Voici ma première contribution au forum !
Bon je sais, changer des plaquettes de frein, "c'est facile et tout le monde sais le faire...", mais bon, au cas où quelqu'un comme moi


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Dégager le poste de travail :
Pour cela, c'est trés facile, on monte la voiture grace au cric, et on retire la roue concernée.
Attention, l'opération de changement des plaquettes devant se faire frein à main désserré, il est important de se trouver sur une surface plane, et de placer des calles aux 2 roues latérales sur lesquelle s'appuis la voiture.


Pour plus de facilité, touner le volant tu coté où vous aller travailler. De cette manière, les plaquettes se trouveront face à vous.
2) Démontage :
Commencez par débrancher les fils des 2 témoins d'usures (cercle en haut à droite), puis retirer l'épingle située sur la clavette (petit cercle blanc). Attention à ne pas perdre cette petite pièce qui n'est généralement pas fournie avec les nouvelles plaquettes.

Retirer ensuite la clavette. Attention, il se peut que celle-ci soit coincée, essayez alors de netoyer délicatement avec un petit tournevis afin qu'elle puisse plus librement glisser sous les plaquette. Pour ma part, j'ajoute un petit peu d'huile sur la clavette
et effectue des mouvementde va-et-vient jusqu'a ce qu'elle ce dégage.

Regardez bien comment sont placés les 2 guide-fils en fer sur les plaquettes : Il faudra les replacer de la même manière sur les plaquettes neuves.

Enfin, retirez les plaquettes de leur logement. Elle doivent venir toutes seules, sans forcer.
Pour s'adapter à l'usure des plaquette, le piston s'avance de plus en plus, ce qui aura pour effet de vous empêcher de placer les nouvelles plaquette, bien plus épaisse.

Il va donc falloir faire rentrer le piston dans son logement. Pour cela, il suffit de le faire touner dans le sens des aiguilles d'une montre, soit à la main si vous pouvez, soit en utilisant un tournevis (idéalement une tige plate ou carré d'environ 10mm de coté) et en le mettant dans les encoches prévues à cet effet.
Attention, une fois le piston rentré, prendre garde à aligner horizontalement la vis de purge (située sous le cable de frein à main, sur l'étrier) avec la petite encoche, située quant à elle à coté d'une des grande encoche s sur le piston.
Vidéo :
[media]http://bkc0der.free.fr/dscn1736.mov[/media]
3) Remontage :
Vous pouvez à present effectuer le travail inverse et ainsi mettre en place vos nouvelles plaquette.

Noubliez pas, une fois les plaquettes changées et les roues remontée, de pomper plusieur fois sur la pédale de frein, moteur allumé, afin de mettre en place correctement le piston sur les plaquettes. Normalement, le piston est en place dès que la course du frein à main est redevenue normale... Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à faire quelque mètre en freinant par accouts afin de bien mettre en place le piston.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà donc pour ma première contribution.
J'ai essayé tant bien que mal de suivre le manuel, mais je ne peux garantir que cette technique est la meilleure.
Biensûr, je suis ouvert à toutes idées et critique pouvant m'aider à amélioré ce post.
Bye bye