1

Salut à tous,

Cet après midi, Syl16s, un modérateur du forum et moi même sommes allé rencontrer notre ami Jean-Claude

XMV624S + SM + XM phase 2 (j'ai honte dire que c'est une turbodiesel face à de si nobles motorisations!!

rencontre0xr6.jpg

rencontre1wq9.jpg

Les frimousses de nos vaisseaux contemplant un coucher de soleil Lorrain

rencontre2ig2.jpg

Le lien de parenté entre l'SM et l'XM se devine...
(dessin de la face avant, des jantes alu, du décrochement latéral au niveau de la vitre, entre autre)

rencontre3pm6.jpg

Les sellerie beige sous leur plus bel aspect, un don du ciel

rencontre4oj0.jpg

A présent passons à la belle...

Une SM de moins de 100 000 km dans un état de conservation exceptionnel!

rencontre5br1.jpg

Une mécanique italienne qui chante sous un capot français, impressionnant la sonorité qu'émet cette dernière, à peine perceptible au ralenti, un souffle se fait entendre à la sortie des échappements... une régularité et un fonctionnement comparable à celui d'une horloge Suisse!

rencontre6vk3.jpg

Un intérieur typique "seventies" avec son pommeau rappelant les sportives italiennes au cheval cabré

rencontre7xv3.jpg

Le monogramme latéral vous rappelle que cet étrange vaisseau de la route est une CITROËN!
SM... annonce la couleur!

rencontre8ne2.jpg

Le poste de pilotage avec son inhabituel volant en forme d'ovoïde, direction DIRAVI il faut préciser!!
La batterie de cadrans permet de surveiller la mécanique pendant que l'oeil rouge veille sur vous!

rencontre9lu1.jpg

Des sièges issus du vaisseau Star Trek avec leurs appuis-têtes disproportionnés d'un grand confort
La sellerie est molle, une fois qu'on y a prit place, on s'y sent à l'aise tout de suite. Les passagers AR ne sont pas oubliés, accoudoirs dans les garnitures latérales et accoudoir central sont au programme.

rencontre10tz4.jpg

Accoustique avec autoradio d'époque! (une rareté très prisée chez les collectionneurs de SM)

rencontre11xc2.jpg

La belle tourne au ralenti, il est temps de refermer l'immense capot et de prendre place à bord pour un essai routier

rencontre12am9.jpg

Merci à toi Jean-Claude pour ce merveilleux moment que tu nous as offert!

La sonorité du moteur de la SM est envoutante, les rugissements du 6 cylindres dans l'habitacle sont des instants de plaisir à savourer en silence, radio éteinte. Le débattement et la souplesse de la suspension sont impressionnants!

Nos XM et BX reconnues pour leur confort sont à des années lumières de cette façon de rouler!

Il en temps pour moi de prendre le volant. Hier j'ai eu droit à un baptême en CX (automobile que j'adore par dessus tout) mais avoir le privilège de rouler en SM, ça n'a rien à voir et est incomparable!!

La prise en main est particulière, la ceinture avec la boucle estampillée du chevron est d'une autre époque, mais tellement plaisante à boucler qu'on regrette l'absence de ces petits détails sur nos autos actuelles...

Attention au frein, il répond à la loi du "tout ou rien". Une forme de champignon, bien déroutant quand on n'a connu que la classique pédale.

La direction d'une précision chirugicale est à accompagner avec grâce et finesse dans chaque mouvement du volant...

un coup d'accélérateur (à bien doser car cette auto n'aime pas le sous régime) on lâche la pédale d'embrayage et c'est le voyage qui commence!

Cheveux aux vents, ce n'est pas à bord d'une auto mais d'un mythe qu'on se déplace...
(le regard curieux et hébété des gens voyant passer le véhicule le rappelle)

La suspension berce le conducteur et ses passagers, gommant toutes les imperfections de la route.
Une seule chose à faire, donner une direction angulaire au volant. On se croirait à bord d'un avion!

rencontre13me0.jpg

A bord de ce tapis volant survitaminé, le temps passe trop vite! comme toute bonne chose.

Notre promenade en Sa Majestée touche à sa fin... en un coup de volant cette dernière se dirige vers son domicile pour retrouver un repos bien mérité.

Après avoir remercié Jean-Claude, et quitté Sylvain & Mickah (qui sont encore resté un peu après mon départ) il était temps pour moi de reprendre la route du retour.

Je quitte un monde pour en retrouver un autre. Bien moins noble par sa sonorité agraire, les premiers mètres en XM manquent d'élégance et somptuosité que j'avais découvert avec la SM, le régulateur de vitesses activé en écoutant une Kassette (avec un K) de C Jérôme offerte par Syl, c'est ainsi que je quitterai les routes Lorraines, des souvenirs pleins la tête!
avatar
BXsiste chevronné!

2

Mon rêve.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

3

Bonsoir,

tout est dit (et bien dit) wink
Juste 2 précisions :
- La Kassette de C Jérôme est une option "d'époque" de la xm lol

- Précision concernant la SM : j'ai tendance à être un peu dur envers l'entretien des voitures, et surtout je fais une ENORME différence entre voiture entretenue et voiture restaurée (2 philosophies tout à fait honorables chinois). Mais cette SM etretenue... roll .oO(comment faire paraître ce que j'ai ressenti face à cette auto)
Disons que si Dieu avait voulu que je me marie, il n'aurait pas fait de la femme parfaite cette SM hehe Quelle beauté et quel caractère black

Milles "merci" à Jean-Claude pour cet après midi, qui est passée trop vite, comme à chaque fois en compagnie de vrai passionnés chinois

4

Merci pour ce beau reportage. manque le son!!!!
j'adore également la SM, et j'ai déjà entendu le son de son moteur...envoutant effectivement!
J'ai eu également l'occasion d'en conduire une, en Vendée, d'un client, en 1976 ou 1977, et c'est effectivement quelque chose de s'installer à son volant, encore plus qu'en on a 18 ou 19 ans.....

5

Une bonne petite video aurait été la bienvenue mourn

Je vous envie, c'est vraiment une bagnole dans laquelle j'aimerais monté et faire un tour !
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

6

Merci Bxman pour ce p'tit reportage !!!

La SM est bien une voiture à part... De surcroît elle reste le dernier coupé haut de gamme français produit !!!
BX 16 TRS de 1986
Recherche BX Break série un, Vert Tuilerie bon état !!!!

7

Je viens juste de remarquer l'astuce de BXman:
"une rencontre au SomMet"

8

FSO (./6) :
Merci Bxman pour ce p'tit reportage !!!

La SM est bien une voiture à part... De surcroît elle reste le dernier coupé haut de gamme français produit !!!



Bienôt nous aurons la C5 coupé et la Laguna coupé , logiquement. Même si ce ne sont pas les plus gros modèles de leurs marques respectives, ça reste des hauts de gamme.
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

9

Le SomMet de la classe cette SM ! smile
BX Leader 1986 série 1 - 216000 km photo : http://img126.imageshack.us/img126/6693/dscn2008jh1.jpg

10

C'est clair, on dirait les intérieurs Ferrari des 70's oui
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

11

La SM love Cette auto respire une certaine élégance, et au vue de la rareté de ce modèle, celà rend la SM une auto mythique love
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

12

nono28 (./11) :
La SM love Cette auto respire une certaine élégance, et au vue de la rareté de ce modèle, celà rend la SM une auto mythique love


Oui c'est l'une des quatres grandes mythiques de Citroën, avec la DS, la traction et la 2cv oui
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

13

la citroen sm est le haut de gamme le plus beau avec la xm. love
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

14

CX et DS ne sont pas dégoutantes non plus , en plus ce sont de vraies Citroën
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

15

[cite] fanbx (./14) :
CX et DS ne sont pas dégoutantes non plus , en plus ce sont de vraies Citroën
[ tu a raison julien,la ds love et la cx j'adore sa devait ètre mieux que la bx. oui
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

16

[cite] nicobx (./15) :
fanbx (./14) :
CX et DS ne sont pas dégoutantes non plus , en plus ce sont de vraies Citroën
[ tu a raison julien,la ds love et la cx j'adore sa devait ètre mieux que la bx. oui



Je ne suis jamais monté dans ces autos là, mais bon, oui vu le niveau de gamme je pense que ces autos étaient supérieures, surtout une CX GTi turbo 2 qui mange encore tout un tas de voitures aujourd'hui love

La publicité aujourd'hui vente les TDi , HDi, et autres moteurs, mais que sont ces moulins face au GTI turbo de la CX...
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

17

la cx gti turbo 2 elle les mange.les hdi,tdi,tdci il ne font pas le poids. grin
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

18

nicobx (./17) :
la cx gti turbo 2 elle les mange.les hdi,tdi,tdci il ne font pas le poids. grin



C'est clair c'est incomparable... et t'as le confort en plus dans la CX, c'est moins évident sur une Golf TDi grin
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

19

nicobx (./17) :
la cx gti turbo 2 elle les mange.les hdi,tdi,tdci il ne font pas le poids. grin


T'es vraiment sur de toi ? grin
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

20

Elle fait bien 170Cv la CX GTi Turbo... Mais pour quel poids ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

21

mad08 (./19) :
nicobx (./17) :
la cx gti turbo 2 elle les mange.les hdi,tdi,tdci il ne font pas le poids. grin


T'es vraiment sur de toi ? grin

oui grin
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

22

Tony45 (./20) :
Elle fait bien 170Cv la CX GTi Turbo... Mais pour quel poids ?



Je ne connais pas précisément les poids, mais ce moteur permet de descendre en dessous des 8 secondes pour un 0 a 100 par exemple. Sachant que c'est une grosse CX, cela prouve les capacités de ce moulin. smile
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

23

Franchement BXman chapeau pour la description de l essai de cette SM , on croierait lire un magazine style "Citropolis" ou "Citromania" !!! top top love
Tiens en parlant de SM , j en ai apercu une cet aprem sur le périphérique stéphanois ! top
Le moteur de cette automobile est un bijou et sa sonorité (que j ai pu entendre lors du rassemblement Bob Neyret de DS et SM à Grenoble en 2007) est exeptionnelle , mème celle du V6 de ma XM (que je trouve somptueux) n est pas à la hauteur ! sad
Ta superbe description donne vraiment envie de rouler dans ce palace roulant qui pour moi n a pas pris une ride et reste l une des références de l automobile du XXè siècle.
Mon père dit toujours qu en terme de confort une BX est tape-cul par rapport à une DS , avec la SM ca doit etre le meme topo !
J espère un jour rouler en SM voire en prendre le volant . tongue

avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

24

Punaise vu le confort de la BX, alors si c'est un tape-cul à côté de la DS, je te raconte pas le confort love
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

25

la sm c'est le rève. smile
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

26

fanbx (./24) :
Punaise vu le confort de la BX, alors si c'est un tape-cul à côté de la DS, je te raconte pas le confort love

Niveau confort, la DS et la SM se valent... Identique pour moi concernant les suspensions... Un régal pour le dos wink (d'ailleur, la SM est faite avec une base de DS si je ne me trompe pas...)

Mais je peux comprendre que certains n'aiment pas le coté "trop souple"... Moi j'adore, mais c'est vrai que c'est spécial, et je me demande ce que ça donne quand on exploite un peu les poneys roll grin

27

ronin (./26) :
fanbx (./24) :
Punaise vu le confort de la BX, alors si c'est un tape-cul à côté de la DS, je te raconte pas le confort love

Niveau confort, la DS et la SM se valent... Identique pour moi concernant les suspensions... Un régal pour le dos wink (d'ailleur, la SM est faite avec une base de DS si je ne me trompe pas...)

Mais je peux comprendre que certains n'aiment pas le coté "trop souple"... Moi j'adore, mais c'est vrai que c'est spécial, et je me demande ce que ça donne quand on exploite un peu les poneys roll grin


Il me semble que la SM a été faite avec une base de DS coupé avec le V6 .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

28

merci chinois
avatar
BXsiste chevronné!