1
Salut à tous,

Je me présente, je m'appelle Nicolas, je suis caché sous le pseudo "Giorgiocatalan" wink, j'ai 34 ans, je vis dans un petit village à côté de Perpignan (66), je suis pacsé (le mariage c'est trop cher couic), je suis fan de retrogaming et surtout des consoles qui me semble être les moins prisées sur le marché et du coup je contribue à les faire revivre.

Mais revenons en arrière, j'ai débuté il y a 10 ans à peu près ma première collection de jeux vidéos. Il s'agissait de la Nintendo NES. J'ai garni mes étagères à une vitesse phénoménale, puis deux ans après suite à un déménagement j'ai tout mis dans des cartons et bizarrement je ne les ai jamais ouvert (sauf par nostalgie).

Quelques années plus tard, début 2015, suite à un projet immobilier en commun avec ma femme, nous avons décidé de tout vendre, objet par objet, sur LE célèbre site d'enchères. Tout est partie comme des petits pains au point que j'ai fait une super plus value (au minimum 10 euros par jeu et certains beaucoup plus). Alors que je me devais de réinvestir une grosse partie de cette argent dans ma nouvelle maison. Le problème c'est que je me suis vite rendu compte que j'avais perdu une partie de moi ! Toute ma collection retrogaming pour laquelle j'avais passé des heures à chercher,fouiner et traquer était partie et de plus à des prix où à l'heure actuelle je n'oserai même pas investir.

La nostalgie me prenait, la collectionnite me manquait et j'ai décidé après mure réflexion de réinvestir une partie de l'argent gagné grâce aux ventes de la NES, dans une nouvelle collection de jeux vidéos.
Mais dans quelle console ? Dans quelle génération ?

Je n'arrivai pas à me décider et puis je me suis rendu compte qu'il y avait des consoles oubliées. Certaines par leur carence technologique, d'autres parce qu'elle n'ont pas traversé les frontières ou encore d'autres parce qu'elles ont fait faillite avant même de sortir. Il s'agissait de consoles dont j'avais forcément entendu parler quand j'étais jeune mais souvent jamais eu ou vu ou même aperçu.

Exit les consoles Nintendo, Sega et Playstation, car quand on regarde de plus près on se rend très vite compte qu'il n'y avait qu'elles sur le devant de la scène. Personnellement j'ai quasiment eu toutes les Nintendo (sauf la GameCube). Rivalité oblige, les Sega étaient pour mon voisin smile. Puis enfin j'ai eu toutes les Playstation.

Mon premier but était de choisir une console dont les jeux ne coûtaient pas trop cher, afin d'être capable d'envisager un Full-Set sans faire de crise cardiaque à ma femme ou même à ma banquière (qui soit disant passant ne me dérangerai pas de réanimer censure).

J'ai alors commencé depuis l'année dernière plusieurs collections, enfin sur plusieurs plate-formes en fait.
Concernant les consoles portables, j'ai jeté mon dévolu sur 4 plate-formes : l'Atari Lynx, la Watara Supervision, la Tiger Game.com et la Nokia N-Gage.
Concernant les consoles de salon, j'ai craqué sur 3 plate-formes : l'Atari Jaguar, l'Atari Jaguar CD et l'Amstard GX-4000.

Du coup depuis plus d'un an j'essaye d'acheter un exemplaire de chaque jeu (sans me ruiner si possible) et certaines consoles quand le budget le permet et qu'une bonne affaire se présente. J'ai pour principe de ne pas trop dépenser pour chaque article alors je me fixe des budgets et j'essaye de m'y tenir, mais cela devient très difficile quand il s'agit de jeux rares.

Je vais vous faire un petit récapitulatif de ma collection (exit les jeux en loose).

La plate-forme qui me prend le plus de temps et de plaisir c'est l'Atari Lynx, j'ai récolté 46 jeux neuf sous blister souple ou neuf sans blister, cela comprend également les jeux sorties post-Atari (après 1995).J'ai également 17 jeux sous blister rigide (ça c'est ma fierté oui), quelques accessoires, une Atari Lynx I et une Atari Lynx II pack Batman.

Ma plate-forme de coeur c'est la Tiger Game.com. Non pas à cause de la nostalgie mais je reconnais avoir une geek-attitude pour cette console. Elle n'a rien d'exceptionnelle techniquement parlant si ce n'est qu'à l'époque c'était la première console portable à avoir un stylet, faire du PDA et la possibilité de se connecter à Internet. En fait ce que j'aime c'est son packaging à l'américaine, car oui il s'agit bien d'une console américaine et sortie seulement sur le marché de l'oncle Sam. Du coup la difficulté du Full-set pas chère n'est vraiment pas évident mais beaucoup d'annonces circulent sur le site d'enchères connu version US. Pour l'instant je possède 18 jeux neuf sous blister rigide et malheureusement rien d'autre.

Sur Watara Supervision, je possède 20 jeux neuf sous blister rigide.
Sur Nokia N-Gage, je possède 22 jeux neuf sous blister souple.
Sur Atari Jaguar, je possède 2 jeux neuf sous blister souple et quelques accessoires.
Sur Atari Jaguar CD, je possède 10 jeux neufs sous blister souple, cela comprend également les jeux sorties post-Atari (après 1997).
Sur Amstrad GX-4000, je possède 2 jeux complets et une console neuve en boite et tout et tout.

Comble de ma collection, je possède également une Sega Master System II pack Alex Kidd et une dizaine de jeux. En fait cette plate-forme appartient à ma femme, je lui ai offert il y a dix ans environ pour l'attirer vers le retrogaming, mais bon 10 ans, une dizaine de jeux, vous avez compris quoi ... En fait elle ne s'achète rien, c'est moi qui lui offre un jeu de temps en temps. Par contre elle y joue et franchement ça fait plaisir !

Voilà pour ma présentation, certes un peu longue je le conçois mais c'était l'occasion de faire un peu connaissance.
Ma prochaine étape sera de créer un sujet avec photos pour présenter en détail ma modique collection à comparer aux vôtres ...

Je vous souhaite à tous d'atteindre vos objectifs de collectionneur et j'espère pouvoir discuter longuement avec vous et apprendre à vos côtés.
2
Joli parcours grin

En ce qui concerne les prix, pas sur que sur certaines machine que tu cites les taraud soit vraiment "bon marché", la Jaguar et la supervision, certain jeux "piquent" un peu ... voir pas mal dès fois grin

D'ailleur quand tu parle de jeux Supervision, tu parle des différentes version des jeux (boite carton "Hartung Supervision, ou blister Watara)
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
3
Bienvenue !
Je collectionne aussi sur ces consoles (qui sont toutes reputées pour leur ludotheque de qualité... ou pas grin). Les jeux neufs c'est bien joli mais bon du coup tu les laisses sous blister et t'y joues pas ?
J'ai aussi une vingtaine de jeux Supervision mais j'ai ouvert le blister en general, pour pouvoir y jouer. C'est le probleme des blister, tu 'tues' l'emballage des que tu veux l'ouvrir...

Sur Lynx pareil j'avait tout acheté neuf (la console + une dizaine de jeux) mais j'ai fini par les ouvrir pour y jouer quand meme, meme si j'y joue pas beaucoup.
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
4
Après, tu peux toujours avoir les deux ... un sous blister pour le fun "collection Mint in box" et un cartouche en loose pour le test et le jeux grin
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
5
Salut à tous !

Effectivement j'ai pas mal de jeux en loose avec lesquels je joue de temps en temps (ça c'est mon côté retrogamer) et après j'ai tous les jeux que j'ai cité plus haut sous blister (ça c'est mon côté collectionneur maladif boing).

Pour les jeux Supervision, effectivement je les possède dans des blisters rigides transparents, donc il s'agit bien des blister Watara.

Après il faut être honnête, ma collection de jeux sous blister me donne la satisfaction d'avoir une collection de standing et de qualité. Je trouve ça plus classe, et de plus un jeu sous blister devient forcément plus rare avec le temps. Même si mon but n'est pas de les revendre pour faire de grosse plus-value, j'aime à me dire que celui ou celle qui héritera de ma collection, aura la chance de gagner un peu d'argent avec ou juste la sensation de se dire qu'il ou elle possède un petit trésor. On peut imaginer ça comme un investissement et en fait je prend vraiment plaisir à chercher/fouiner sur le net ou autre pour essayer de trouver des pépites. Je suis au début de ma collection (enfin depuis un peu plus d'un an) mais je me fixe un budget pour chaque jeu. Je n'achète pas à tour de bras et je ne veux pas dépenser des centaines d'euros pour un jeu. Du coup lorsqu'il faudra acquérir des jeux très rare, je ne vais pas mal le vivre de l'acheter sans blister. Du moment qu'il est complet et en bon état, ça me convient tout à fait. Ma collection NES n'avait aucun blister (vu les prix c'était pas possible). Certaines de mes collections actuelles sont abordables sous blister, du coup je ne m'en prive pas.

Quand on pense que certains spéculateurs achètent tous ce qu'ils trouvent en stockant dans un placard pour créer de la rareté, et puis qu'ils vendent (quitte à patienter des années) à des prix astronomiques des jeux qui ne le méritent même pas, ça me fou en rogne. Surtout qu'après on voit sur Ebay apparaître des annonces d'ebayeur de passage qui ne connaissent même pas les prix du marché, qui viennent de vider le grenier de leur grand mère et qui forcément s'alignent sur les prix affichés par les spéculateurs. Du coup certains jeux ne sont plus abordables et personne n'achète sauf celui qui en à marre d'attendre depuis 2 ans le seul jeu qui lui manque.

Il y a encore quelques affaires à faire de temps en temps sur leboncoin mais même là ça devient polluer.

J'espère juste qu'un jour je n'en deviendrais pas dégouté au point de tout laisser tomber. Pour le moment je prend du plaisir, ma femme ne pète pas les plombs et ça me suffit.
6
Merci de ton retour d’expérience et de ton analyse Giorgio, les "collectioneurs" ayant souvent mauvaise presse auprès des "Retro-gamers" il est bon d'expliquer ainsi son point de vue

Etant aussi collectionneur à la base, je comprend tout a fait certain de tes propos grin
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...