Cet après midi, Syl16s, un modérateur du forum et moi même sommes allé rencontrer notre ami Jean-Claude
XMV624S + SM + XM phase 2 (j'ai honte dire que c'est une turbodiesel face à de si nobles motorisations!!


Les frimousses de nos vaisseaux contemplant un coucher de soleil Lorrain

Le lien de parenté entre l'SM et l'XM se devine...
(dessin de la face avant, des jantes alu, du décrochement latéral au niveau de la vitre, entre autre)

Les sellerie beige sous leur plus bel aspect, un don du ciel

A présent passons à la belle...
Une SM de moins de 100 000 km dans un état de conservation exceptionnel!

Une mécanique italienne qui chante sous un capot français, impressionnant la sonorité qu'émet cette dernière, à peine perceptible au ralenti, un souffle se fait entendre à la sortie des échappements... une régularité et un fonctionnement comparable à celui d'une horloge Suisse!

Un intérieur typique "seventies" avec son pommeau rappelant les sportives italiennes au cheval cabré

Le monogramme latéral vous rappelle que cet étrange vaisseau de la route est une CITROËN!
SM... annonce la couleur!

Le poste de pilotage avec son inhabituel volant en forme d'ovoïde, direction DIRAVI il faut préciser!!
La batterie de cadrans permet de surveiller la mécanique pendant que l'oeil rouge veille sur vous!

Des sièges issus du vaisseau Star Trek avec leurs appuis-têtes disproportionnés d'un grand confort
La sellerie est molle, une fois qu'on y a prit place, on s'y sent à l'aise tout de suite. Les passagers AR ne sont pas oubliés, accoudoirs dans les garnitures latérales et accoudoir central sont au programme.

Accoustique avec autoradio d'époque! (une rareté très prisée chez les collectionneurs de SM)

La belle tourne au ralenti, il est temps de refermer l'immense capot et de prendre place à bord pour un essai routier

Merci à toi Jean-Claude pour ce merveilleux moment que tu nous as offert!
La sonorité du moteur de la SM est envoutante, les rugissements du 6 cylindres dans l'habitacle sont des instants de plaisir à savourer en silence, radio éteinte. Le débattement et la souplesse de la suspension sont impressionnants!
Nos XM et BX reconnues pour leur confort sont à des années lumières de cette façon de rouler!
Il en temps pour moi de prendre le volant. Hier j'ai eu droit à un baptême en CX (automobile que j'adore par dessus tout) mais avoir le privilège de rouler en SM, ça n'a rien à voir et est incomparable!!
La prise en main est particulière, la ceinture avec la boucle estampillée du chevron est d'une autre époque, mais tellement plaisante à boucler qu'on regrette l'absence de ces petits détails sur nos autos actuelles...
Attention au frein, il répond à la loi du "tout ou rien". Une forme de champignon, bien déroutant quand on n'a connu que la classique pédale.
La direction d'une précision chirugicale est à accompagner avec grâce et finesse dans chaque mouvement du volant...
un coup d'accélérateur (à bien doser car cette auto n'aime pas le sous régime) on lâche la pédale d'embrayage et c'est le voyage qui commence!
Cheveux aux vents, ce n'est pas à bord d'une auto mais d'un mythe qu'on se déplace...
(le regard curieux et hébété des gens voyant passer le véhicule le rappelle)
La suspension berce le conducteur et ses passagers, gommant toutes les imperfections de la route.
Une seule chose à faire, donner une direction angulaire au volant. On se croirait à bord d'un avion!

A bord de ce tapis volant survitaminé, le temps passe trop vite! comme toute bonne chose.
Notre promenade en Sa Majestée touche à sa fin... en un coup de volant cette dernière se dirige vers son domicile pour retrouver un repos bien mérité.
Après avoir remercié Jean-Claude, et quitté Sylvain & Mickah (qui sont encore resté un peu après mon départ) il était temps pour moi de reprendre la route du retour.
Je quitte un monde pour en retrouver un autre. Bien moins noble par sa sonorité agraire, les premiers mètres en XM manquent d'élégance et somptuosité que j'avais découvert avec la SM, le régulateur de vitesses activé en écoutant une Kassette (avec un K) de C Jérôme offerte par Syl, c'est ainsi que je quitterai les routes Lorraines, des souvenirs pleins la tête!