Bon, on va continuer ce post si bien commencé sur la génétique
Bon alors après avoir choisi le sexe de l’individu, (ici féminin

) on va pouvoir continuer avec les "options" …
Comme le choix de la couleur des yeux !
Aha, voilà quelque chose de fort intéressant !
Alors pour commencer, qu’est ce qui constitue la couleur des yeux ?
C’est la présence de mélanine, c’est un pigment foncé insoluble dans l’eau.
La mélanine est dérivée de produits phénoliques, en particulier de la dioxyphénylalanine, qui elle-même provient de l'hydroxylation de la tyrosine. La mélanine est responsable de la coloration de la peau, les poils, les yeux. Leur absence constitue l'albinisme.
Dans l’œil, la mélanine est situé dans la partie antérieure, dans l’iris pour être exact.
Le gène des yeux bleus empêche presque totalement la formation de mélanine à l'avant de l'iris alors que le gène des yeux bruns permet l'accumulation du pigment à cet endroit !
Comment expliquer la couleur bleu alors qu’il y a une absence de pigment ?
L'iris disperse la composante bleue de la lumière plus que les autres couleurs qui sont partiellement absorbées. L'iris semblera alors bleu puisque c'est surtout le bleu qui sera réfléchi.
C’est pour ça qu’on peut dire "tes yeux reflètent le bleu de l’océan"
Maintenant pour "commander" la couleur :
Le gène responsable de la coloration dominante de l'œil (gène appelé EYCL3) est situé sur le chromosome 15. (voir le génotype à la page précédente) Il existe en deux variétés : la première détermine la couleur brune et noire et la seconde variété la couleur bleue.
Un autre gène situé sur le chromosome 19 ( gène EYCL1) intervient aussi dans la détermination de la couleur. L'allèle dominant de ce gène détermine la couleur verte alors que l'allèle récessif détermine la couleur bleue.
D'autres gènes interviennent dans la coloration de l'œil. Entre autres, des gènes qui déterminent la distribution et la quantité totale de mélanine qui se déposera dans l'iris et donnera un "ton" à une couleur (plus ou moins foncé)
Pourquoi les bébés ont-ils des yeux bleus ?
Théoriquement, les nouveau-nés ne possèdent pas de mélanine dans la partie antérieure de l'iris même s'ils sont porteurs du gène des yeux bruns. C'est pourquoi ils ont toujours les yeux bleus !
Donc pour avoir les yeux bleus il faut avoir EYCL3 seconde variété « bleu » et EYCL1 récessif
C'est quand même beau la génétique

