Salut et bienvenue.
Tu as donc une ph1 d’autant plus sympathique historiquement avec ses formes plus anguleuses et son tableau de bord authentiquement citroen ! N’hésite pas si tu as des photos
Alors dit comme ça… ça va faire peur… mais rien de très spécifique BX, on est vraiment dans un topo voiture ancienne à ramener à la vie. Tu te doutes bien que ça ne se feras pas en 52min dont 3 pages de publicités avec 4 ou 5 bricoles sur la facture ^^.
Une sortie de grange ou sortie de garage, pour arriver à une auto fiable et sécurisante, on peut dire qu’il faudra tout revoir à un moment où un autre.
Une revue technique bx essence 15/16/19, une batterie , éventuellement des cosses.
4 pneus voire 5 car à mon avis la roue de secours à 38ans, sûrement encore le Michelin MXL, c’est à peine bon pour été utilisée en statique.
Tous fluides et filtres, les durites d’essence, la traque des durites de refroidissement à l’agonie, pareillement pour les retours hydraulique caoutchouc (dont les pieuvres difficilement en pleine forme si d’origine), l’état corrosion des conduites haute pression, certainement tout ou partie de l’échappement.
La distribution à remplacer d’office avant même de tenter un démarrage. 2 courroies d’accessoires, probablement le galet de courroie de pompe HP.
Remise en état de l’allumage, bougies, fils HT, tête et doigt d’allumage, contrôle au moins d’un non grippage de la partie centrifuge, du bon état de la capsule de dépression (rare qu’elle soit correcte vu l’âge évident), calage de l’allumeur à la lampe strobo… et veiller à ce que l’allumeur trouvé soit idéalement conforme au modèle… sinon c’est l’occasion d’en retrouver un.
Qui dit 16/19 dit starter automatique… à revoir très certainement sinon à passer en commande par câble. Éventuellement nettoyage carbu voire remplacement si on trouve un truc non conforme au modèle (ça arrive aussi) ou un truc déjà dans un état d’usure avancé.
Réglage carburation (quand tout le reste a été fait ! Pas avant !)
Traditionnel préjugé désolé… personne âgée… comment va l’embrayage ?
Du soufflet de transmission à remplacer quand ce n’est pas la transmission complète si le mal est déjà fait, peut-être du freinage à remettre au propre…. On échappera difficilement au grippage des pistons étriers AR, minimum une inspection/nettoyage… aux soufflets de colonnettes AV bien cuites.
État des roulements d’articulations de bras AR?
J’oubliais… 5 sphères ^^
Pour bien faire… Contrôle de l’état de l’alternateur et du démarreur : dépose et inspection état charbons et collecteur, roulements de l’alternateur, remplacement si nécessaire)… sinon coup classsique de la panne 2mois plus tard… généralement lors d’une petite virée à des centaines de km de la base justement parce qu’on pensait en avoir fini avec les conneries ^^
Une multitude de petites surprises, des bricoles, des trucs qui ne fonctionnement pas ou pas bien … dont beaucoup ne se révèleront qu’après la remise en service.
Qq dizaines d’heures à passer à prévoir , il est donc bon d’avoir un abri, au plus près du domicile, de l’eau et de l’électricité, pour travailler suffisamment souvent et tranquillement.
Bref (et encore je ne rentre pas trop dans les détails

), une auto gratuite remise en service correctement et fiabilisée (et demerguezifiée ), en mesure de fonctionne au mieux, nécessite inévitablement une bonne louche 1500eu, rien qu’en pièces détachées, fournitures et frais divers, ça va très vite.
Et ceci sans main d’œuvre payante pour les interventions générales (en fonction donc du point capital de ses capacités d’interventions… sinon il faudra mettre la main au portefeuille) sans avoir eu d’anomalie mécanique grave (genre moteur ou boîte à remplacer) ou des frais de carrosserie (peinture, traitement de corrosion…).
Par exemple le traitement d’un classique de BX , le crochet de silencieux d’échappement cassé au coin du coffre… c’est vite autour de 500eu l’intervention d’un pro… pour ressouder ça proprement et solidement, réparer la tôle très fine souvent déjà percée et souvent traiter la corrosion des angles du bas du caisson de coffre.
Ce crochet HS vaut une contre-visite bien méritée quand le contrôleur n’est pas passé à côté sans le voir…
N’oublions pas un CT, une carte grise et 2 plaques ^^
Le tout est donc de voir si l’auto vaut la peine d’être sauvée, sans oublier c’est vrai la côte d’amour que tu lui portes… sur des critères tels que le kilométrage, une éventuelle couleur ou config rare? état (réel) corrosion excellent ou au contraire déjà lamentable? Un bel état carrosserie ou au contraire une auto beugnée ou rayée de partout, un intérieur poubelle ou complètement cuit ou remarquablement préservé…
Avec ce forum et les nombreux documents du site ckc.dk tu auras un solide soutien technique. Éventuellement précise ta localisation même vaguement.
À+