michel69 Le 26/04/2016 à 21:54Edité par michel69 le 28/04/2016 à 11:54 Bonjour à tous
J’ai passé le CT de ma BX 1,9D ambulance , sans trop de problèmes si ce n’est que le frein à main était ( d’après le contrôleur ) totalement inopérant sur les roues arrières (après quelques instants de réflexion , il l’a repassé sur le banc et là , ça allait beaucoup mieux ) . Étonnamment les mesures anti-pollution étaient bonnes mais sur l’ordinateur il y avait le petit carré rouge qui signifie contre visite obligatoire . Un deuxième passage au banc confirme la bonne valeur des mesures…… et du carré rouge ? ( sans doute est-ce dû au fait que tout ce que je touche tourne au rouge ) . Rectification du problème à la main .
De retour chez moi , je m’aperçois que la validité du contrôle est seulement de 1 an : logique puisque sur le CT, dans la case motif de la visite : il est indiqué véhicule sanitaire .
La CG est en J1 : VASP et J3 : AMBULANCE ( toujours au nom de l’ancien propriétaire ) .
Or sur le précédent CT du vendeur , la validité était de 2 ans et dans la case motif : visite technique obligatoire .
Malgré toute la bonne volonté du contrôleur (qui a pris conseil auprès du responsable de la chaîne ) ,ceci semble tout à fait légal .
Quelle est l’expérience de ceux qui ont roulé en ex ambulance ?
Comment faire pour n’avoir à passer le CT que tous les 2 ans ? (Je ne doute pas qu’il soit possible de faire changer ces 2 termes VASP et AMBULANCE en se lançant dans des formalités administratives interminables et tortueuses ; mais comment peut-on les éviter en faisant simple ) .
Merci de vos avis .

loloBX Le 26/04/2016 à 23:13Edité par loloBX le 28/02/2020 à 14:41 Salut Michel.
VASP ambulance = un examen complet tous les ans .
Sinon changement de type mine, suivant préfecture pas impossible à obtenir non plus. Une bonne alternative si tu souhaites plus de trois places. Pour ce cas il a des pros qui peuvent te monter tout le dossier.
A moins d'une carte grise collection (sans certitude non plus) = CT tout les 5 ans.
Pour la mienne, je me dirige vers une carte grise collection l'année prochaine, je verrais bien le moment venu...
Au faite tu as encore le siège arrière ?

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Salut,
En effet, le CT c'est tous les ans pour les VASP, à prendre en compte quand on achète une ambulance.
Je m'étais fait la même remarque en passant mon ambulance au ct il y a quelques années.

Région Centre, 18200 Cher.
Ya une ambulance sur le bon coin,
Tu pourrais te la faire livrer si tu peux la stocker.
Michel . Même si pas plus mal ton contrôleur aurait du indiqué la non concordance places assises, carte grise .
En collection tu peux aussi demander une carte grise a titre isolé (inférieure à 30 ans) cela évite d'attendre 2022 .
La ou cela peut poser problème c'est que certaines préfectures n'accepte pas qu'un particulier fasse une carte grise VSAP.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Laurent : le contrôleur a effectivement mentionné la non concordance des places assises sur le PV mais ça n'est pas un motif de contre visite , donc pas grave .
As-tu plus d'infos sur cette histoire de CG de collection pour un véhicule de moins de 30 ans ? Quels motifs et/ou papiers faut-il fournir ?
bonjour , je ne sais pas d'ou sort ton controleur ,mais j'ai un vehicule de transport de personnes handicapées (9 places ) carte grise handicap , et je dois passer le ct complet tous les deux ans et la pollution tous les ans ;je ne vois pas en quoi une ambulance serai differente? par ailleurs , le frein a main est sur les roues av sur une bx ...mon pere a eu une cx ambulance et il maffirme que le ct etait identique aux VU
Le cas véhicules immatriculés en carrosserie « handicap » qui sont des véhicules aménagés dans l'unique but d'une xonération du malus écologique.
En tout aucune relation avec les VSAP .
Pour le titre isolé j'ai fais une confusion, c'est fait pour les véhicules modifier ex. utilitaire modifier en camping car.
Pour des raisons d'impossibilité avoir tout ou partie certificats, certains utiliseraient le titre isolé pour repasser un VASP en VP.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Laurent : il faudra donc attendre encore pour que je puisse éventuellement passer en collection .
Faudrait surtout virer ton contrôleur!
Son contrôleur a fait son taf.
Ce n'est pas parceque c'est plus arrangeant quand des jean-foutre font des CT de 2ans à des VASP qui doivent normalement passer tous les ans que ça doit devenir LA RÉFÉRENCE.

Région Centre, 18200 Cher.
Bonjour,
Non il ne passe pas nécessairement AVANT sous la voiture. beaucoup de CT fond d’abord les tests polution + suspensions + freinage et ENSUITE le passage au pont ,ça permet aussi de savoir ce qu'on cherche une fois sous la voiture, en vue des résultat des tests dynamiques préalablement réalisés, c'est pas une mauvaise méthode.
Et c'est amusant, c'est justement arrivé à MON contrôleur la semaine dernière, un gars super bon pourtant, mais l'habitude, la 8 ou 10ème voiture de la journée (toutes avec un frein an mains arrière),... il était sur le banc de freinage, il a serré le frein a mains, il a regardé la machine qui affichait désespérément 0 effort de freinage, et là il a dit "pfff je suis con" et il à remis l'essieu avant sur le banc et fait le frein à mains comme il faut.
N'as tu jamais fait d'erreur d'inattention?

Région Centre, 18200 Cher.
Désolé Bxverte , je confirme les propos de Florent : c'est bien dans cet ordre que le contrôleur a procédé ; sans doute la disposition des lieux est-elle influente sur le choix de la procédure .
Je n'étais pas d'ailleurs le premier à raconter cette histoire ( sur le site du forum ) de freins avant sur les roues de la BX lors d'un CT .
Bxverte , je ne sais pas où tu habites , mais je te soupçonne d'être un habitué des grandes métropoles où on trouve des centres de contrôles techniques où officient des multitudes d'employés (fort affairés ) et qui contribuent à la lutte contre le chômage MAIS , mon pauvre contrôleur ( je suppose parce que le CT à50 € est assez compétitif ) travaille tout seul dans son atelier .
Mais si vous êtes contents, tout est parfait!
Ben non , pas content ... mais que puis-je y faire ....sinon la part des choses .
methy Le 01/05/2016 à 18:35 @michel69: seigneur tu vends du rêve avec les 4 ambulances dont les deux tissier!! étonnant comme la seconde BX semble "minuscule" comparativement à la B&C!
par contre la XM, c'est un TGV cet engin... et 4 portes donc j'imagine qu'une transformation doit être plus facile, et la cg plus proche d'un véhicule civile, non?
idem pour la CX, mais la pauvre semble être dans un bien piètre état...
(alors là je fais la mezzanine pour le lit des filles, là je mets les wc, là un coin cuisine, là je mets une véranda! et pis là...)
VICTOIRE
Comme en 17
Comme en 36
Comme en 81 ( enfin juste quelques mois )
Comme en 2012 ( enfin juste quelques semaines )
En 2017 ( je vous en parle pas ) ......
J'ai reçu ma carte grise ( toute neuve ) ce matin ) !!!!!!!!!!!!!!!
Laurent , tu peux continuer ta restauration le cœur léger .
J'ai essayé de jouer fin ....mais je ne suis absolument pas sûr que ça ait joué . Je ne suis pas passé par la préfecture ( la précédente expérience a laissé des traces : j'avais été embêté par des chiffres soit disant différents entre le certificat de cession et sur la carte grise barrée alors que c'était une façon particulière du vendeur de faire le chiffre 5 . D'où obligation de demander une attestation du vendeur comme quoi , il m'avait bien vendu la voiture + photocopie de sa carte d'identité ; toutes choses qui dépendent du bon vouloir du vendeur et aussi au fait qu'on puisse le retrouver quand on fait un changement de CG un an après ) .
Donc je suis passé par un professionnel de la voiture ( un marchand ) habilité pour s'occuper des CG ( coût 25€ , gratuit quand on va soi même à la préfecture ) . Il y en a environ 900 habilités dans toute la France . Ces gens sont plus intéressés par gagner leur dû que par chercher la petite bête . Donc les papiers qu'on leur présente , dans la mesure où ils sont exacts , ne les chiffonnent pas .
Par contre une fois les informations remplies dans l'ordinateur , je ne sais pas si le service qui envoie la CG par courrier fait des vérifications supplémentaires ou se contente d'imprimer la CG ?????
Je vais pouvoir reprendre mes travaux de remise à niveau et notamment changer le joint de sortie de boîte (comme dirait Bxverte : mais c'est pas encore fait ! Ben non , pas encore mais ça va aller mieux bientôt )

Une VASP qui finira pas e ferraille . Super bonne nouvelle !

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Salut .
VASP=contrôle technique tout les ans et je même pas certain qu'au bout 30 ans elle peut prétendre au CT tout les 5 ans.
Pour éviter cela si cette ambulance à au moins 30 ans il est préférable de la passer en collection.
Oubli la Dreal de toute façon sans certificat constructeur tu pourras pas changer le type .
Par curiosité c'est de quelle manufacturier ? Première date de mise en cinculpation ?

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
MATTHEW Le 23/11/2017 à 18:40Edité par MATTHEW le 20/12/2017 à 23:16 Si ça peut aider :
Pinedo Villaamil
Ambulor
Collet
Petit
Heuliez
Oskar quelle est le code orga/opr de ton ambulance ?
Non , je n'ai pas demandé de CG avec la mention camionnette : pour cela , il aurait fallu auparavant passer par un service administratif (payant ) qui demandait tout un tas de papiers ( à se procurer à différents endroits ) et qui inspectait le véhicule pour vérifier qu'il était bien passé en camionnette .....
Je suis donc resté en CG ambulance avec CT tout les ans bien que la voiture n'ait plus rien d'une ambulance si ce n'est son toit rehaussé et sa séparation avant-arrière . L'arrière est d'ailleurs dépourvu de tout siège .
Si tu as la possibilité d'obtenir une CG de collection ( + de 30 ans ) , c'est un choix que tu peux prendre en considération : tout dépend de la configuration de ta voiture et de ce que tu veux en faire ( une ambulance dans sa configuration ou un véhicule utilitaire avec un beau plancher plat ) .
En cette année de célébration du centenaire , je te souhaite une bonne chance et une longue route ( sans trop de fuite avec l'hydraulique !!!)