1

Testé dans Revival n°6

2600StarRaiders.jpg

Dev. : Atari
Ed. : Atari (1982)
Genre : Space Opera
Prix : nc

Star Raider voit le jour en 1982 sur Atari 2600. Il en suivra par la suite des adaptations sur différentes plateformes de la marque américaine (Atari 800, Atari 5200) jusqu'à la version Atari ST. On peut compter sur une pseudo suite nommée Star Raiders 2 sorti en 1986, plus ou moins affilié au film Starfighter (1984) où Atari apparaît dans les crédits de fin.

Vous pilotez votre vaisseau dans l'espace et votre but est de protéger votre base de l’invasion ennemie. Vous disposez donc d'une carte sur laquelle apparait les vagues d'ennemis. Il faudra faire au plus vite pour les atteindre et les détruire avant qu'elles n'atteignent votre base. L'hyper-espace vous servira donc pour vous déplacer au plus vite, mais cela consomme beaucoup d'énergie, il faudra de temps en temps retourner à votre base faire le plein.

Le jeu reprend trait pour trait le principe de Space Battle sorti en 1979 sur Intellivision. Star Raider est en effet un des rares, voir le seul, jeu à utiliser une seconde manette : le Touch Pad (le jeu ne pourra fonctionner sans). A l'image de la version Intellivision où la manette comporte aussi des touches numériques sur lequel on peut insérer un overlay. La version Atari 2600 est plutôt moyenne (surtout si on la compare à Space Battle), notamment pour viser et atteindre les vaisseaux ennemis.

star_raiders.png

D'autres infos :
http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=491

Vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=2wh8Gb9J1nE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=IrD2TFhmijg&feature=related

2

que de parties epiques dans ma jeunesse

strategique sans trop l'etre

une fort bonne adaptation de la version micro
avatar

3

J'ai beaucoup joué à la version Atari ST qui est assez bien sympa (même sans voir les autres versions).

4

Un jeu un peu décevant je trouve pour ma part, je me suis jamais amusé dessus.
Par contre Star Raiders 2 sur atari 8 bit (800 xl/xe) est vraiment bien réalisé et bien sympa.