Bonjour à tous,
Je vais changer le radiateur de chauffage sur ma BX sport de 1987.
Y a-t-il un modèle de radiateur pour phase 1 et un autre pour phase 2 ou bien c'est le même modèle sur les 2?
D'avance mercipour vos réponses
Salut!
Alors pour avoir été concerné par ce probléme il y a moins d'1 an, Oui il y a une différence entre les radiateur de chauffage ph1/ph2.
Sur les phases2, la tete les pipes de traversée de cloison ( le " support " de ton radiateur) est plate, et sur le radiateur, la tete des pipes est usinée pour recevoir 2 joint de 3.2 ou 3.4 d'epaisseur. les joint sont NFP par citroen de longue date.
Et si c'est comme moi, les joints n'etaient pas inclus avec le radiateur.
Sur les phases1, la tete les pipes de traversée de cloison est plate aussi sauf qu'il y a un usinage circulaire en creux autour de chaque pipe, et sur le radiateur, la tete des pipes a un usinage circulaire en saillie autour de chaque pipe. l'etanchéité est assurée par les usinages en creux et en saillie.
Ta BX est de 1987, donc une phase2, recupéres les joints si ils sont en bon etat et je te conseille de faire un joint regulier a la loctite bleue ( genre bardhal pour liquide de refroidissement) sur l'emplacement des joints coté traversée de cloison. Attend 10 minutes que le produit seche et assemble.
Pour les phases1, meme principe mais sans les 2 joints NFP donc. C'est comme ca que je me suis depanné et ca tiens.
De toute facon, il ne reste a la vente que des radiateurs d'habitacle pour phase2 ( ou alors j'ai vraiment pas eu de chance...)
Voili voilou! Bon courage.
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes
Merci pour la précision de ta réponse!
Ma BX est est bien de 87 mais je crois que les Sport sont toutes des phases 1.
En tout cas l'intérieur est celui d'une phase 1, la boite à gant qui permet d'accéder au radiateur notamment.
J'étais parti pour en acheter un d'occas... Tu sais pourquoi c'est introuvable?
Sinon j'essaierai ta technique, j'aime bien l'idée de réparer plutôt que de changer pour changer!
Mais du coup un radiateur de phase 2 est il adaptable sur une phase 1?.....
Merci
Salut!
Bon alors déjà, une grosse erreur: vouloir acheter un radiateur d'occasion.
J'ai été tenté quand ca m'est arrivé l'été dernier et j'ai laissé tomber. acheter un radiateur en casse c'est un peu la roulette russe: tu va en prendre 1 qui presente bien et qui peut te claquer 100km plus tard, alors que tu auras ecarté un radiateur tout crasseux qui aurai encore tenu 100000km. les pièces d'occasion c'est bien, mais vu qu'on ne connait pas le passé de la voiture bof bof pour ce genre de pièces. Mais c'a n'engage que moi!
Et sinon, comme je t'ai expliqué ( mais je me suis mal exprimé) , un radiateur de ph2 se monte sur une phase 1 en depis des joints de3.2 ou 3.4 plus vendus. C'est ce que j'ai fait: combiner un radiateur deph2 sur 1 phase1.
Faut juste faire un joint a la pate bleu, attendre que ca seche , et hop!
Ca va bientôt faire9 mois que je roule ca!
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Ok compris! Pas d'occaz! Mais un neuf.
Merci pour tes conseils
Ok je commande celui là alors!
Merci!
j'ai monté un valéo a la place d'un chausson sans aucun soucis .... et sur phase 1
Fabi1 Le 19/04/2013 à 12:15 Mais la ref valéo était identique entre vous?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Je vais tenter le montage demain même si les tuyaux me paraissent un peu longs.
Dimitri61 tu te souviens si l'ajustage entre les tuyaux du radiateur et les clapets étaient nickels ou tu as du forcer un peu?
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses
Fabi1===> la ref valeo est a priori la monte d'origine, je ne peux en dire plus de ce coté.
dinostratos ===> il te faudra forcer pour enquiller le radiateur dans son logement et sur les pipes de traversée de cloison.
Je ne me souviens plus comment j'ai fait , mais je suis passé par le stade de declipser le caoutchouc support des pipes. Maintenant est-ce comme ca que j'ai fait. je ne pourrais te dire.
Mais j'en suis arrivé a me dire que pour le prochain changement, j'enleverai les colliers de maintien des durites de Ldr de cette durite, et d'enlever les durites.
a tester?
Edit: vis a vis du post de Dimitri, je pensais que chausson était uniquement la marque du groupe de chauffage.....
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Changement réussi!
Le Valéo convient bien pour une phase 1. La jointure pipe/clapet se fait en forçant.
Merci à tous pour vos précieux conseils.