
Ca va vous faire de la lecture.

Petit coup de geulle de la soirée. Je vais commencer par une petite disgression qui s'est passée cette aprem.
Mis en situation.
En ville, on a une côte en 2*2 voies, limité à 50 bien sur.
Cependant, vu la forte pente à monter, la majorité des personnes se callent sur 60km/h. J'en ai fait autant comme à mon habitude.
Cette "rue" fait 500m.
Actuellement en travaux sur la voie de droite, on doit donc rouler sur la voie de gauche sur 200m.
Tournant à gauche en haut de celle-ci, je reste sur la voie.
Et Action !
Rétro intérieur : une 307SW blanche me fait des appels de phare. Premier réflexe : j'accélère un peu, frôlant les 70, histoire de satisfaire Madame qui semblait pressé à cause de ce géneur porteur d’un A. Rien n'y fait, elle me mitraille d'appels.
Je me remets à 60 et panique un peu : elle veut quoi celle la ? Et si elle était des flics ? mission… etc.
Visiblement, elle voulait que je me range à droite, or je tournait un peu plus loin, je mets donc mon clignotant pour lui faire comprendre, elle n'insiste plus.
Conclusion ?
J'ai longuement réfléchi à cela, et je suis sur d'une chose : je suis victime de l’insécurité routière.
Victime tout d’abord de ce genre de boulet de la route : Vas-y que je klaxonne, que je grille les feux, que les limitations j’m’en fou. Les exemples ne tarissent pas.
Mais une chose qui m’a empêché de réagir au moment de cette « incident », c’est la peur de la répression.
Il ne se passe pas une seconde en voiture sans que je prie pour la sauvegarde de mon permis.
C’est bien simple : le fait d’apercevoir une voiture de police lorsque je conduis me donne des sueurs froides : ok je n’ai rien à me reprocher, mais je n’ai jamais eu une conduite « parfaite », surtout pour un jeune A.
Du coup, je ne me sens plus libre de conduire, comme si la moindre de mes action pouvait être sujet à une perte de point.
Donc, messieurs chargés de la prévention routière, on peut dire que vous avez fait du bon boulot.
Vous avez réussi à faire entrer le petit automobiliste honnête dans le cercle de la peur, tout en laissant se multiplier sur les routes de France les personnes qui conduisent « à l’arrache » comme on le dit si bien dans mon petit pays. (en témoigne le nombre impressionnant des topics « Je crois que je me suis fait flashé »).
6 points c’est tellement peu. Et puis au moindre PV, c’est reparti pour 2 ans …
Donc coup de gueule contre l’insécurité routière. Qui m’empêche de franchir un feu sans avoir peur que celui-ci passe à l’orange au même moment et que je sois vu par els forces de l’ordre.
Et pourquoi cet acharnement envers les jeunes conducteurs ? Je ne bois pas, je ne fume aucune drogue. Pourquoi dois-je payer les frais des autre conducteurs, qui dans leur majorité, on largement dépassé leurs 2 ans de permis.
Messieurs de gouvernement, pour reprendre la signature d’un membre, « la vitesse tue bien moins qu’un comportement crétin ». Je ne pense pas conduire comme un crétin. Alors pourquoi devrais-je avoir plus peur de me prendre un PV que d’avoir un accident avec ma voiture ?
Je ne prétends pas savoir "mieux conduire que tout le monde", je constate seulement. (au contraire, je sais bien que j'ai encore tout à apprendre)
C’était donc mon coup de gueule de la soirée contre l’insécurité routière de la sécurité routière.
Merci d’avoir tout lu.