1

Tetris est un jeu passionnant. Une console qui ne possède pas sa version a un triste trou dans sa logithèque. C'était pourtant le cas de la VCS pendant sa période de commercialisation. Heureusement la scène de développement amateur, toujours très active, a comblé ce vide. Elle possède désormais plusieurs versions de ce hit.

Je vais vous parler de Cubis, développé par Eckhard Stolberg. A ma connaissance le jeu n'existe qu'en version BETA, il a été édité en cartouche par Hozer Video Games en 1998. Comme toutes les cartouches "Homebrew", peu d'exemplaires ont été réalisé et ils sont tous possédés par des collectionneurs, vous avez donc bien peu de chance de pouvoir en acquérir un. J'ai eu la chance de pouvoir l'acheter ici smile. Vous pouvez néanmoins le tester par émulateur, l'auteur du jeu ayant distribué la ROM sur le NET.

Cubis fait dans la simplicité, le jeu ne dispose d'aucune fioriture et suit scrupuleusement le principe de Tetris, je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler les règles de ce dernier. L'écran de démarrage nous présente l'espace de jeu et le nom de son développeur.

cubisrh6.jpg
L’écran de démarrage.


Appuyer sur Haut pour débuter une partie. Dès que la partie est commencée une pression sur Haut vous fait passer au niveau suivant (il vous rajoute dix lignes au compteur, situé en bas à gauche; à droite se trouve le score). Gauche et Droite servent, bien évidemment, à déplacer votre pièce, le bouton à la faire pivoter et Bas l'envoie directement au fond de l'aire de jeu. La difficulté augmente progressivement et si le début est simple, vers les 80 lignes la vitesse devient élevée, pour être carrément diabolique une fois la barre fatidique des 100 lignes franchie.

cubis2gp0.jpgcubis3fz3.jpg


La réalisation est très bonne et aucun ralentissement ou clignotement n'est à déplorer. Cependant tout n'est pas rose non plus. Rappelez-vous, ce n'est, malgré qu'elle soit tout à fait opérationnelle, qu'une version BETA. Cela se manifeste comme ceci: Il n'y a aucun bruitage, pas de musique, rien, à vous donc de rester dans le silence pour vous concentrer d'avantage ou de mettre un CD pour avoir une ambiance sonore. L'autre inconvénient est à mes yeux plus embêtant, le compteur de lignes ne dispose que de deux chiffres, une fois la ligne 99 dépassée il devient donc ardu de compter ses lignes. Heureusement vous ne devrez pas compter ligne par ligne, ce qui à cette vitesse de jeu serait très complexe. En effet le compteur revient à 90 chaque fois que vous franchissez les 99 lignes. Donc il vous suffit de savoir combien de fois vous avez franchi 99 pour connaître votre nombre de ligne. Si le compteur indique 94 et que vous avez franchi deux fois les 99 vous êtes donc à 114 lignes.

cubis4sv1.jpgcubis5xo9.jpg
A gauche ça ne se voit pas mais je suis à 101 lignes en réalité. A droite je me suis fait complètement dépasser par les événements, 107 lignes au total, c'est pas mal!


A part ces deux points négatifs le jeu est très agréable et comme moi vous serez heureux de pouvoir jouer à ce hit sur votre bonne vieille VCS, avec le joystick mythique dans les mains.

2

Super test ! Marrant les jeux 2600 homebrew smile
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

3

Merci wink
Oui c'est marrant et surtout très sympa, je suis très heureux d'en avoir un (surtout celui-là) dans ma collec' smile