1

Bonjour
Par curiosité, sur une bx ourane, qu'est qui est mentionné sur la carte grise?
Bx tgd turbo ou bx tzd turbo?
Merci

2

Le type XBEK énergie GO et aucune mention du modèle . Si SIV puissance en Kw 66
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

3

De toute façon, sur une carte grise, il n'y a pas le modèle commercial précis de la voiture ! C'est juste marqué, en dénomination commercial "BX" et voila...

Après, effectivement, il y a le type XBEK ou XBXC ou XBXG ou XBXF, etc.

A noter que le type XBEK noté par Fab1 pour l'Ourane est le même que ma (nouvelle !) TRD Turbo de 89
avatar

4

A ok merci, par contre certaines cartes grises sont précisent, sur celle de ma visa leader de 1987, c'est écrit VISA 11 RE

5

c'est peut être qu'à un moment celui qui a fait les papiers pour la CG en a mis plus qu'il ne fallait et qu'il y en avait au départ....
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

Et à une certaine époque ( lointaine ! ), il y avait le METIER du propriétaire sur la C.G. !!!

( sur ma DS19 de 1963, lorsque je l'ai achetée, c'était une première main et le métier du premier propriétaire "transporteur" était bien noté ! )
avatar

7

denbod (./3) :
A noter que le type XBEK noté par Fab1 pour l'Ourane est le même que ma (nouvelle !) TRD Turbo de 89
XBEK=BX Berline Diesel Turbo non-catalysée, n'importe quelle année...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

8

Merci, encore une question pour les bx climatisée, elles étaient prévient en fréon r12 maintenant remplacé par le r134, quelqu'un a déjà fait une recharge en r134?
Cela fonctionne?
J'ai fait cela sur une xm de 93, le compresseur a lâché au bout de 3 mois....

9

C'est compréhensible sur du matériel initialement non prévu pour... d'un age forcé, ayant parfois subit un période plus ou moins longue sans gaz ni utilisation (donc lubrification)... sous réserve d'absence de défectuosité d'un des éléments.... peut-être que la procédure de rétrofit n'a pas été optimale....car il y a eu un doc citroen!! Et malgré des garanties et du bon travail... personne ne saurait te garantir 100% de réussite ni une fiabilité totale !
Lis ce topic : topics/142834-tuto-modification-clim-r12-r134
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

J'ai fait une conversion à R134a sur une clim complété avec des pièces de 3 ou 4 BX abandonnées, donc n'utilisé pour des années. J'ai remplacé l'huile d'origine du compresseur par l'huile PAG, installé un nouveau deshydrateur, des nouveux joints et un nouveau détendeur(derrière le tdb, très souvent bloqué). De plus j'ai installé un pressostat d'un XM/Xantia R134a qui déclenche les ventilateurs à grande vitesse à 17 bars au lieu de 19 bars pour le système R12. La quantité R134a à charger est 85% de la quantité d'origine R12 (donc 850g ou 680g pour les TurboD/16S). La clim fonctionne depuis sans aucune intervention...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

11

Merci à vous deux, et super tuto!