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Slt,

Un ami possède une 106 de 126 500 km avec le moteur TU9M avec l'injection "MONOJETRONIC BOSCH".

J'ai refait tout le moteur à neuf il y a trois ans!!! Il doit avoir environ " 20 000 kms " en ce moment depuis la remise en état complète. J'ai mis au moins 6 mois pour le remonter par manque de temps. Je l'ai remonté minutieusement!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai aussi tout refait jusqu'au niveau du refroidissement (durites, radiateur, thermostat, sondes...). Bref, il n'y a eu aucun soucis jusqu'à maintenant.

Je n'ai jamais touché à " l'électronique " ou à l'électrique.

Le problème est que la voiture consomme énormément depuis quelques mois...
A la base, elle tournait aux alentours de 5/6/7l pour 100 bornes au max!!! Actuellement, elle tourne aux alentours de 12/15l pour 100 bornes...
Mon ami a insisté pour changer les bougies, la cartouche filtre à essence et le filtre à air! Malgré le changement de tous ses éléments, la voiture consomme autant...

On l'a passé à la "balise" et il y a eu un code erreur qui indiquait un dysfonctionnement de la sonde Lambda. La sonde a été changé par une d'origine de marque Bosh!!! Mais toujours sans résultat....

Je me suis donc orienté vers le monopoint! Au début, j'ai changé le joint d'embase du mono en me disant qu'il y avait une prise d'air! Toujours rien... En la repassant à la balise, aucun code erreur..................... Il y a eu aussi le changement par un neuf du "moteur pas à pas" ( conseillé par la marque...).

Fatigué, j'ai fini par démonter pièce par pièce le monopoint et j'ai remarqué que les connexions du connecteur de potentiomètre de position de papillon étaient fondues... A quoi c'est lié??? J'ai pu aussi remarquer que les pistes étaient complètement bouffées sur le capteur de position papillon!!!

Photo prise sur internet pour montrer à quoi ressemble la piste du potentio! :

Y8Qu

Photo prise sur internet pour montrer où la connexion a cramée:

Lsrd

J'ai farfouillé dans les casses pour récupérer ce potentiomètre mais la plupart étaient foutus ou alors il fallait acheter l'ensemble monopoint obligatoirement...

Ma question est la suivante; Est-il possible de remettre soi-même à neuf un monopoint??? Existe t-il des échanges standards pour cette pièce??? Est-il possible d’acheter chaque pièce à l'unité sur internet???

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Salut.

L'injecteur seul surement (mais une petite fortune) le reste faut pas trop y compter.... Une pièce détaillée a normalement sa référence bosch inscrite dessus.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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salut , problème cunnu et je confirme pas de kit de réparation pour le monopoint . en revanche a la casse tu peux trouver pour une centaine d'euro le monopoint complet ou a défaut un bon vieux carbu

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+1

Rien ne se détaille là dessus..
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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Hello JohnBX,

J'ai cherché un peu sur le net.

Peux tu confirmer que t'as bien un moteur TU9ML/Z (Code: CDY ou CDZ)? Si oui t'as une injection Bosch Mono - Motronic MA3.0.

Sur un forum (http://docs8.chomikuj.pl/971851807,PL,0,0,Citroen-AX-Bosch-MA3.0-Mono-Motronic-ECU-Repair.pdf), j'ai trouvé le texte suivant:

The other problem on the Citroen AX is the throttle potentiometer which wears out, and is only available with the throttle body (Citroen Part No. 1920X4) at around £300! Bosch do an exchange unit for around £170 (Bosch Part No. 0 986 438 671) + £3 odd for a 5 pack of gaskets (Bosch Part No. 3 431 015 900). But they won’t sell you the potentiometer as a separate part!

Donc tu aurais la possibilité d'envoyer à Bosch le dispositif d'injection pour un 'échange standard'. Bosch a attribuée une référence: 0 986 438 671. Coûts: 200 Euros (à confirmer). Le potentiomètre par contre n'est pas vendu seul.

Mais je pense tu trouveras sans problème une unité d'occasion. Example: http://www.tav-autoverwertung.de/shop/Central-injection-unit-Bosch-0-438-201-501-Citroen-AX-Peugeot-106-205.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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à titre indicatif, 1920X4 est en principe encore dispo chez citroen à 452eu.... ici avec 20% de remise comprise : http://www.citroen-auch.com/fr/categorie-catalogue/13963-corps-inject.html
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour les amis,

J'ai enfin pu trouver le potentiomètre en question, à la fois pour ma nouvelle voiture qui est une Fiat Uno de 1993 avec l'injection monopoint Bosh et pour celle de mon ami, la 106! En voici le lien:http://www.autosensorberlin.com/product_info.php/info/p176_Potentiom-tre-d-Ac-l-rateur-Citro-n-Lancia-Peugeot-3437022.html/XTCsid/dacede24e2b8c6cf4fdd9b9fb981d2b1. La pièce est de très bonne qualité voir meilleure que l'ancienne! Au final elle ne coûte rien et ça n'est pas du vulgaire made in China!!! La société est très sérieuse et le délais de livraison est assez rapide! A force de farfouiller sur internet, j'ai pu constater que les différentes pièces de Monopoint Bosch se trouvent essentiellement sur des sites de ventes de pièces détachées en Allemagne!

J'ai aussi pu constater que des kits de joints pour Monopoint se vendent! J'en ai commandé un et c'est vraiment complet! Voici la référence: Pochette monotronic 750-10007 (ref Bosh) mono-monotronic Bosch : VW Golf vento 1,6 après 92 / Ax 1,0 après 92 / Lancia Y10 après 92 / Fiat Uno 1;0 et 1,1 après 92 / P 106-205 1,0 et 1,4 et 306 1,4 après 92. Voici un petit lien par exemple sur E-bay: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p4712.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xpochette+monotronic&_nkw=pochette+monotronic&_sacat=0&_from=R40

Il y a aussi une grande partie des pièces disponibles sur Oscaro, voir d'autres sites en cherchant bien!

Au final, toutes les pièces se font encore même si certains garages où concessions peuvent prétendre le contraire!

Voilà pour les infos!

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Bravo, autant pour avoir persisté que partagé les résultats.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci, je tiens aussi à faire partager les différents réglages d'un Monopoint grâce un site étranger: http://www.flaviocursos.com.br/dicas/Atuador%20IAC%20Bosch%20Monomotronic%20M1.7.pdf . Hélas, il faut traduire du Portugais au Français... Mais il s'agit du seul site qui résume vraiment tous les réglages d'un monopoint...

Sinon il y a aussi ce lien: http://www.planete-205.com/forum/calage-precis-du-potentiometre-de-papillon-tu-t52727.html

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Il y a aussi MEAT-DORIA sur internet, mais c'est pour les injections Monopoint (Copie Monopoint Bosch) Magneti Marelli, principalement!!!

N'hésitez pas à me demander des renseignements sur votre Monopoint (N'importe lequel !!!)!

Sinon, pour toute trouvaille sur le Monopoint, je vous tiens au courant!!!!

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Bonjour Johnbx,

Super le lien pour commander le potentiometre pour le monopoint bosch, ca va me permettre de changer celui de mon ax 10i car j en ai ras le bol qu elle me fasse des acoups.

Peux tu me dire comment tu l as réglé ? En faisant comme le tuto de la 205 ou tu l as remis a peu prés comme était l ancien ?

Sinon en fouillant sur le site ils vendent l actuateur de ralentit pour BX 16 Soupapes

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Tu as jamais pensé à changer la sonde oxygène ? Avec une sonde vieilli la consommation augmente en raison d'une mélange trop riche.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Merci bx-basis, mais je pense pas que la sonde lambda, si elle est ancienne, va provoquer des a-coups lorsque tu roules à vitesse constante ou lors d'une accélération.

Maintenant si cette sonde est d' origine, elle a prés de 140 000 kms et Bosch préconise de la changer tous les 100 000 ( si j ai bonne mémoire ) donc je vais la changer mais je suis persuadé qu elle n' est pas la cause des problèmes d a-coups.

De plus si la sonde déconne le voyant de gestion moteur devrait s' allumer et le moteur tournerait en mode dégradé hors ce n' est pas le cas et le voyant ne s' allume jamais.

J' ai changé sur cette voiture l' injecteur et le moteur pas à pas de réglage de ralentit (pièce que j ai pris sur la 106 de ma fille qui partait a la casse mais qui n avait aucun problème sur l injection) ainsi que la pompe à essence ( qui vient de la casse car celle de 106 est différente de l ax ). Je vais donc changer le corps d injection avec celui de la 106 mais je vais commander le potentiomètre en neuf comme ça je serai tranquille un bout de temps.

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Avant que le voyant de gestion moteur d'un AX monopoint s'allume en raison de la sonde oxygène on n'arrive plus a rouler avec la voiture... Je viens de remplacer la sonde sur une BX 19 monopint qu'on ne pouvait rouler qu'à pleins gaz. Avec la nouvelle sonde (et même avec la sonde débranché) la voiture roule nickel. Si on accelère à fond, le signal venant de la sonde oxygène est ignoré par les anciennes calculateurs d'injection. Si on débranche la sonde, le calculateur utilise des valeurs enrégistrés (mais le voyant va probablement s'allumer)...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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ok merci de l info bx-basis,

je vais essayer de rouler avec la sonde débranchée mais le problème c 'est que l ax roule bien pendant un laps de temps puis elle va faire des a-coups a d autres moments. par contre,moteur froid jamais d a-coups. J'espère que c e n'est pas un problème de faisceau electrique ou de connection electrique qui fait deconner cette voiture.

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Sur la BX 16i de ma fille,dont "j'assure" l'entretien,je remarque qq a coups seulement a bas régime compte tenu de ce qui précéde dois-je incriminer le fameux potar???

vieucitron