Michel, j'ai un peu le sang chaud quand les sujets type "conso constructeur arrivent".
Mais faut dire que le sujet est brûlant (et vue comme la France voit jaune en ce moment, je ne suis visiblement pas le seul).
L'avis d'AUTO-PLUS m'intéresse assez peu, pour une raison simple : lors de la sortie de la BX TURBO D la presse de l'époque disait de la bx turboD qu'elle consommait seulement 7L au 100.... ceux qui sur le forum roulent en bx TD savent qu'en conso route on est plutôt à 5,5, au pire 6 en autoroutier, mais que pour faire 7L il ne faut faire que de la ville ou alors avoir une jambe de bois du côté droit....
Maintenant c'est pire, la presse automobile d'aujourd'hui la seule chose qui les intéresse c'est de savoir si le coffre fait 1 demi litre de plus ou de moins et si il y a des écrans intégrés dans appui-tête avant.... Les services RH d'Auto+ (et des autres) doivent recruter leurs essayeurs parmi les vendeurs de chez comforama.
Je roule 30.000 par an pour mes seuls trajets domicile/travail. Au final j'en suis rendu à la 106 E85 à cause d'une fiscalité débilissime, qui encourage a fond un carburant au rendement négatif.... (pour rappel pour produire UNE calorie d'E85 il faut consommer plus d'une calorie de pétrole (gasoil du tracteur, petrochimie pour les traitements dans les champs etc....)
Pour résumer dès le début des années 90 PSA arrivait avec des AX/SAXO=106 diesel à tomber sous les 4L en consommation mixte.
En greffant un moteur moderne dans le même type de voiture WW est arrivé à tomber sous les 3L, selon la conduite et le type de parcours ce qui va de soi....
Aucun véhicule d'aujourd'hui n'arrive à faire mieux, la C1 arrive tout juste au niveau des conso de la saxo, sans qu'on puisse dire qu'elle apporte un quelconque plus par-ailleurs (plus petite, moins d'habitabilité, pas plus fiable etc)
Côté grosses bagnoles il y a du mieux par contre sur les conso, une 530D moderne aux performances meilleures qu'une CXGTITURBO en son temps arrive à consommer comme une bx gazoute...
Côté essence, oui il y a du progrès aussi les essences actuels fond mieux en consommant moins que les injections des années 2000. Il faut bien dire que les essences de 2000 consommait pour ainsi dire autant que nos véroles à carbus....
Mais côté petites voitures économique, c'est à croire que les constructeur fond de leur mieux pour avoir des résultats merdiques.... Dans le genre "si on fait des UP qui consomment que 3L on arrivera jamais à vendre des bagnoles electriques pour les remplacer dans 7ans....)
Michel petite remarque : sur Spritmonitor en haut à droite du site il y a des drapeaux, du clic sur celui avec une bande verticale bleue suivie d'une bande blanche puis d'une bande rouge et normalement le site sera en Français

Je rentre les consos de toute mes voitures sur le site depuis 1an et demi environs, c'est vraiment un site pratique, et qui permet aussi d'informer les personnes qui voudraient acheter le même modèle de voiture.
tu peux aussi tes frais annexes (entretiens, carte grise, assurance etc) et ça te calcule un coût au kilomètre.
En prime c'est un acte militant face à la désinformation systématique qu'on subit tant sur la consommation de nos vieilles auto que sur celle présumées mirifiques des nouvelles.......