1

Bonjour tout le monde. Je risque de changer mes disques de freins avant aujourd'hui. Je sais que pour repousser le piston il faut le faire tourner, mais je ne sais plus dans quel sens.

Toto avait fait un poste avec tout le détail, mais il n'est plus, donc je compte sur vous. Pour le reste je devrais m'en sortir
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

2

Normalement c'est dans le sens horaire... si je me rappelle bien de ce que j'ai fait sur la 14 de mon frère... smile
Rougne un jour, rougne toujours.

3

Oui oui oui , c'est ce qui est marque sur la RTA, et c'est ce que j'ai fait y a une semaine sur la mienne.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

4

Ok grin
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

5

Et voila les photos


disque02.jpg

Un disque arrière, on peut voir que la zone de contact avec la plaquette était pas terrible


disque03.jpg

Une plaquette, il reste pas grand chose et encore j'ai pas photographié la pire. A mon avis c'était disque et plaquette d'origine (170 000kms)


disque04.jpg

Le tout remonté. C'est de l'occase mais en bon état. Je dirais plaquette moins de 10 000kms et disques moins de 40 000kms. Au passage merci Esti et je te dois toujours des sous j'oublie pas :wink:

disque05.jpg

Une plaquette avant, la aussi ca fait peur. Pourtant la voiture freiner correctement. La course était un peu longue, mais ca freinais. Par contre le fil du voyant était mort donc le temoin ne s'est pas allumé.

disque06.jpg

Et voila disque et plaquettes neuves à l'avant. Une truc bien c'est qu'il y a un capteur d'usure sur chaque plaquette. On le voit pas sur la photo car j'avais pas encore mis le deuxième fil. Tellement habitué à en avoir qu'un seul que j'avais pas regardé ce qu'il restait dans la boite.

Voila, j'ai aussi purgé tout ca, ce qui m'a vallu le changement d'un étrier arrière pour cause de mattage de vis de purge. Heureusement que j'en avais un sous la main. Elle a aussi eu droit à une vidange et au resserrage d'une durite car elle perdait un peu de liquide de refroidissement.





avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

6

salut

c'est pas pour faire la morale ,mais c'est quand meme moins dangereux d'aller sous la voiture quand elle n'est pas sur le cric !

la caler avec 2 roues et des cales en bois c'est rapide et limite les frais d'hopiltal!!!

à+

7

Je sais. Mais je n'étais pas sous la voiture, c'est pour ca que je n'ai mis que le cric. quand je suis sous la voiture, la je mets les chandelles wink
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

8

simpa ce montage en photo

9

Bonjour ; j'ai vu sur les photos ; disques ventilés ; je croyait que s'était des disques pleins sur les 16S comme les autres BX.
Ce montage peut-il monter sur les Turbo D ou faut-il tous modifier les étriers
avants(changement).
Cordialement
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

10

sur les 16s les disques av sont ventilés et je pense bien qu'on peut les monter sans problème sur une autre, j'ai déjà vu ca sur une 19 TRD...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

11

Je vais y essayer dès que mes plaquettes seront HS oui
C'est bizard qu'il n'y ai pas eut sur les TD roll
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

12

FredMrBX
: sur les 16s les disques av sont ventilés et je pense bien qu'on peut les monter sans problème sur une autre, j'ai déjà vu ca sur une 19 TRD...

Hum! il me semblai que les etriers etait différent confus
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

13

Je pense pas que les etriers soient differents, vu que c'est deja les memes sur ma leader de 86..... wink

En tout cas ils ressemblent enormement aux miens que j'ai demontes ya deux semaines.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

14

il resemble aussi aux miens donc si on peut nous le confirmé boing
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

15

bésoaaar...
je la connais fort mal la 16pleind'soupapes, mais de mémoire, et de bon sens, comme les disques ventilés sont plus épais que les normaux, il me parait logique que les étriers soient plus larges, donc différents (et plus chers!!!)

non, pasque s'il se dit des bêtises techniques, la...
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

16

Salut !

Seb a raison les gars !!

epaisseur d'un disque classique (de mémoire) : 10 mm

epaisseur d'un disque ventilé de 16s : 21 mm

Ceux qui ont déjà changé leur plaquettes de freins eux même compendront que ça ne passera jamais dans un étrier classique !!!
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

17

Oui mais peut -être que les plaquettes elles sont moins épaisses.
Cela ce peut?
Quel casse tête....Tampis pas de disques ventilés sur la TD snif snif mourn
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

18

bonjour
Les plaquettes de frein sont communes à toutes les BX, disques ventilés ou pas.
Par contre, je suis d'accord avec seb, vu que les disques sont plus larges automatiquement les étriers doivent l'être aussi.
Ourane, si t'es interressé pour monter des disques ventilés sur ta TD, j'ai ce qu'il te faut, à par les plaquettes que je garde.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

19

donc c'est bien ce que je pensait les etrier sont pas les mêmes dommage des ventillé sur mon break top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

20

Ourane, si t'es interressé pour monter des disques ventilés sur ta TD, j'ai ce qu'il te faut, à par les plaquettes que je garde.
JP 09 je prend note pour plus tard ; car mes disques sont pas vieux et mes plaquettes ont 15 jours.
Par contre tu doit avoir étriers et disques ; mais une petite question ; le changement d'etrier ne pose pas de problème avé l'ABS ?
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

21

Est-ce que ta voiture est équipée de l'ABS? J'ai bien les disques et les étriers, mais je pense pas que le fait qu'il y ai ou non l'ABS change quelque chose au montage, là, je peux rien garantir.J'espère que quelqu'un pourra nous le dire.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

22

Re, si mes souvenirs sont bons, faudrait que je vérifie qu'en même, les capteurs de l'ABS ne sont pas fixés sur les étriers donc je pense que c'est possible de les monter sur 1 voiture sans ABS. A vérifier qu'en même avant.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

23

Mes capteurs d'ABS sont fixés a l'arrière donc ça pose pas de problème ; mais ce que je voulait savoir c'est:
esque ça va pas embrouiller le fonctionnement d'ABS confus
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

24

Ben non il n'y aura aucun problème, le fonctionnement de l'ABS est totalement indépendant des étriers, puisque la pression en excedent est évacuée par le bloc pneumatique situé en amont du circuit, dans l'aile gauche.

Le fonctionnement des étriers est identique avec ou sans ABS.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

25

Ok ben j'aurais pu ka quand y aura des sous...

Hooh quel parlé , quel écrit... tsss
Allé arevoir couic2
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!