Un survival-horror sur Kinect, voilà une affiche fort alléchante. ça change des jeux de fitness et de danse.
Je n'y ai joué que 40 minutes, mais ça n'a pas l'air franchement folichon. En vue à la première personne, on se promène dans un château et on bute des monstres à coups d'armes de poing. La réalisation, le scénario et l'ambiance font très série B.
Techniquement on a l'impression que ça pourrait tourner sur Xbox 1 (à vrai dire je ne serais pas surpris d'apprendre que le développement du jeu a commencé sur Wii). Ouille. Le design autant des lieux et des monstres est très peu recherché: manoir sans personnalité, sous-sols, salle de torture, couloirs. Le tout s'enchaîne sans aucune cohérence.
Maintenant les contrôles, le point critique. Sans exagérer, le maniement du héros se rapproche très fort de celui d'une brouette. On tourne les épaules pour tourner, on avance en mettant un pied en avant, on recule en mettant un pied en arrière. De temps en temps on peut avoir une porte à ouvrir (il suffit de la pousser), un objet à pointer ou une action particulière à effectuer (genre courir).
Mettre les mains devant son visage permet de se mettre en garde, à partir de là on peut frapper de la main gauche, de la main droite et du pied pour repousser les monstres. Avec certaines armes on peut donner des coups verticaux, horizontaux ou porter une estocade. Quand les streums ne sont pas trop nombreux ça va encore, mais dès qu'on est encerclé il est quasiment impossible de fuir, la faute à un système de contrôles lourdingue. Il vaut mieux donner des coups de pied dans le tas et courir vers une arme, si on le peut.
Pour un premier essai de jeu Kinect où le joueur peut se déplacer plus ou moins librement, c'est raté. Mauvaise idée, mauvaise programmation, ou bien on commence déjà à voir les limites de Kinect?