Tant que j’y suis... Pourquoi être sur Atari ? La question ne m’avait jamais effleuré l’esprit !
J’ai pris un Amiga, puis 2, puis 3, puis 4, pour goûter cette cousine que je n’avais pas eu l’opportunitée de caresser dans ma jeunesse
Commençant pas un 1200, le projet Vampire m’a fait passer au 600 puis le 500 pour goûter à l’OCS original et le 2000 sur une opportunité. Puis de fil en aiguille, je me suis dit que le Sharp X68000 était une douce folie pour voir ce que le 68000 avait donné du côté du Soleil Levant et je ne suis pas déçu ! L’Amstrad via la « just CPC » petite carte sympa qui tient dans un espace réduit, et qui m’a permis de voir ce que ce lointain cousin (même processeur) que mon antique VG5000 avait à proposer. Et enfin le Commodore 64 parce qu’appréciant l’Amiga, son ancêtre m’attirait par les dires de ceux qui en avaient possédé un et les démos incroyables qu’on voit encore aujourd’hui.
L’Atari dans tout ça ? Malgré sa puissance, mon Falcon CT60 restera pour moi une curiosité sympa. De la puissance pour peu d’usage finalement. Alors évidemment, rien ne m’empêcherait de faire moi même logiciels ou démos, mais je suis comme beaucoup, le temps joué contre moi. Trop d’envies, pas assez de temps. Et j’ai longtemps attendu des tutos comme ceux de Scoopex qui via YouTube m’a mené vers ma première démo en assembleur sur Amiga... Mon STE reste ma madeleine de Proust. La machine de mon adolescence, pas parfaite mais fiable, des jeux inoubliables même si je les trouve souvent meilleurs ailleurs (Dungeon Master sur x68000 m’a amusé !), des musiques d’anthologie, bref, de l’a-mu-se-ment !!!
Alors aujourd’hui, utiliser un Atari c’est comme rouler en 2CV (pour le ST) ou en DS (pour le Falcon). Il y a mieux et parfois pour moins cher (un Falcon à 1000 euros ne fait plus peur à personne !!!), mais rien ne remplace ce feeling qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Une démo par-ci, un jeu par-là... Je ne crée pas dessus, j’ai d’autres passions pour ça (je développe des petits jeux en C# désormais), mais je ne me lasse ni de ces petites merveilles qui ont chacune leurs spécificités, ni de l’inventivité de ceux qui parfois créent encore dessus ou pour ces machines (les HxC, CosmosEx en hardware, mais évidemment les jeux ou démos, ou encore OL qui m’a permis d’avoir un Falcon boosté au MyAES
).
Je ne crois pas que l’équipe Apollo remettra le 68000 sur le devant de la scène, ce n’est pas leur but non plus. Mais ça met au moins un peu de passion dans cette... passion ? Et c’est bien ce qu’on recherche dans ces ordinosaures.