1

Petit bonjour a tout la communauté.


Comme promis voila la belle au cul de mon XM en suivuit club.
sam_0011.jpg

sam_0010.jpg

La plus belle photo du moment .
sam_0013.jpg

L'état de conservation de la carrosserie
sam_0110.jpg
Vous avez remarqué les logo Citroën dans l'angle du pare brise, bien entendu de chaque cotés :forum08:

sam_0111.jpg

Les angles des PC sont également nickel
sam_0112.jpg


Sur la peinture noir il y a je pense encore des restes de plastique de protection d'usine ?
sam_0113.jpg

A mon arrivé
sam_0017.jpg

Première étape le "plein"
sam_0015.jpg

Puis changement de batterie
sam_0018.jpg
Remarquez les modification et le câblage en plus...

Suite a deux préchauffage consécutif démarrage du premier coup
Et elle lève relativement vite pour voiture qui a tourné depuis 4 ans
sam_0021.jpg

Voila pourquoi je cherche a la remettre en route tout de suite
sam_0020.jpg
Les pneus sont de 2007 et vue les factures ils n'ont même pas 1000Km....

Enjoliveur démonté voila se que je trouve !
sam_0022.jpg
La même couleur que le salon de jardin ....
Notez la visserie de jante comme neuve .

Imsepction plaquettes environ a 50% probablement celle d'orrigine !
sam_0023.jpg

Et retour de fuite, de belle aspect pour 25 pour ans .
sam_0024.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

2

En sortie de garage avec tout le coté dans le hortensia
sam_0025.jpg


En même temps ils ferons la poussière...
sam_0028.jpg


Ça parait propre mai cela l'ai pas du tout
sam_0026.jpg

sam_0027.jpg

sam_0030.jpg

Pour les accessoires mon visible sur les premières photos

Plancher lino style caravane
sam_0031.jpg

Et habillage de la tablette de coffre
sam_0032.jpg

Ce que j'ai pris pour un mauvais réglage de garde
sam_0115.jpg

Habillage de porte porte lunette
sam_0116.jpg

Housses Citroen
sam_0122.jpg

Phare hyode jaune
sam_0123.jpg

Bandeau pare soleil
sam_0117.jpg

Double joint de porte
sam_0118.jpg

Seuil de porte chrome
sam_0033.jpg

Troisième feux de stop
sam_0119.jpg

Clacson a compresseur
sam_0120.jpg

Caisson de basse
sam_0121.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

Sur le retour une photo de mon compteur
sam_0036.jpg

Bye bye les 98 000 kms
sam_0034.jpg


Vraiment très maniaque ces anciens proprio !
sam_0127.jpg


Et de réel Citroneux
sam_0035.jpg

sam_0128.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

Bsrsmile

Une belle acquisition avec une remise en état à faire mais pas trop compliquépam

Donc TZD TURBO PI Bosch, sur une photo tu l'a nourri au go ou mélange avec HVRrotfl

Quand la remise en état commencera n'hésite pas à mettre des photosgrin
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

5

merci Gégé.

Oui avec une pompe Bosch . Oui melange a 20 % pour commencer c'etait sont premier demarge depuis quatre ans !
Non rien bien compliqué pour la remise en etat, la distribution qui urge donc a faire en premier .

Pour les photos pas de souci.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Re ^^

Si pas de jeux à l'axe accélérateur et autre truc ça le fera longtemps sans suintement, même à 50%

La mienne a tourné 4ans à 50%.

J'avais aussi prévu la total en pochette joint et bague d'axe plus joint spi pour une bosch faite pour 205 td ou bx td une ver 316-2

Si tu peux en avoir besoin, je solde ça me sert plus vu que plus de bxmad
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

7

Eh ben une belle TD avec un gros potentiel kilométrique, très bien !

LOL le double joint de porte.... mais à tester si ça améliore des bruits... déjà est ce que ça jointe quelque chose?
Ah les accros des accessoires !! https://www.youtube.com/watch?v=10YrpBUhLgc

500eu donc?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Oui une voiture à 500€ mais que je n'ai pu démarrer que le jour de son achat, donc sans essai également.

Elle faisait partie d 'une succession. La fille ayant trop peur d'un bris de distribution, la courroie a 17 ans ! Idem avec huile de 2002 qui avait seulement un plus de 1000 km jusqu'à 2011 !
Idem avec les pneus ...


Vu que j'ai pas dépasser 105 pour la ramener je peut te répondre pour les joints . Comme cette voiture n' à jamais coucher dehors les joints sont encore proche du neuf. Difficile de dire si le joint plat devrait éviter prevenir de l'écrasement ou deformation du joint principal . Honnêtement sur une vielle avec des joints déformé je pense que cela devrait être mieux.

Dans les accessoires il a du bon et moins bon c'est comme tout .
Perso j'aurais préféré des jantes alliage ou même un toit ouvrant de série... C'est juste quelques réadaptations à refaire.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

9

Encore quelques belle phots le jour de son achat

sam_0043.jpg

sam_0040.jpg

sam_0037.jpg

sam_0038.jpg

sam_0039.jpg

sam_0041.jpg

sam_0042.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

C'est pas la petite route du cimetière j'espère wink

tiens! des répétiteurs latéraux... ce sont des petits rond genre fiat? (montés sur des ferrari et les murena entre autres)
au moins c'est plus discret que les gros ronds puis carrés qui avaient le mérite d'être là mais qui rappelaient des articles d’accessoirie plutôt qu'un truc d'origine... surtout le rond des ph1
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

C'est tout simplement des pastilles réflectorisantes et c'est pas plus mal par rapport au perçage des ailes et risque potentiel de corrosion.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

12

C'est pas une mauvaise idée ! Ouf... C'est discret ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Une courroie de 97 et seulement 15 000Km !
sam_0214.jpg


Un aperçu des travaux :
Démontage des caches plastique
sam_0215.jpg

La fixation avant
sam_0216.jpg


Afin de permettre le démontage de la la courroie d'alternateur desserrer légèrement son axe (clé de 21)
sam_0219.jpg

Après ôter les deux visse de 11 du carter protection du bas
sam_0218.jpg

Sur certaine voiture la poulie damper empêche le démontage directe
sam_0217.jpg
Voila comment je procede pour l'extraire sans la cassé le caches en deux , ici un tournevis.

Pigeage du volant moteur .
sam_0819.jpg


Remontage
sam_0810.jpg

La manivelle de cric sert maintenir la courroie en place ( j'ai que deux mains ).
sam_0811.jpg
Comme vous le voyez les deux soufflets de cardans sont bon à faire. A changer également un silencieux, au moins les roulements de bras d'un côté.

Maintenant me voila plus serin pour la déplacer .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

14

J'ai revu la garde d'embrayage qui avait été modifier et viré la cale sous sous le couvre pédale.
sam_0115.jpg
Et oui la mami qui l'avait avait du mal a toucher les pédales.

J'ai nettoyé la vielle graisse bien crasseuse est toute sèche.
sam_0812.jpg

Voilà c'est quasi neuf !
sam_0813.jpg

Nettoyage des projections de goudron avec un mélange kerdane huile huile.
Puis passé un coup de polish sur les quelques rayures.

Voilà le résultat sans être trop fastidieux sur le côté le moins sympa .
sam_0816.jpg

sam_0815.jpg

Elle présente vraiment bien .
DZnm
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

15

C'est ce qu'on appelle une voiture neuve .

16

Merci a toi Benoit pour le stock impressionnant de pièces et quelques précieux accessoires supplémentaires qui vont finir sur cette voiture .
Laurent .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

17

Cela faisait un bon moment je lorgnais précisément sur ce type de jantes, voilà c’est enfin fait .
20171014.jpg

Pour leus etat deux jantes présentent comme cette première photo, elles ont été barbouillé par un grossier coup de peinture et vernis , c’est franchement mal fait pour résultats asse moyen.

Les deux autres d’aspects plus médiocre mais elles sont sans barbouille plus une cinquième que j’ai récupéré sur un break RS.
20171015.jpg

Hélas elles sont toutes bonnes à refaire . Il va falloir donc y consacrés quelques heures ...
Premier travail, ponçage en essayant reproduire l’effet micro sillon, essais avec différent abrasif pour en finir à sec au grain 120 .
Pour ce faire la roue tourne en cinquième, donc ici à environ 70 km/h, un léger voile me mets en doute sur la méthode employé !
20171012.jpg

Essai plutôt concluant !
20171019.jpg
C’est très correct donc j’insiste afin de remettre alu presque à neuf.
20171020.jpg
Sur celle-ci j’ai volontairement insisté sur le ponçage afin de faire une idée du résultat
Et…… c’est franchement beau !

Après un fastidieux ponçage a la main je refais en peinture le noir les fond gorges ainsi que les trous de fixations.
20171022.jpg
J’ai rien masqué pour la bonne raison que j’ai pas envie de me faire chier et que toutes façons je finirais l’état de surface par un ultime ponçage juste avant de passer un vernis. J’ai fait le choix de laisser les pneus par économie.
A ce niveau j’ai environ c’est trois heures de travail pour faire deux jantes..

Au stade du vernis j’hésite entre un vernis bi-composants en bombe ou investir dans un pistolet et vernis à doc.
Si toutefois certains ont des conseils, je prends merci.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

18

Salut Lolo, j'ai deux questions à propos de ta tzd turbo :

Le rétroviseur côté passager est bien électrique ?

Si oui, la couleur de l'obturateur rond intérieur côté passager est noire ou grise ?

19

Salut Matthew.

Sur le message du 08/05/2016 la dernière photo on voit que le retro est électrique, visiblement l'obturateur est noir (sans certitude, si besoin j'irais vérifier) mais je ne vois pas pourquoi en serait il autrement alors que pour les intérieurs marron ou bleu ils sont également noir.

De mémoire en finition TZ le rétro droit etait de série en électrique , c'est sur la finition TRD ou il serait en option ou de serrie suivant l'anné ou le type de motorisation.

Concernant les diverses combiaisons intérieurs, il a quelques temps j'ai découvert par hazard qu'il y aurait des commodos gris, jusqu'à la je pensais qu'ils étaient tous noir !

Également en marron tout les plastiques deviennent brun en fait c'est la reprise de couleur de la planche de bord à tout l'ensemble visiblement a partir du millésime 89.
Pour cette meme année la moquette devient spécifique brun...

Autre surprise suivant la gamme finition jusqu'aux finiltions RS RD les moquettes sont moins épaisse que sur les TRS TRD .

On peut s'interroger sur le pourquoi de ce changement de combinaison intérieur qui n'aurais duré bien peu de temps enfin jusqu'au première finition TZ 89 de couleur brun maya !

La dessus difficile de compiler des renseignements sur les évolutions pour ce type d'intérieur.
Ce sujet avais je l'avais évoqué dans celui de mon ambulance ou je comptais remettre une confirmation plus proche de l'origine concernant les places avant.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

20

Tu as l'œil Lolo, car je dois reconnaître qu'à travers le pare-brise teinté vert, je ne le vois pas aussi clairement que toi ^^

Pour la moquette, c'est marrant que tu en parles, car il n'y a même pas une semaine j'ai lu dans un document sur les bx am83 qu'il y avait deux types de moquettes, une "moquette rase" qui équipe les bx finition 16 trs et une "moquette bouclé" qui équipe les bx finition 16 rs, 14 re, 14 e ; lien du document dans lequel j'ai lu cette info, page 23 : http://www.auto-pub.net/page_Citroen_BX_presse.htm

Pour en revenir au rétroviseur électrique côté passager, en effet il est de série sur tzd turbo et 19 tzs mais pas sur 19 tzd et 16 tzs, mais comme de temps en temps le retroviseur électrique est remplacé par un rétroviseur manuel, c'est pour ça que je demandais pour celui de ta tzd turbo

Donc ton obturateur rond intérieur du rétroviseur électrique est noir, ce qui veut donc dire que seules les premières bx série 2 sans rétroviseur manuel côté passager avaient un obturateur brun, bleu, gris ou noir, d'ailleurs dans ces annonces l'obturateur intérieur côté passager est brun et non noir :
- https://www.leboncoin.fr/voitures/1691085586.htm/

- https://www.leboncoin.fr/voitures/1672069022.htm/


Dans ce lien, il y a une photo de l'intérieur d'une bx leader série 2, sur laquelle on entrevoit l'obturateur côté passager qui est gris et non noir : topics/121025-besoin-de-photos-interieurs-de-bx-serie-2

21

Ha j'avais oublié ce détail des bas gamme les obturateurs (celui du cache plafonnier côté passager également ). J'en avais pourtant parlé avec quelques passionnés au centenaire couic

Le dernier lien meme si ce n'est pas évident à voir c'est un obturateur brun . Sur ce sujet je n'est pas mis ici tout le document que j'avais récoltés.


Ça devrait entre un enfer à géré toutes ses différences et particularités avant qu'il fasse le ménage vers l'uniformisation des harmonie noir !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

22

C'est sûr que sur bx il existe pleins d'obturateurs intérieurs pour quasiment tous les équipements, que ce soit : pour le rétroviseur côté passager , pour l'éclairage intérieur latéral côté passager, pour les appui-têtes avants, pour la montre, pour l'essuie-glace arrière, pour les commandes des rétroviseurs électriques, pour les antibrouillards, etc...

Par contre vu comme le plastique des éclairages latéraux intérieurs vieillit mal au soleil, finalement n'en avoir qu'un seul n'est peut être pas qu'un désavantage, sans parler du charme des versions basiques et de leur équipement succinct

23

Le dégradation des cabochons de plafonnier oui jusqu'au milieu des phases 2 , après leurs composition semble avoir évolué . Je n'ai jamais eu de problèmes sur ceux qui sont après 90.

Les problèmes de plastique qui ce désagrège exception du noir sont sourtout le volant et la console entre les sièges, avec le temps le matériau est particulièrement sensible aux griffures .

Pour les planches de bord marron j'ai noté de très grandes disparités. Parfois il résiste bien, parfois la matière devient tellement poreuse qu'il n'y a plus grand chose à faire que de recouvrir .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

24

salut, chouette….chapo
avatar

25

Il est vrai que le plastique des éclairages latéraux intérieurs des bx ultérieures à l'am91 a l'air de mieux résister au soleil

26

Salut Lolo,

Tu en es où de ton travail de rénovation ?

Merci,

Alain
avatar

27

Salut Alain.

J'avait pris cette BX par rapport aux accessoires et surtout son état vraiment exceptionnelle, elle pourrait être refaite en état concours sans trop de fais.
Mécaniquement il y a juste les roulements de bras à refaire.
Tu as du voir j'en ai d'autres à refaire, je n'ai pas trop de temps, ni trop fric ... donc je l'ai mise en attente avec ce kilométrage toujours en dessous 100ooo.
Puis question utilision je préfère nettement le break à la berline , les modèles à refaire voir même à restaurer, moins concours que denvoir faire soutraiter deux ou trois prestations, exemple les 3 pocs sur la carrosserie.

Puis j'ai déjà la hantise dans voir détériorés en allant faire mes courses ou à un autre usage alors celle là tu imagine !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

28

Hello Lolo,

Sûr qu'un break c'est le top. Tu charges un max et c'est du grand bonheur. Je suis parti de nouveau dans mes recherches, certes un peu light, en attendant des rentrées d'argent sûrement en début d'année. Quant à la hantise des parkings, nous sommes au moins 2... Je me gare loin mais y'a toujours un couillon pour te coller, même qu'une fois j'ai dû passer par la porte passager alors que le parking était vide... tellement le mec m'a collé. Il a eu de la chance ce jour là je n'avais pas pris mon démonte obus, sinon...

Merci pour ta reponse.

@ bientôt
avatar

29

Oui le break tu charge et sutout t'arrêtes ou bon il te semble et tu dors confortablement dans la longueur du volume arrière. A bord j'ai toujours un matelas autogonflant une couverture polaire en permanence .

Tu recherches quoi, sur quelle région ? Dans quel budget ?
J'ai parfois des pistes même bien au delà de mon secteur (le nord de l'Yonne).
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

30

Dans les parkings beaucoup s'en foute et abime les bagnoles c'est chiant surtout quand ta bagnole est vraiment nickel de chez nickel! Très belle TZD Lolo bon je l'avait déjà aperçu sur le forum, mais à ce kilométrages dans cet état et les accessories quelle a c'est très très rare! Sinon ta méthode de ponçage des jantes ça fait vraiment des miracles génial! Et l'XM vraiment magnifique
avatar
BX 19 TRD 1986
BX TRD TURBO 1988 modèle 89
BX TZD TURBO 1992 modèle 93 en cours de vente