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Hello,

Toujours dans ma crise de "j'achète les ordi/consoles de mon enfance"
je viens de récupérer une jaguar por 15€ grin si si... bon à ce prix là il manque des morceaux mais bon...
et bien sur j'ai envie d'afficher qques sprites dessus wink
Bien évidement comme à mon habitude, je sors de ma grotte après une hibernation informatique et j'arrive après la guerre ^^

Niveau hard, j'ai pas super envie de dessouder/ressouder une rom sur la jag

Du coup mes questions :

- En 2015 quelle serait la manière la plus simple/pratique pour développer sur le vrai hard de la jaguar ?
- Existe-il une alternative à la très onéreuse Skunkboard ?
- Ya encore du monde à coder dessus ?
- Comment Another World sur Jag est possible ? ré-écriture ? portage du code source ?

Ou puis-je trouver une JagCF et une Jagtopus ?
Réponses non-acceptées : DTC et DTG (dans ta grotte) smile

Thanks

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Orion_ (./2) :
Ni skunkboard, ni modification de rom ? Ben c'est pas gagné, y'a pas vraiment d'autre solution.

Merci pour la réponse, j'vais probablement craquer pour la skunkboard, enfin si il en reste, j'ai vu que c’était "SOLD OUT"
J'attends la réponse sans trop d'espoir.

Pour la rom j'avoue ne pas être enthousiaste mais si il ne me reste que cette option, pk pas.
Ca veut dire faire un câble, trouver un pc avec un port parallèle ^^.
Je sais pas ce qui est plus dûr entre la rom, faire le câble ou trouver le pc,... entre les 3 mon cœur balance..
Orion_ (./2) :
et elle nécessite le BJL en ROM pour la programmer de toute façon

J'ignorais

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Pour le PC, tu peux utiliser un ST/TT/Falcon à la place si tu es vraiment motivé... tongue
(ou acheter une carte PCIe -> parallèle si ton PC n'a pas de port, mais elles ne sont pas toutes compatibles)

Faire le câble et changer la ROM n'est pas bien compliqué, au pire tu peux demander à quelqu'un qui sait souder de le faire à ta place, voire acheter la ROM et le câble (sous forme d'un adaptateur à brancher au bout d'un câble parallèle) tous faits ici :
http://web.archive.org/web/20110211212151/http://morethangames.a8maestro.com/prodgame/advert-g3.htm
http://web.archive.org/web/20110211212232/http://morethangames.a8maestro.com/prodgame/advert-g2.htm

Pour la Jagtopus, il y a moyen de la programmer sans utiliser le BJL, mais le développement de cette partie n'a jamais vraiment été terminé faute de demandes.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Et le jagtopus est quand meme orienté production non? il faudrait ajouter quelques trucs pour pouvoir en faire une vrai carte de dev si je ne m'abuse
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Uniquement du soft, et il est à moitié fait. Mais ça reste peu pratique comparé à la Skunkboard qui a un port USB, et comme énormément de gens l'ont achetée, il n'y a pas vraiment de demande pour utiliser la Jagtopus pour le développement.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Oui j'imagine, sauf a rendre le jagtopus + ou - compatible, et surtout moins cher cheeky
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Concernant Another world jaguar, ce n'est pas une console virtuelle? (émulation) Du moins pour une partie du code. Il me semble que Seb avait dis cela lors de la présentation du jeu à la RGC, mais peut-être me trompe-je.
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https://steamcommunity.com/id/Chevels/ , mon profil Steam pour celles et ceux désirant se taper quelques parties à l'occasion :)

Mon serveur Minecraft: https://heavycraft-reloaded.fr/

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Le cas d'Another World est compliqué, parce que le jeu utilise déjà une sorte de machine virtuelle dans sa version originale (ç'avait été fait pour simplifier le développement sur les différentes plateformes où le jeu est sorti). Seb a remplacé l'interpréteur d'origine par un compilateur just-in-time. Mais il est le mieux placé pour en parler smile :
Call : sebrmv appelé(e) sur ce topic...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Toute la logique du jeu Another World est écrite dans un langage que Eric Chahi a développé pour l'occasion (une sorte d'assembleur avec quelques instructions de haut-niveau pour les sprites et le son).
Pour exécuter les scripts du jeu, il suffit donc d'écrire une machine virtuelle capable d'exécuter les scripts du jeu. Cela a l'avantage de faciliter le portage du jeu puisqu'une fois cette partie écrite, le jeu tourne directement.
Concernant la version Jaguar, j'ai écrit 3 versions différentes du coeur de la machine virtuelle : un interprète en C, un interprète en ASM et un compilateur just-in-time en ASM. J'ai fait ça essentiellement pour me faire plaisir car la version C aurait très bien pu convenir, étant entendu que les routines critiques (c'est-à-dire tout ce qui concerne l'affichage ou le son) sont écrites en assembleur RISC et utilisent en bonne partie le hard de la Jaguar. En fait, la différence de vitesse se voit lorsque l'on met le jeu en mode speed-run (c'est assez visible dans les grottes quand les rochers tombent sur le joueur).

Pour prendre un exemple concret, dans le jeu d'instruction du langage développé par Eric Chahi, il y a par exemple une opération d'addition immédiate: ADDI #n, R[i] (la machine dispose de 256 registres de R[0] à R[255]) qui ajoute n au registre R[i].

Un interprète va simplement faire quelque chose comme (en gros à la louche)

uint8_t *opcode;

while(true) {
switch(*opcode++) {
case ADDI: {
  int imm = *opcode++;
  int regno = *opcode++;
  R[regno] += imm;
  break;
}
case ... : { ... } }
}


Le JIT va fonctionner de manière un peu différente, il va d'abord compiler petit à petit le script en langage machine de la machine cible (en l'occurence ici du code exécutable par un 68000) puis va sauter sur le code ainsi généré. Je ne rentre pas plus dans les détails. Il y a surement plein d'endroit où l'on peut se documenter si on le souhaite et ça sera surement mieux expliqué qu'ici à l'arrache tongue

Voilà, voilà.

Pour info, la machine virtuelle qui tourne dans la version produite sur cartouche repose sur le compilateur just-in-time.

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J'ai pas d'autres mots que : Respect !

edit: Enfin oui d'autres mots smile :
Juste une petite réflexion générale.
Des techniques dont j'ignorais même l'existence smile
Quand je vois les astuces de programation, la beauté des anciens jeux,
l'ambiance, une atmosphère prenante et tout ca pour qques pixels.
Personne ne peut nier qu'en jouant Antoher World on ressent une atmosphère,
une ambiance.
Tout participe à installer cette atmosphère, l'intro, la musique, les graphismes,
le gameplay, ce jeu est un chef-d'œuvre
Dois-je préciser que c'est mon jeu préféré ? smile

Tout ca est à mettre en oppositon avec l'informatique et la programation d'aujourd'hui...
Bref, c'était mieux avant wink