand on on pas le choix, je le conseille aussi sur les durites de refroidissement puisqu'il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas, si ça rompt à nouveau ça sera ailleurs.
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Fabien je ne connais pas non plus la tenue dans le temps des raccords que j'utilise, et j'ai trouvé cela chez un fournisseur qui fait de la réparation de materiel hydraulique pour le TP.

Par définition ce qui est utilisé en TP est largement plus solicité que ce que nous avons sur nos voitures, et si cela se fait pour eux il doit pas y a voir de soucis pour les notres.

J'utilise les raccords olives depuis quelques années et j'ai pas eu de soucis sur les raccrods, ni de casse sur les autres parties et vu le prix de la réparation qui revient à moins de 20€ en raccord olivce je le fait quand je ne peut pas avoir de piece car sur les tuyaux fer les brasures ne tiennent pas et le manchonage exterieur non plus.

Comme toi si il y a une solution qui peut exister je suis preneur, mais ce que je sais par experience c'est que 99% de mes clients lorsqu'il y a une fuite hydraulique sur des pieces introuvable souhaite reparer leurs voitures et pour un cout du moins cher possible.

Il ne s'agit pas de faire de la réparation non plus de bas de gamme qui pete 2 jours apres, mais surtout d'avoir une voiture qui permet d'aller bosser et de se déplacer.

Sur la Xantia il y a pas mal de version en casse donc j'arrive à trouver les pieces, sauf pour les 1.9SD qui ont des tuyaux de diametres different que les 1.9 TD pour l'alimetation de la DA nottament.

Sur la BX j'utilise moins les raccords olive du moins pour l'instant car les tuyaux sous caisse sont encore dispo pour deux references les plus longues donc gérable pour refaire les 4 et il y a encore quelques BX en casse (vers chez moi)

Pour le manchon sur les durites d'eau et sur les grosses durites hydrauliques c'est la solution qui est la plus fiable et qui permet aussi de continuer a utiliser la voiture.
Je manchonne avec des tuyaux de cuivre en interieur avec deux serflex et comme tu le dis Fabien en général c'est à un autre niveau si cela recommence.

Manchonnage qui va devenir sur certaines BX obligatoire nottament les TD avec la durite renforcée qui passe derriere le moteur et qui est NFP et qui est presque introuvable en bon etat.
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Wunderbar! Et prix normal et raisonnable. Vendeur très utile pour moultes pièces neuves NFP depuis un moment sur eBay, il me semble avoir fait quelques identifications/traductions ou ajouté des précisions en section pièces.
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Je connais le vendeur,c'est quelques ans que j'y ai acheté des pièces pour la CX accidentée de mes beau-parents.
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Je pense que melka77000 n'en a plus besoin, n'est-ce pas lui qui s'est fait voler sa BX il y a quelques mois??
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En avant la BX Diesel!

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Peut-être il y a quelqu'un sur le forum qui en a besoin. Les BX avec pompe 6+2 sont inconnus en Allemagne,les versions dépolluées avaient la pompe classique jusqu'au fin de la production.
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Salut à tous Salut bx-basis

bx-basis (./17) :
Si le problème n'est pas encore résolu, voilà le tuyau NOS: http://www.ebay.de/itm/Citroen-BX-HD-Leitung-Hydraulikleitung-Lenkung-6-2-96118689-original-NOS-/361348678124?hash=item54220f41ec
J'ai un voisin de ma rue qui à une fuite sur une BX Millésime pompe 6+2 sur la durite entre la la pompe HP et la direction assistée ,au niveau de la pompe.
Normalement on démonte cette durite mardi pour la prendre en photo et la changer.
Tu pourrais éventuellement nous aider pour traduire et arriver à vérifier si c'est bien la bonne quand nous aurons les photo et nous aide à la commander sur le lien que tu à mis
Ou si quelqu'un à un plan pour en trouver une .
Je pense que mon voisin va créer un poste

Merci de votre aide et bonne journée

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La durite du lien ebay était bien la durite entre la pompe et la direction mais elle n'est plus disponible...
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FredmrBX disait l'avoir peut-être l'été dernier.... si c'est vérifié et qu'il n'a pas fait affaire avec Garfieldfido... ni vendu ailleurs c'est peut-être une piste :

dans ce topic : topics/187983-vends-raccords-hydrauliques


96118689 oui c'est bien la conduite HP de la pompe 6+2 à la valve de DA, citroen ne fourni plus non plus.

attention à bien remettre toutes les brides de la conduite, on aurait tendance à en virer quelques uns... grave erreur, les vibrations peuvent justement la fissurer +/- rapidement...... et refixer les raccords sans contraintes.
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Fabi1 (./13) :
exemple de celle retirée de l'activa HDI dont je m'occupe parfois photo_11.jpg
pile à la jointure du tube vers la valve de DA et du flexible de transition...

Les xantia notamment les HDI sont très concernées par la corrosion de cette conduite. La partie flexible est beaucoup plus loin de la pompe qu'ici mais une d'occaz et miraculeusement bien saine (d'une autre motorisation?) aux extrémités serait utilisable avec des raccords à olives pourquoi pas.


Sur ebay il y a des danois qui vendent un kit pour les HDI fractionnable (pour faciliter le remontage) pour changer cette conduite, le prix est kif kif ce que citroen demandait quand c'était encore fourni, entre 160 et 200eu de mémoire.

Idée à laquelle j'avais pensé et que j'appliquerai probablement si je suis concerné un jour.... une reconstitution complète maison (ou presque), avec du tube 6,35 côté pompe donc, un raccord double olive parker en inox (30eu pce, par boite de 5...), ce raccord prend le tube 6,35 d'un coté et a un raccord femelle JIC 37° de l'autre, un flexible de la longueur souhaitée avec des embouts JIC 37° males, encore un raccord parker pour repasser en tube 6,35 sur une longueur à définir, un réducteur 6,35>>4,75 (= 1/4>>3/16) et du tube 4,75 avec une olive comme il faut pour finir sur la valve de DA. J'estime le cout total autour de 150eu pour avoir un truc au sérieux total, proche de la conception d'origine et fractionnable/rénovable à volonté.

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photo_12.jpg


J'insiste pour les tailles de tubes (mais vérifiez pour chaque cas), perso je trouve 6,4 et 4,7 au palmer, c'est du 6,35 et du 4,75 qu'il faut, les 2 grands classiques en automobile 1/4 et 3/16 de pouce. (mes tubes au metre en 6,35 et 4,5 reçu de chez cipere font respectivement 6,4 et 4,5)

mais bon... 4,5 à 4,75... à part une toute petite restrisction de débit, comme le raccord est à olive convexe (ISO ?) ce n'est sans doute pas critique. Par contre un réducteur 1/4>>3/16 est sans doute beaucoup plus facile à trouver.


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melka77000 (./1) :
Bonjour je cherche pour un ami un tuyau hydraulique de la pompe hydraulique modèle sous l'alternateur c'est à dire monté sur les bx modèle 1992.c'est un tuyau qui va de la pompe a la direction assistée. C'est une pompe qui ressemble a cel de la xantia. Voici la photo:
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Bonjour,

Je cherche un tuyau qui va de la pompe HP à la direction assistée pour ma Bx Millesime de 1993.
Savez-vous ou trouver ce tuyau.? Je ne le trouve pas en casse ni en piece neuve.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
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28

Salut.

quelle motorisation? diesel atmo? Si c'est une diesel atmo, en 1993 tu as la pompe HP 6+2 (sous l'alternateur et non plus sur la BV)... elle est introuvable en effet, il faut la refaire sur mesure.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Salut Fabi 1

Fabi1 (./28) :
Salut.

quelle motorisation? diesel atmo? Si c'est une diesel atmo, en 1993 tu as la pompe HP 6+2 (sous l'alternateur et non plus sur la BV)... elle est introuvable en effet, il faut la refaire sur mesure.
Je suis son voisin et je l'aide à réparer ,c'est une diesel atmo pompe 6+2 sous l'alternateur ,c'est juste sectionné au ras du collé battu ,par contre le raccord à pas mal souffert au démontage ,
On reprend la réparation vendredi j'ai un outil pour faire le collé battu ,je lui ai laissé un tuyau avec raccord qui vient la durite métal de retour répartiteur d'une bx que j'ai démonté il faudra que l'on vérifier que c'est bien le même raccord surtout le même filetage car j'en ai cherché d'autre aujourd'hui dans mes pièces et il sont avec clé de 12 alors qu'il la démonté avec une 13 ? on à vérifié le diametre des 2 c'est du 6
Si jamais ce n'est pas le même si l'un de vous à juste un raccord en bon état ?

Bonne journée

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C'est du 6,35mm, ou aussi 1/4 de pouce.

côté valve de DA.... je pense que c'est peut-être du 4,75mm (ou 3/16e de pouce)

je ne connais pas la BX en 6+2 mais sur la xantia il y a un flexible... l'entrée du flex est en 6,35 et la sortie en 4,75... ce qui fait office de réducteur. Est ce que la BX est passé à un flexible ou elle a continué à employer un serpentin d'amortissement? et du coup doit employer un réducteur quelque part? à moins que son entrée de valve de DA soit tout simplement (et intelligemment) en 6,35?

à+
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