Salut à tous
Afin de faire le choix le plus judicieux pour mon usage quand je rachèterai une BX, des propriétaires peuvent me faire part de leurs consommation moyenne pour les modèles suivants :
- BX 14 moteur xy bv5
- BX 14 moteur tu bv5
- BX 15
- BX 16
- BX 19 diesel atmo
Merci
loloBX Le 26/09/2015 à 10:25Edité par loloBX le 27/09/2015 à 08:50 - BX 19 diesel atmo : sur parcours 25 30% ville et le reste sur nationale vitesse maxi 105 a 110 consommation de 4.6 a 5.1 en été et en hiver 4.9 a 5.5 Litres .
Mon recors 4.3 litres.
Autre avantage du diesel c'est qu'elle peu tourner avec un bon pourcentage huile de friture .

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Waou
Super, effectivement je me souvenais de 4,7l/100 avec ma ZX 1.9d
Salut Stef, moi j'ai fait 1248 kms avec ma turbod pour un plein, ville, nationales et autoroutes mais je ne peu pas te dire dans quels pourcentages.
Super aussi, la td a 66 litres contre 52 pour l'atmo......
Par exemple avec ma xm 2.5 td actuelle, je fais au Max 1100 km avec un réservoir de 80 litre !
Avec Xm td, je faisais aussi dans les 7,5l ; avec la BX turbo entre 5 et 5,5 ; avec la BX 16TZS environ 7,5 l .
Salut, de ce que j'ai eu :
1.9d 72cv (phase2) : un peu moins de 6L/100
1.9d 65cv : 6L/100
1.7 turbo-D 5.2 à 5.7 au 100 selon la conduite.
1600cc carbu 7.5 à 10l au 100 selon le type d'itinéraire.
Je pense que tu peux également t'intéresser aux : 1.7d atmo, qu'on trouve dans les bas de gamme type "BX Calanque" ou "BX D", en toute logique les conso doivent être encore un peu plus faible, j'ai pratiqué ce moteur sur 205 et les conso sont remarquablement basses.

Région Centre, 18200 Cher.
Merci pour ces précieuses infos....
Bon le 1.7d atmo, je pense que c'est un peu juste pour la BX....
Sinon quand je change l'heure pour une BX, je serai aussi tenté de quitter le monde du diesel!
Mais bon, une bx diesel consomme si peu que le choix va être dur, quand j'avais ma BX 14 RE, il me semble bien que je faisais 7,2l, et pourtant j'ai le pieds léger....
jbsck Le 27/09/2015 à 12:19 Et le plaisir de conduite, vous en faites quoi là dedans?
Si on choisit une BX aujourd'hui c'est plus pour le côté" fun" que l'économie d'utilisation sinon, pour cela, il y a d'excellents HDI pour une poignée de queues de cerises....

BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
Ouai, d’excellent hdi qui te laissent que tes yeux pour pleurer quand tout tombe en rade autours du moteur 3 mois après l'achat...
Je viens de vendre la bx millésime a un pote qui s'est fait avoir avec une xantia, en 3 mois il a vu ce que donnait les auto "modernes" des années 2000.
A 180.000 sur une auto comme neuve en apparence, une vitre qui tombe dans la porte, un radiateur de chauffage qui perce et qui prends une journée de taf a changer, en dépouillant les 3/4 de la voiture et en ouvrant le circuit de clim, des faux contacts dans tous les coins (plafonnier, clignotants etc) bref autant de problèmes qu'une bx, mais avec en plus la contrainte que chaque opération mécanique est 3 fois plus chiante a faire que sur une bx...
Pour avoir quoi de plus? Pour consommer autant qu'une bx ? Est-ce plus confortable? Quelle plus-value? au mieux avoir la possibilité d'un hydractive sur les haut de gamme, dont le seul remplacement des sphères d'hydractive manque tellement d’accessibilité que personne ne fait????
Désolé mais les "excellents" hdi qu'on trouve pour une poignée de cerise n'apporte rien, absolument rien, de plus que les diesels a pompe mécanique de nos bx... Ils apportent juste des sources de pb en plus...
Si je devais rouler en hdi ce serait un hdi actuel, qui ont au moins l'avantage de faire 150 ou 200cv, mais si c'est pour rouler en hdi90 ou en hdi 110 autant continuer a rouler en bx...
Ensuite le plaisir de conduite... désolé je vais mettre les pieds dans le plat mais j'ai beau aimer la bx, je trouve bien plus de plaisir de conduite dans une gs, une gsa, et plus encore dans une cx... Si le seul critère de conduite est le plaisir de conduite, pourquoi ne pas poser sur une cx 2000 ou une athena, qu'on trouve dans de très beaux état pour un budget de 1000-1500e?
La bx reste un compromis, elle consomme comme une 205, contrairement a la gs elle propose des moteurs diesel, elle se corrode peu (quoi que) et surtout s'achète pour rien du tout, et propose la clim.

Région Centre, 18200 Cher.
Houla.....
Je ne voulais pas soulever autant de polémique ! Juste savoir laquelle acheter, pour concilier le plaisir de rouler en BX sans que cela ne me coûte une fortune, j'ai déjà fait l'erreur de passer de la xm turbo D12 à la xm 2.5 TD, + 2l/100, alors bon.....
Et pour ma part, plaisir de conduire ne rime pas forcément avec grosse cavalerie sous le capot, je suis peut être un cas unique, mais j'ai plus de plaisir à conduire ma visa 11 re que ma xm 2.5......
Allez comprendre !
Diesel atmo Break avec boite TurboD: 5,2l/100km, 6,5 maxi sur l'autoroute (en Allemagne, donc à 160 à 170 km/h), et entre 4,5 et 4,8 sur l'autoroute en France. Mon ancienne Diesel atmo berline avec boite standard consommait entre 5,5 et 6,8 (autoroute).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
bx basis, ça la bride pas trop la boite longue sur atmo?

Région Centre, 18200 Cher.
Consommation d'une BX19 TRD boite automatique (réalisé sur 100 000 km) : entre 6,1 et 6,3 litres aux cent km en moyenne.
A noter que les docs d'époque Citroën donne une consommation plus fiable sur une "atmo" que sur une "turbo".
Je me rappel de l'essai d'époque de la trdturbo rouge titré "turbo-terrifique".
De mémoire l'essayeur avait quand même réussi a trouver une conso de 9L au 100 jugée selon lui "raisonnable"...

Région Centre, 18200 Cher.
Super, c'est bon a savoir. Le principal avantage du TD est notament d'avoir une boite longue, si un atmo 72cv la supporte correctement ça doit être un très bon compromis.

Région Centre, 18200 Cher.
orca Le 29/09/2015 à 11:57 Salut
Autour de 5,5l avec mon break diesel atmo avec trés peu de variantes soit 0,5 l de plus qu'avec ma 205 diesel avec son tout petit coffre.
Les voitures modernes pourraient consommer moins mais ce ne serait pas "bon pour la croissance"
Quant aux emmerdes onéreux qui vont avec , je laisse volontier ça à ceux qui veulent rouler dernier cri .
Merci pour toutes ces infos, et des avis en essence 1360 ? Personne? Le 1580, j'ai compris mini 7,5/8l.... Mais le 1360 TU OU 1360 XY?
La BX TU catalysée monopoint consomme entre 7 et 8 litres,en hiver en ville entre 8 et 9. Sur des longs trajets à 90/100 km/h on peut baisser la consommation à 6,5 ou même 6 litres. Pour les carbus je n'ai aucune idée...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Merci pour toutes les infos, je voulais plutôt me diriger vers une essence, mais les conso des BXdiesel sont si basses que c'est tentant de continuer le mazout, d'autant qu'il est ainsi plus facile d'avoir une auto à direction assistée, plus fréquent en diesel, par exemple sur l'imagé pas d'assistance si moteur XU 80cv et assistance si XUD 71cv
Salut
Tout dépend ce que tu veux. Série 1 ou 2?
Fiable, économique pour aller au boulot : xud 71cv
Encore un peu plus fiable car quelques bricoles plastoc en moins mais mollasson : xud 65cv
Plus polyvalent car économique en trajet quotidien et encore confortable sur grands trajets autoroutiers : TD 90cv
Si tu as les moyens de pas trop compter sur le carburant, ou que tu comptes rouler peu avec, en série1 je prendrais un 1400cc xy car plein de personnalité, en série 2 je prendrais une 16trs...
Dans tous les cas j'éviterai le 1900c carbu, car même si pas beaucoup plus gourmand et bien plus coupleux que le 1600c, je le trouve aussi nettement plus bruyant, et sur autoroute c'est pénible.
Enfin, pour une bx routière sympa et confortable, une 19gti bien équipée (abs, clim? boite auto?) permet d'avoir une auto puissante, très confortable, pas plus gourmande qu'un carbu, dans un prix d'achat raisonnable.
Dans tous les cas, si le facteur fiabilité/prix d'utilisation quotidienne est un critère pour toi >>> diesel. Un jour l'Etat aura peut être le bon gout d'inverser la balance, pour l'instant les usagés qui roulent a l'essence sont pris pour des pigeons par la TIPP...

Région Centre, 18200 Cher.
Oui c'est pour tous les jours et aller au boulot, donc sûrement XUD 71 en série 2 car je n'ai jamais eu de série 2, ça changera....
Idem pour ma visa, j'ai pris une série 2 pour changer.....
Mais pour l'instant, le boulot, j'y vais en xm 2.5 td, 7l au 100 mini, et l'entretien onéreux, les plaquettes par exemple....
Et a 1600 kg, elle en mange, des plaquettes.......
En effet, la bx sera bien plus économique.

Région Centre, 18200 Cher.
En tout cas, merci à tous pour ces infos, et, Fabi1, je me suis régalé en regardant tes vidéos, surtout celle sur la gamme BX 1988....,,