1

Heureux propriétaire d'une bx 1,9D 4x4, je galère comme un peu tout ceux qui ont des durites qui lâchent.
Je suis ici à la recherche d'astuces et de pièce pour faire durer longtemps ma voiture.
Je suis particulièrement à la recherche d'info sur les canalisations qui peuvent supporter raisonnablement le lhm (durites retour)
Merci à tous ceux qui ont mis plein d'infos ici.

2

Bienvenue, excellent choix ^^ tant de la machine que du choix de nous rejoindre. peux tu donner plus d'infos sur ta pieuvre concernée par des faiblesses?

A+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Bonjour,
Merci pour l'accueil.
Deux pieuvres touchées :
- la grosse dont un tuyau a lâché au niveau de la jonction avec le tube métallique juste au dessus du triangle avant coté conducteur.
- celle qui est à l'avant entre le bocal et le conjoncteur.
J'aimerais si possible connaitre les matériaux résistant au LHM : silicone ? PTFE ?
En quoi sont les petites durite transparentes et les pieuvres d'origine ?
A bientôt,

4

Les durites de retours sont très probablement en caoutchouc synthétique NBR car c'est une matière qui résiste aux huiles minérales... c'est la matière des durites carburant communes mais attention avec ces dernières leur couche extérieure est en principe en caoutchouc normal donc qui n'aime pas le LHM, mais c'est ce que l'on utilise couramment pour réparer des pieuvres NFP.

les petites durites transparentes que l'on (que je ^^) nomme souvent tubes "rilsan" ne posent que très très peu de problème de vieillissement, de la fourniture industrielle du domaine pneumatique convient bien parait-il...

La grosse pieuvre "au dessus du triangle coté conducteur"???? mais elle ne passe pas par là ! Ferais tu allusion à un retour de vérin AV (si oui, alors c'est encore fourni), il subissent toutes les variations de hauteur et relient la base des vérins à des conduites rigides sur la passage de roue... on y a tous droit un jour, il faut les acheter tant que c'est dispo même par anticipation.

L'une des particularité des 4x4 est d'avoir mis une petite pieuvre 3 voies pour rapporter les giclées du CJDJ et de la vanne de sécurité à la grosse pieuvre, là où sur les 4x2 on partait du CJDJ avec un manchon réducteur puis un tube rilsan jusqu'au longeron gauche du train avant où un petit raccord 3 voies (comme celui sur le bouchon du bocal) faisait rejoindre le tube rilsan venant de la vanne sécurité (d'où un bout de durite caoutchouc sortait pour faire le 180° vers le compart moteur)... et un tube rilsan repartait vers la grosse pieuvre.... soit 6 pièces. Mais dans les 2 cas, le schéma de principe est le même, il n'y a pas de liaison directe CJDJ - bocal.

Donc selon moi on doit pouvoir adopter le montage 4x2 à condition d'utiliser un tube rilsan de retour à la pieuvre plus long pour contourner la grosse BV/BT.

Ne confondrais tu pas avec le répartiteur de débit (qui est à côté du CJDJ... le CJDJ porte la sphère accu) car lui oui il est relié au bocal par la petite pieuvre des retours fonctionnels... il rapporte au passage le retour permanent de la DA qui arrive à proximité.... et du bocal partent vers l'arrière les 2 durites qui vont chercher les retours d'échappement des correcteurs de hauteur.
Cette pieuvre est en principe encore dispo sous la ref 95603421, apparemment il n'y a que cette ref pour les 4x4 (c'est la même que pour les 4x2 essence avec DA jusquà OPR5167 soit début 91).
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Merci
Je retourne chez citroen demain avec cette ref. La semaine dernière ils m'ont dit que tout était NFP pour les 4x4, je vais vérifier.

6

Soit ils n'ont pas cherché et sont trop expéditifs... ce qui est inadmissible, soit pas assez... car il est vrai que les conduites des BX sont planquées dans la rubrique canalisations du chapitre freinage, pas suspension ... et encore faut il savoir quoi chercher et dans quelle fiche... là on ne peut pas vraiment leur en vouloir pour ça.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

C'est bon pour la petite pieuvre 95603421 à 84 €...
La voiture va rouler à nouveau.
Maintenant je vais m'attaquer à faire un ersatz de la grosse pieuvre pour ne plus avoir l'anxiété de partir à plus de 20km de mon garage.
Je pense que je vais opter pour de la durite "aviation" qui existe dans les diamètres voulus.
à bientôt

8

Aucune utilité d'employer de la coûteuse durite avia, surtout dans la grande pieuvre où ce ne sont que suintements/retours de fuites.... Cela dit les possibilités de substitutions personnelles et très sérieuses sont illimitées.

La grande pieuvre est spécifique 4x4... Voici que je m'y intéresse et même si on ne peut se fier aux dessins pour ce qui est des tailles et longueurs, on peut dejà observer que le tentacule du retour de fuite du correcteur av est plus court et réclame un "tube hydraulique" de 1m10 ! Si il n'y a que ca, si le bordel de dérivation est plaqué au même endroit alors on peut surement utiliser la ref des 4x2 en principe toujours dispo...

Si personne ne le tente avant moi, je le ferai... Disposant de pieuvre 4x2 dejà.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

Aurais-tu la référence de la pieuvre 4x2 dont tu parles pour que je demande si elle est dispo et à quel prix ?
Merci

10

96030258 comme d'habitude on peut dire ^^ en principe dispo vers 62eu
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

Le "bordel de dérivation" se trouve à côté du sphère avd sur les 4x4,on ne peut donc pas utiliser 96030258 sans le modifier.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

12

Comme ça c'est réglé ! Merci.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

Merci à bientôt pour des nouvelles.