Salut !!!
Certain le savent , chuis en BAC PRO Electrotechnicien ... Et dans ma classe , il se trouve qu il y a un génie ! Hallucinant . En fait , le prof d elec' nous a donné un exercice , un circuit avec 20V tension d entrée(ve) et 1.5V tension de sortie(vs) a 2000 Hz(f) , un condensateur de 0.00000003 Farads (C) avec une résistance . Calculer R . Ce qui va suivre est tres compliquer pour certaine personne (meme pour moi) !
Donc le prof veut trouver ca avec le moyen suivant :
Tv*=1.5/20=0.075 >0.075=1/V**1+(2000/fc***)²<0.075xV.1+(2000/fc)²=1 >V1+(2000/fc)²=1/0.075=13,33... >1+(2000/fc))²=13,33²=177,68 >(2000/fc)²=177.68-1=176.68 >(2000/fc)=V.176.68=13.29 >2000/13.29= 150,48
Maintenant qu on a ça , on peu calculer la résistance lol (vous suivez encore ???) !
fc=1/2x3.14xRxC > 150.48=1/6.28xRx0.00000003 > R=1/150.48x6.28x0.00000003 = 35272,83 Ohms
Ouf ! Voila nous y sommes . Ca c est la technique du prof' .
Maintenant , la technique de mon pote de classe :
R=1/((f/V((1/(vs/ve))²)xCx(2x3,14))
Soit 1/((2000/V(1/(1.5/20))²)x0.00000003x(2x3,14)) = 35385,70 Ohms !!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle est la + simple ??? Gt XPLDR en cours ! En 1 heure il a cherché ca et ca marche . L eleve a dépasser le maitre ! Kes z en pensez ???
*Tv=Transmittance
**V=racine de ...
***fc=fréquence de coupure

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http://www.lacitroenbx.comTiens d'ailleurs je trouve comme ton pote sauf qu'il a oublié de soustraire 1 dans la racine, ce qui fait que son resultat diffère legerement (mais bon c'est presque negligeable devant (ve/vs)2 qui vaut 177.69 >> 1 !).
si je fait la meme approximation que lui, j'ai donc: R=35385.7 ohms
ah les miracles de l'electronique!
j'en fait tous les jours (becoze ecole d'inge d'electronique), et puis j'ai partiel cet apres midi, snif...
Mais bon j'aime bien quand meme, mais je doit dire qu'il y a des trucs plus interressants que ca en electronique.
gobby Le 17/12/2004 à 09:51 Bon courage pour le partiel. Je suppose que ce soir ça va etre la gross teuf.
Quoi ça que vous avez dit les gars ? Je panne waloud aux trucs que vous avez vomi sur le post !!!!!
J'ai jamais rien compris à l'élec, juste quand ça fait dzit, ça veut dire que c'est pas bon ...
Par contre, si vous voulez que je vous calcule la fiabilité d'un composant électronique avec un cycle de fonctionnement donné, un cycle de température, la qualité de l'environnement (si par exemple le composant est dans une fusée ou dans un missile ..), y a pas de soucis !!
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Tu bosses dans la qualité?
Rougne un jour, rougne toujours.
Je n'ai jamais vu ça non plus en STI Electrotech, mais là Arno, c'est un bac pro, c'est pour ça que c'est différent.
Rougne un jour, rougne toujours.
Celinaze : Ouais, je bosse dans la qualité, et accessoirement dans la qualité auto (même si j'ai bossé un peu dans la qualité des ascenseurs).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'