Un ami possède une 106 de 126 500 km avec le moteur TU9M avec l'injection "MONOJETRONIC BOSCH".
J'ai refait tout le moteur à neuf il y a trois ans!!! Il doit avoir environ " 20 000 kms " en ce moment depuis la remise en état complète. J'ai mis au moins 6 mois pour le remonter par manque de temps. Je l'ai remonté minutieusement!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai aussi tout refait jusqu'au niveau du refroidissement (durites, radiateur, thermostat, sondes...). Bref, il n'y a eu aucun soucis jusqu'à maintenant.
Je n'ai jamais touché à " l'électronique " ou à l'électrique.
Le problème est que la voiture consomme énormément depuis quelques mois...
A la base, elle tournait aux alentours de 5/6/7l pour 100 bornes au max!!! Actuellement, elle tourne aux alentours de 12/15l pour 100 bornes...
Mon ami a insisté pour changer les bougies, la cartouche filtre à essence et le filtre à air! Malgré le changement de tous ses éléments, la voiture consomme autant...
On l'a passé à la "balise" et il y a eu un code erreur qui indiquait un dysfonctionnement de la sonde Lambda. La sonde a été changé par une d'origine de marque Bosh!!! Mais toujours sans résultat....
Je me suis donc orienté vers le monopoint! Au début, j'ai changé le joint d'embase du mono en me disant qu'il y avait une prise d'air! Toujours rien... En la repassant à la balise, aucun code erreur..................... Il y a eu aussi le changement par un neuf du "moteur pas à pas" ( conseillé par la marque...).
Fatigué, j'ai fini par démonter pièce par pièce le monopoint et j'ai remarqué que les connexions du connecteur de potentiomètre de position de papillon étaient fondues... A quoi c'est lié??? J'ai pu aussi remarquer que les pistes étaient complètement bouffées sur le capteur de position papillon!!!
Photo prise sur internet pour montrer à quoi ressemble la piste du potentio! :
Photo prise sur internet pour montrer où la connexion a cramée:
J'ai farfouillé dans les casses pour récupérer ce potentiomètre mais la plupart étaient foutus ou alors il fallait acheter l'ensemble monopoint obligatoirement...
Ma question est la suivante; Est-il possible de remettre soi-même à neuf un monopoint??? Existe t-il des échanges standards pour cette pièce??? Est-il possible d’acheter chaque pièce à l'unité sur internet???