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Hello, encore un autre sujet ^^

En parcourant le forum pour éventuellement monter du 185/60 à la place du 165/70, je viens de lire qu'il y a une prise spécifique pour compenser la vitesse affichée au compteur.

Par contre, lors de l'achat, la 15 était montée en 185/60 (qui glissaient à fond, à 50km/h sur route humide c'était compliqué donc je les ai changés par des 165/70 depuis le premier mois).

Avec les 165/70, j'ai remarqué qu'avec les radars pédagogiques et les rares fois où je mets un gps, la vitesse compteur est exactement celle affichée sur les autres appareils. Avec la Millésime je me rappelle d'un écart de 10/15 km/h, là avec la 15 si j'ai 2km/h d'écart, c'est le bout du monde.
Est-ce que cela signifie que la prise spécifique pour du 185/60 est montée ?
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
BX 15 RE mai 1988 blanc meije 173.000km - roule tous les jours

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Pas forcément, la précision varie fortement sur les BX selon mon expérience. J'ai récemment refait deux BX, une TZD Turbo et une 16s, les deux sur leurs dimensions de pneu d'origine (165/70 et 195/60) et en état d'origine niveau mécanique et notamment boîtes de vitesses.
J'ai vérifié avec le GPS de mon portable. La TZD affiche toujours un peu plus, donc sur l'autoroute à 140 sur le compteur on roule à peine à 130.
Au contraire la 16s qui jusqu'à 80/90 affiche au poil la vitesse réelle pour ensuite afficher moins. A 130 sur le compteur mon GPS affiche déjà 134 km/h.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

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Salut.
Il me semble peu probable qu’on se soit embêté à changer ce détail. Et l’auto reste autant « hors la loi » avec une monte non équivalente, malheureusement!

+1 Je verrais plutôt la disparité des états et réglages des compteurs, sinon peut-être un décalage volontaire (ou pas ^^ ) de l’aiguille… c’est que ça bricole wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./3) :
Salut.
Il me semble peu probable qu’on se soit embêté à changer ce détail. Et l’auto reste autant « hors la loi » avec une monte non équivalente, malheureusement!

+1 Je verrais plutôt la disparité des états et réglages des compteurs, sinon peut-être un décalage volontaire (ou pas ^^ ) de l’aiguille… c’est que ça bricole wink

Pour les 185/60 je me posais la question car je vois un peu de tout en retour d’expérience, comme quoi effectivement ce n’est pas une équivalence, l’équivalence en 60 serait du 195/60 mais qu’au ct le 185 passe, les gti étant équipées entre autres, les rta diesel et essence disent également que la monte en 185/60 est possible. Et je regarde pour prochainement monter des continental ultracontact (j’ai des rovelo actuellement ... pas terribles mais ils sont toujours mieux que les pneus présents lors de l’achat), en 185/60 ils ont un meilleur indice carburant qu’en 165/70 (bon après en 165 ça doit se compenser par mois de gomme en contact avec la route)

Pour le 195/60 les indices conso et tenue de routes sur routes mouillées baissent et j’ai peur qu’à cette taille "maximale", la 15 perde beaucoup trop en confort ET en reprises (après je suis preneuse de retours sur une monte en 195/60 sur une petite 15 de 80ch smile)
(Et sinon j’ai mes rovelo 165/70 montés sur les jantes alu de GTi en 5,5 de déport)
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J'avais des 195/60 sur ma diesel 65ch, pas de perte de vitesse de pointe mais adhérence incroyable sur les bretelles d'autoroute et pas de soucis de pneus qui patinent quand on accelère fort...
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La vitesse de pointe je ne la regarde pas du tout, étant toujours aux limitations et allant très peu sur les voies rapides au delà du fleuve à seulement quelques km de chez moi, je compte plus sur le temps pour les accélérations, pour s’insérer à 70/80/90 après un stop, pour les insertions d’autoroutes etc.
Et niveau confort il y avait une grosse différence ?
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Non, pas du tout. Et on est tout de suite averti quand les roulements des bras arrières commencent à lâcher - ça frotte vite...
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En principe tu as des roues tole en largeur 5 pouces… le 195 sort de ses tailles conseillées.

Si tu ne veux pas des 165/70 tu as aussi les 175/65 en équivalence sans histoire. Mais franchement des 165 de bonne qualité et pas tout cuits ça fait un très bon taf surtout sur une gentille BX sous la tonne à vide.
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Je n’ai pas de jantes tôles 😅 j’ai seulement les jantes alu de GTi en 5,5
175/65 j’avais essayé à l’époque de la Millésime, mais en toute saison Michelin, et comment dire, surement les pires pneus (en dehors des kumho et des 185/60 de base de la 15) que j’ai pu avoir. Dans les meilleurs je compte les bridgestone mais la gamme en 165/70 n’existe plus sad
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En 195/50R15 Mich. Pilote Exalto (gomme tendre) sur un turboD je perdais en vitesse pointe165 max GPS et (sur)consommation presque un litres plus .
Par contre tenu de route freinage hallucinant !
C'est plus bruyant et quand sur route très sale tu "repient" tout les bas caisse !

Pas hoblogué au CT je suis retomber sur du 185/60 pas plus homologué non plus mais c'est plus discret
C'est mi chemin entre le 165 et le 195 avec consommation sensiblement similaire au 165 peut un poil plus.

En petite puissance je recommande du 175/65R14 déjà c'est homologués CT pui c'est souvent moins coûteux que des 165 un peut chiches .

En goodyear efficient gripp j'en était très comptant, maintenant c'est difficile de conseiller quelque chose les tarifs évolue tellement rapidement !
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Ah oui 🙌 Alors en 5.5 les 195 en limite acceptable.

Ta mauvaise expérience est plus un problème de pneu que de taille.

+1 Sur le papier… peu importe que le 185/60 soit utilisé sur certaines BX… si d’origine la BX est en 165/70, le 185/60 n’est pas équivalent, et ça peut valoir contre visite ou souci en cas d’accident et expertise, même si c’est pour pas grand chose. On fait ce que l’on veut bien sûr wink, en connaissance de cause.
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