Bonjour,
Pour un jeu d'aventure, je cherche à faire (ou à trouver, si quelqu'un a déjà fait ça...) une petite routine 68000 à lancer à partir du GFA qui permettait de supprimer le border bas "en tache de fond". Bien entendu comme c'est pour un jeu d'aventure 'texte" avec des images, il faut que je puisse continuer à taper au clavier ou a afficher diverses images....
Salut,
Ah si faut continué a tapé au clavier ca risque d'interferer a mort.
Explication :
Pour ouvrir le border bas, soit tu t'arrange pour compter tous les cycles de ton code et qu'il prenne exactement le même temps pour modifier lees valeurs de registre vidéos, soit utilisé une interruption.
Celle ci va se déclencher au bon moment et modifié les valeurs, mais le soucis vient du clavier, car le clavier genere aussi une interruption et cela peux modifié ou retardé l'interruption.
Il y a possibilité en coupant l'interruption clavier mais faudra que tu ailles lire la touche pressé dans un registre cela se fait en une ligne en Gfa, mais tu auras le scan code et pas le caractère. Donc une personne avec un clavier qwerty aura certains caractères modifiés, c'est pas bien grave on peux trouvé des tables de correspondance.
Mais après tu voudras rajouté de la musique ? Car après suivant le format cela va être oula hop car une musique SID utilise souvent un ou plusieurs timers et après complique un peu la chose, c'est possible mais cela devient bancale. Je t'en parle par experience.
Donc regarde ton cahier des charges avant de te lancé la dedans, c'est une chouette idée, mais attention car cela peux tourné au drame.

je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)
Salut Artemus,
GT a raison de souligner le risque de conflits entre les interruptions. Le code GFA que je t'ai passé sur Gamopat ne permet pas d'écrire au clavier en même temps que l'on supprime la bordure basse.
Une petite suggestion pour ton jeu... est-ce que ça ne serait pas plus simple de masquer/afficher le texte avec une touche ? Par exemple on appuie sur HELP pour afficher le texte et la zone de saisie, puis on appuie de nouveau sur HELP pour voir l'image en entier.
Bon courage pour ton jeu d'aventures !
C'est tout a fait jouable comme je l'ai dit. Mais ca devient plutot technique.
On coupe toutes les interruptions, pour avoir un border stable et propre. Pour la lecture des touches, lecture en $fffc02, tu as le scancode, il y a une fonctione xbios ou bios qui te renvoie les tables de conversion scancode->ascii. Donc jusqu'a la tout va bien.
Pour le son cela peut être fait en soundtrack avec des routines 'trash buffer' qui permettent de bufferisé les échantillons et de les rejouer sans interruptions, mais reservé au STE.
Il y a encore une possibilité, mais plutot technique, reecrire la routine du processeur clavier (Car il dispose d'une ram interne et on peux y mettre sa propre routine), mais faut être un peu motivé, il y a que 128 octets. Mais de mémoire un des ST Connexion avait écrit une routine souris / clavier en 128 octets (Dans un ST mag). J'ai écrit une routine clavier et joystick en 128 octets, joystick qui devait simuler les appuis sur les touches pour avoir moins de code a gérer sur le 68000.
GT Pas grand

je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)
Moi je trouve ça super beau, plus beau que bien des jeux pro de l'époque. Si je peux me permettre une remarque, le dégrader du ciel est peut-être un peu trop régulier ,peut être il est possible faire un mélange des 2 couleurs dans les transitions du dégrader (un pixel sur deux)
Et l'overscan donne super bien, ça apporte un plus

Atari 1040 STf 1mb tos 1.02 Suisse/Français
Atari 520 STe 0.5mb Tos 1.06 Français
Atari 520 STe 4mb Tos 2.06 Suisse/Français; Interface IDE
Atari MegaSTe 4mb Tos 2.05 Suisse/Français
Atari TT030
Atari Falcon 030
Atari Portfolio
Atari 2600 jr
Atari Jaguar
peux-tu poster d'autres images? merci
Je ne suis pas un connaisseur, donc je comprends bien l’utilisation de l'assembleur pour l'overscan mais pour les rasters, je ne vois pas pourquoi, est ce pour afficher plus de couleur ?

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Une première vidéo, il y a encore pas mal de boulot mais ça avance:
C'est prometteur, chapeau bas !
Ton jeu tournera sur STF, STE, Falcon ?
Bon courage pour la suite.