1

Pour les fanas de gros costauds, voici un reportage photo avec la Pacific en action, lors de la mise à l'eau d'une grosse coque.

Les deux camions seront attelés ensembles pour extraire la coque de la grande nef et vont bientôt reculer pour crocher le timon.
Le système de rails amovible nécessite une plus grosse traction pour les mouvements de blocs.

lWIw.jpg

Une fois la coque sortie, la Pacific peut s'en charger seule et tracter l'ensemble sur la rotonde qui sert à mettre le navire dans l'axe du slipway pour la mise à l'eau
0SbI.jpg

J54w.jpg

XD01.jpg

Ensuite, les camions sont placés de part et d'autre de la rotonde pour faire pivoter la plateforme via des élingues
Oz1w.jpg

yEiX.jpg

Ensuite mise à l'eau par l'arrière sur le slipway, avec encore une fois la Pacific à la manoeuvre.

8DC1.jpg

Zkkp.jpg

Bidf.jpg

qKNg.jpg

zI6d.jpg

Faut pas se louper !
On approchait les 780 tonnes, coque nue presque sans équipement.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

2

Ah ouais quand même !!!! ooh
Là on est dans le lourd, une manœuvre comme ça dure combien de temps ?
Et là le bateau partait en peinture ?
Soit fainéant tu vivras plus

3

La manoeuvre dure 1/2 journée environ, avec le temps perdu pour bloquer la circulation et autres broutilles.
Le bateau partait à la mer 2 jours plus tard, en remorque jusqu'à un autre chantier naval à Boulogne qui nous avait commandé juste la coque.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

4

Ca demande combien de temps pour assembler une coque comme ça ?
Soit fainéant tu vivras plus

5

Ca dépend du dossier de plan qu'on a au départ.
On travaille avec Catia V4 et aujourd'hui V5 pour faire tout le 3D. Ensuite découpe plasma, préparation du puzzle avec le département ordonnancement, et puis le navire arrive en kit par tôles et palettes d'éléments à assembler.
Pour cette grosse coque, pas loin de 10-12mois de travail à vue de nez.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

6

Tu as des photos d'assemblage et de soudure des bout de tôle ?
Soit fainéant tu vivras plus

7

avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

8

Salut,

Merci pour les photos, c'est vraiment super intéressant!

A quoi va servir cette coque?

C'est pas pour les Russes aux moins, sinon... FH va te faire chier #ddr#
Rougne un jour, rougne toujours.

9

Ce bateau c'est aujourd'hui le A-645, bateau de barbouzes.
Les photos de chantier datent un peu, à l'époque de sa construction.

http://www.infosdefense.com/lalize-le-navire-de-la-dgse-deploye-en-mer-noire-51128/

alize-750x400.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

10

les camions sont ils lestés pour tracter d'aussi gros poids morts ou leur poids propre suffit ?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

11

Ils sont lestés.
Environ 20 tonnes sur le train arrière. C'est l'espèce de bloc qu'on voit sur les essieux.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

12

Bonjour,
Fan ou pas, on ne peut qu’être ébloui par ces photos. Du moins, ce fut mon cas et j’avoue que je ne me lasse pas de les regarder. C’est un très beau bateau qui doit être tout aussi impressionnant en vrai. On imagine aisément la dextérité dans la manœuvre grâce à vos clichés. Merci pour ce partage.
A+

13

Et oui ici on ne fait que parler voiture.smile
Soit fainéant tu vivras plus

14

Et puis la fiche technique du bestiau

CO5I.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

15

Il n'a pas une largeur hors norme contrairement au reste.grin
Soit fainéant tu vivras plus

16

Bonjour à Sviau !!

Pour préciser ce sujet, le Pacific m26 photographié ici dans ce forum au alentour de l'an 2000 (présence d'une Renault Clio II phase 1 donc vers 1998-2000, etc..) est toujours présent au sein de la CMN à Cherbourg, quelques 78 ans après sa construction !!!! (Google Street de 2021).Du costaud les bahuts de l'époque. Peinture bleue nuit et jantes en metal brut non peintes. Voilà. Très belles photos !! Merci.
avatar

17

J'ai quitté CMN depuis plusieurs annés, mais je vois souvent le bahut traverser la route avec des chargements hors gabarit sur la remorque !
Increvable le machin !
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)