1

Je vous présente ma dernière BX : une TRD Turbo de 1990 gris météore, ma première "turbo" !

- Etat d'origine remarquable
- 166000 km
- Première main, achetée neuve à St-Malo
- Très bien entretenue ( sphères, pieuvres, roulements de bras, distribution, etc. )
- Pompe d'injection Bosch
- Blaupunkt Melbourne

Petit détail "bizarre" : le numéro ORGA ( 4579 ) donne une date de fabrication 23 mai 1989 ET la carte grise donne une première immatriculation UNE ANNEE après ( ! ) le 17 mai 1990 !!! Vous verrez que le tampon "90" dans l'encadrement de la porte n'est pas très net...
Mais qu'à donc fait cette BX entre sa sortie des lignes de La Janais et sa vente chez CITROËN Saint-Malo ? Mystère... ( peut-être quelques temps sur les grands parcs qui sont autour de l'usine, puis quelques temps à la concession ??? On ne saura pas ! )

Vous constaterez aussi que ​Chipie ( mon petit chat ) l'a déjà adoptée...​

Et encore merci à Patrick ! ( il se reconnaitra ) bisoo

bxtrdt10.jpg bxtrdt11.jpg bxtrdt12.jpg bxtrdt13.jpg bxtrdt14.jpg bxtrdt15.jpg bxtrdt16.jpg bxtrdt17.jpg bxtrdt18.jpg bxtrdt19.jpg bxtrdt20.jpg
avatar

2

Salut.

1an ! elle a été perdue sur un parc c'est pas possible !!! Une voiture si demandée à cette époque! Curieux effectivement, le tampon AM est noir, on distingue un vestige d'un cercle blanc et le AM90 a été tamponné 2 fois....
Mais bon peu importe, belle rentrée !

Le crochet final du silencieux dessoudé?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Ah oui : merci Fabien, je n'avais pas vu le pot un peu bas !

Je vais passer mon après-midi autour de la voiture, pour les menus détails à revoir ( exemple : un tirant de portière à changer, un peu de nettoyage à faire, etc. ) : trois fois rien en fait, je vais en profiter pour regarder le silencieux !

En effet, belle rentrée : je suis tout content ! Et ma première "Turbo" !
avatar

4

Ah c'est toi qui l'a rachetée denbod, j'avais vu sur face de bouc l'annonce faite par Patrick.Tant mieux qu'il y en a une de plus de sauvée. Bises à Patrick.

5

Oui c'est moi qui l'ai adoptée ! Pour la bonne cause !

J'ai passé l'après-midi dessus : incroyable ce qu'elle est propre et saine. Vraiment de la bonne BX, ça !

Fabien, quel oeil ! Effectivement, le crochet est dessoudé ! Et, du coup, nécessite un petit traitement car zone rouillée... ( pas méchant )
avatar

6

La Pompe Bosch tu as du bols de faire la découverte .
Et dire qu'elle failli mourir brouillé
Elle a pas les vitres vitres teintés ? Et le verrouillage centralisé ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

7

Verrouillage : oui !
Vitres teintées : non !

Dans la boite à gants, on a trouvé une fiche usine avec Patrick ( elle s'appelait la "FAV" si mes souvenirs sont exacts ) : elle recense les options dont la voiture était pourvue lors de son assemblage. J'en ferai une photo !
avatar

8

Pour ma part je pense pas que soit une véritable 91 . C'est pas bien au mieux une anecdote si un jour elle passe en collection.
Autre bizarrie la serrure de hayon ... d'ou ma question .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

9

Certains propriétaires ont souhaité avoir un verrouillage de coffre à clé plutôt qu'électrique.
Ceci pouvant expliquer cela ou moins "fun" un changement de hayon ou une réparation suite à problème.
Sympa cette TRDT!
Reste le coup du millésime assez étonnant, un an sur parc et en expo c'est beaucoup. Rares sont les voitures restant autant en expo sauf modèle à diffusion confidentielle style 4TC par exemple ou configuration exceptionnelle. Mon ex-16 soupapes, noire phase2 AM90 (les premières) est restée en sans immatriculation 8 mois de mémoire. Une TRDT ça se vendait super vite. Quel intérêt de garder une voiture comme ça en hall? Pas d'option à part la PM...non vraiment la réponse est surement ailleurs!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

10

Pour LoloBX : non, pas 91 mais 90... Bizarre quand même, si elle est sortie des lignes en mai 89, son millésime aurait dû être "89" et non pas "90", comme tamponné sur la voiture...

Et fabriquée 1 an avant ! D'ailleurs lors de mes quelques démontages, hier, tous les éléments plastiques sont bien de mai 89

Alors pour la serrure de coffre, la précédente propriétaire l'avait fait mettre ainsi : elle préférait ! Et d'ailleurs, je trouve ce système assez pratique à l'usage. J'ai d'ailleurs trouvé la serrure d'origine dans la boite à gants, bien rangé dans un petit sac en plastique, étiqueté "verrouillage centralisé coffre" !!! Nickel !

Pour cette année "perdue", je vais appeler cette dame, elle habite la même ville que moi, ça va aider : comme c'est elle qui l'a achetée neuve à St-Malo, je vais sûrement avoir des renseignements intéressants...
avatar

11

Salut à tous,
J'étais en stage de vente chez Peugeot en juin 90 à Paris et ils avaient une 205 gti 130 ch. neuve en stock depuis plus de 10 mois qui ne partait pas, et fallait s'en débarrasser avant l'arrivée du nouveau millésime.
Donc pourquoi pas pour cette BX...

12

Ici, ce qui est bizarre, c'est l'année modèle "90" inscrit dans l'encadrement de portière qui est étrange : ça aurait dû être "89" !

Ce qui me fait pensé à un autre truc : il arrivait aussi assez fréquemment qu'une voiture reste sur un parc suite à des défauts observés en lignes ( un élément abimé, une pièce à changer, un moteur qui ne démarrait pas, etc. ), ensuite la voiture passait par le "plateau retouches" avant de passer à la commercialisation. Cela pouvait durer longtemps, surtout quand la période des vacances arrivait ( là, on est fin mai, mais bon... ) Ici, cette BX a peut-être eu un problème important à résoudre, tout est possible...

Certaines étaient aussi prélevées pour un "essai piste" assez poussé. Peut-être celle-ci ?

Ainsi, s'il y a eu importante prise de retard à l'usine, cela expliquerait que son "89" ait été remplacé par "90".
avatar

13

Je me souviens d'une Xantia première génération fabriqué fin 1993 et immatriculé la première fois en 1996. Elle avait dormi à la concession pour plus que 2 ans. En 2003 j'ai remplacé le courroie de distribution à 19500 km, même après l'immatriculation, cette Xantia n'est pas souvent sorti de la garage...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

14

Voici donc le document "usine" trouvé dans la BX :

attrib10.jpg

Vu qu'on ne voit pas tout, voici les attributs que la voiture possède :
TISSUS VIGONAL
ANTENN BANQRR BVM5VT CARRET DIRASS ESGLAR
GASOIL LUMJAU LVGLAV PNXTRD REPTET RETREX VERAUT

Et comme j'ai égaré mon "dictionnaire des attributs", il va falloir qu'on trouve tous seuls !
Si certains sont évidents, d'autres le sont beaucoup moins...

ex. VERAUT = verrouillage centralisé
avatar

15

Je propose
Radio
Banquette AR 2/3 1/3 ?
Carret ??
DA
Essuie glace arrière
GO
Allumage et extinction de l'éclairage intérieur "intelligent"?
Lèves glaces avant
Finition... Et donc monogramme
Repose tête
Rétroviseur droit ou même rétroviseur droit électrique
Oui verrouillage automatique des portes ... Plip ou non?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

16

- Radio ( Blaupunkt Melbourne superbe ! ) : OUI ! ( mais elle devait juste avoir le pré-équipement radio )
- Direction assistée : OUI !
- Banquette 2/3 - 1/3 : NON !
- Essuie-glace arrière : OUI !
- Eclairage intérieur "normal", pas "intelligent"
- Lève-vitres électriques à l'avant : OUI !
- Rétro droit électrique : NON !
- Plip : NON !

Sinon, je pense :
LUMJAU = feux avants JAUNES

Ceux qui me posent problèmes : CARRET et RETREX
avatar

17

Oui rééquipement radio wink

Pour la banquette est ce que les bas de gamme avaient un dossier fixe?

L'éclairage jaune ne devait concerner que des version par définition non export je pense.

Le retext.... Les bas de gamme n'ont pas celui de droite donc peut être que...

Verrouillage centralisé... Alors tu n'as pas le plip mais comme c'est un truc souvent perdu ou détruit... Le récepteur au plafond est bien absent?

Le dispositif de détection de fermeture des ouvrants doit avoir son abrégé....

Si repose tête AR non montés d'origine, on a des caches de fermeture du trou il me semble?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

18

Pour l'année de stock
Ta voiture a été ce que Citroen appele une millesimé, c'est à dire effacement de la pastille de 89 et remise de celle de 90 sans que les modifications qui ont été faite sur les autres voitures soient faite, ce qui en gros veut dire non remise à jour et cela se faisit pour les voitures sur parcusine ou sur parc concessionnaires.
C'est aussi le cas de ma 84 et c 'etait le cas avec ma XM 2.5 TD break qui avait eu 17 mois de stock.

Cette BX qui est donc immatriculée en mai 1990 n'as donc pas bénéficier des améliorations de la gamme qui est passée en TZ au lieu de TR.

Cette BX possede aussi l'equipement de base de finition TR, la seule option étant la peinture métallisée comme le fait remarquer jbsk plus haut.

Le fait justement qu'elle en possede aucunes options pourrait expliquer l'année de stock car les TRDT sans options ne sont pas les plus frequentes.

Voila la premiere photo de la BX que le chef des ventes de chez Citroen m'as envoyé pour me proposer la BX à sauver.
9KyH

Quelques autres photos
NX28
gWOo

C'est en etat neuf en dessous
X8vN

TiTM

Pour repondre à Fabien oui il y a bien les caches en plastique sur le haut du dossier pour les reposes tetes.
Visible sur la photo ils sont de couleurs gris.
bdDt

Et vu l'etat il y a pas grand monde qui as du monter derriere.
Et vous essayerez de trouver à quoi servent les 2 lannieres
6E5b

Voila une bien belle BX de sauvée et qui permet à Denbod qui regrettais sa rouge qui est à ma fille maintenant de rouler de nouveau en BX Diesel.

Vous m'excuserez de ne pas en avoir parler sur ce support alors que je savais qu'elle etait à sauver depuis 3 semaines pour un prix derissoire, mais la derniere BX que j'ai sauvée et mise avant de l'acheter sur un groupe FB, certains inscrits de ce forum et sur d'autres forums de BX, n'ont rien trouver de mieux que de téléphoner à la concession Citroen de Redon (qui me propose systématiquement toutes les BX et XM qu'ils rentrent) pour faire monter le prix vente afin que je n'achete pas la bx par jalousie pour pouvoir faire la bonne affaire.
avatar
BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

19

Pour Fabien, non, pas de Plip : j'ai vérifié !

J'ai aussi regardé s'il y avait un faisceau qui parvenait au plafond pour mettre un récepteur de Plip, mais RIEN !
avatar

20

CT passé avec succès mercredi après-midi !

Deux défauts modiques :
- soufflet de crémaillère de direction à revoir
- fuite d'huile moteur ( mais infime : il doit quand même la noter )

Bref : SUPER BX !!! ( encore merci PATRICK ! )
avatar

21

Patrick44 (./18) :
Et vous essayerez de trouver à quoi servent les 2 lannieres
6E5b
Pas bête! cela permet de récupérer ces satanées ceintures de sécurité lorsque l'on veut remettre en position initiale l'assise!
Elles ont la fâcheuse tendance à rester sous la banquette et récupérer les deux du premier coup demande dextérité!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

22

Oui, ce n'est pas d'origine, mais c'est une bonne innovation ! Je vais les laisser en place !
avatar

23

denbod (./20) :
CT passé avec succès mercredi après-midi !

Deux défauts modiques :
- soufflet de crémaillère de direction à revoir
- fuite d'huile moteur ( mais infime : il doit quand même la noter )
Bref : SUPER BX !!! ( encore merci PATRICK ! )


J ai passé la GTi cet apres midi, j'ai aussi les 2 memes defauts et quelques autres classiques de la BX.

Très bon contact aussi avec ce nouveau centre.
avatar
BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com