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J'avoue le titre fait putaclic à mort grin

Disons que je n'ai jamais réussi à trouver un article qui détaille comment émuler le Virtual Boy dans cette situation très particulière, qui permet de restituer à (très) peu près l'expérience Virtual Boy avec des moyens relativement réduits.

Matériel nécessaire:
- un smartphone Android. Perso j'ai utilisé un Blackview BV7000 (non Pro) dont je ne me sers quasiment plus, mais ça doit sûrement fonctionner avec un appareil bien moins puissant.
- une manette Bluetooth. J'ai utilisé une ipega PG-9023 que je comptais revendre pour cause d'inutilité. Heureusement que personne me l'a acheté.
- un casque VR dans lequel on insère un smartphone. J'ai utilisé un casque en plastique estampillé "AXE" que quelqu'un a posé sur le rebord d'une poubelle publique.

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D'abord il vous faudra télécharger et installer l'émulateur RetroArch sur le Google Play Store ou autre. Ensuite installer le core Virtual Boy et placer les roms des jeux auxquels vous voulez jouer quelque part sur la mémoire de l'appareil.
Jusque là rien de sorcier.

Pour connecter la manette BT c'est facile aussi, vous faites ça via les paramètres de votre phone et l'émulateur devrait vous proposer tout de suite la meilleure disposition de touches.

Et maintenant, comme dirait un insulaire français, ça se corse. Il va falloir paramétrer l'affichage dans l'émulateur pour qu'il affiche deux images l'une à côté de l'autre.

Chargez un jeu VB, n'importe lequel.
Puis allez dans le menu rapide (l'icône du petit Space Invader).
Faites défiler vers le bas. Dans Options, mettez "3D mode" sur "anaglyph" et "Anaglyph preset" sur "red & electric cyan".
Retournez en arrière et faites encore défiler vers le bas. Allez dans "Shaders" et activez les shaders vidéo.
Tout en bas dans "Passage de shaders", mettez 1.
Sélectionnez le Shader #0 et mettez-le en "anaglyph-to-side-by-side" (dans le dossier shaders_glsl puis dans le dossier stereoscopic-3d).
Mettez sur "Appliquer les changements".

C'est maintenant qu'on se marre comme dirait l'autre.

Allez dans "paramètres des shaders".
Les paramètres sont extrêmement sensibles! Une simple petite variation peut faire en sorte que vous ayez un black screen parce que vous avez trop zoomé entre les deux images. Ou décalé les images trop à gauche ou trop à droite.
Pour la petite info voici mes paramètres (ce sera pas les mêmes pour vous en fonction de - je sais pas moi - la résolution de votre écran):
- Eye Separation: -0.30
- Vertical Placement: 0.10
- Horizontal Placement: 0.35
- Zoom: 1.00
- Image Width: 3.05
- Image Height: 2.00
J'ai mis les Lens Warp Correction à zéro. L'image est pas parfaite mais je m'en contente pour jouer.

Appliquez les changements et sauvegardez (j'ai mis par défaut pour le coeur).

ça devrait vous donner quelque chose comme ça:
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Essayez avec votre casque VR et ajustez les paramètres si nécessaire.
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

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Et ça fatigue plus ou moins les yeux que le vrai VirtualBoy ? cheeky
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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ça va surtout fatiguer tes oreilles en premier, l'émulation sonore est de mauvaise qualité. ça crisse, ça gueule, ça cacophone, ça ressemble à rien.

Tu éteindras le système avant de ressentir la fatigue oculaire cheeky
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Pour améliorer la qualité de l'émulation, il vaut mieux mettre le rendering sur "fast" plutôt que sur "accurate". ça rame moins et la partie sonore est plus supportable.

On pourrait penser que sur un smartphone quad-core infiniment plus puissant que le Virtual Boy et sorti 20 ans après, l'émulation serait très correcte mais non grin
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C'est rigolo et bien trouvé.

Pour le son, même au minimum c'est dégueulasse ? Et avec des écouteurs ?