En fait c'est au temps de l'élaboration du calendrier et de la mesure du temps qui s'écoule!
Le jour peut être définit comme la durée mise par la terre pour effectuer un tour complet autour de son axe.
On sait qu'une même saison revient au d'une d'une durée appelée année tropique!
Des savants ont pu déterminer une durée approximative que met la terre pour boucler sa trajectoire autour du soleil dans un référentiel héliocentrique.
Les activités quotidiennes ont été réglées par la position du soleil dans le ciel, ce qui donna naissance aux cadrans solaires!
La nuit et les jours où les nuages étaient cachés par le soleil, ces personnes utilisaient des clepsydres ou horloge à eau. Ce furent les premières horloges qui ne s'appuyaient pas sur un phénomène astronomique.
Sachant tout cela, il a été convenu de réaliser un calendrier!
Le premier calendrier utilisé était le calendrier Julien!
Il a été mis en place par Jules Cesar sur les conseils d'un astronome Grec Sosigène d'Alexandrie qui essayer d'accorder le mieux possible le calendrier sur l'année tropique qui compte 365,242 19 jours!
Ce calendrier comporta 365 jours, et fut imposé à tout l'Empire...
Mais voila, à ces 365 jours s'ajoutait un jour tous les 4 ans (années bissextiles) et au fil des siècles il y a eu décalage par rapport au cycle des saisons!
Au point qu'on s'aperçut qu'en l'an 725 la date de Pâques menaçait de se retrouver en plein été!!
C'est donc en 1582, que le pape Grégoire XIII estima que la situation ne pouvait plus perdurer, il réunit des savants pour trouver une solution.
La solution là voilà:
Les années bissextiles auraient lieu tous les 4 ans, sauf lors des années séculaires (qui se terminent par 00) qui ne seraient bissextiles que si elles se divisent par 400.
Pour rattrapper l'avance du calendrier Julien, le pape décida de supprimer 10 jours de n'année 1582, ainsi le on passa du jeudi 4 ocotbre 1582 au vendredi 15 octobre!
Voilà d'où vient l'expression la semaine des 4 jeudi!
Ce nouveau calendrier fut appelé calendrier Grégorien, encore en vigueur aujourd'hui!
Le décalage est de 25 secondes, ce qui représente 3 jours en 10 000 ans!
Alex