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Achetée il y a 2 mois, la voiture entretenue par le même garage depuis son origine sans apparemment aucun problème. 134000km à l'achat.
Cette C5 vient en remplacement d'une Xantia de 94 BVA dont je suis extrêmement content. Cette C5 n'est destinée qu'à faire des grands parcours et reste donc souvent plusieurs jours sans tourner. Le reste du temps je tourne DS ou 2CV.
Et voici le problème : Après plusieurs jours sans rouler, lorsque je pars après 2 km environ la bva se met en mode refuge. (3eme et M. AR) seulement.
je roule quelques minutes en mode refuge, m'arrête, coupe le contact et redémarre et je suis tranquille pour le reste de la journée.
Ce passage en mode refuge se fait quand il fait froid ou humide. les jours chauds de mai, je n'ai jamais eu le problème.
j'ai vidangé la boite comme recommandé sur ce site. Mais avant j'ai contrôlé le niveau, il y avait seulement 0.8l de trop dans la BVA ....? ( Il avait été facturé 0.5 litre d'huile de boite à la visite des 120000km alors qu'il n'y a aucune trace de fuites)
Trouvant l'aluminium du compartiment moteur un peu oxydé par le sel des autoroutes, j'ai "bombardé" la prise de boite avec du silicone.
Le problème est toujours là.
Pour la première fois de ma vie (57 ans ) j'ai conduit cette voiture dans un garage pour contrôle à la valise : elle indique défaut de pression d'huile, le garage préconise le changement de 2 VEM supérieures.
J'avais en même temps un problème de climatisation, la valise indiquait : problème de ventilateur... Le technicien me dit que les ventilateurs n'ont jamais de problème, va au magasin et revient avec le régulateur de vitesse du ventilateur situé dans l'évaporateur devant le passager et me dit qu'il pense que ça doit être ça? Il avait bon , mais pas la valise,
Vu la qualité des diagnostics de la valise, j'hésite pour le changement des VEM.
L'huile vidangée était légèrement noire et et de la même odeur que la neuve, plutôt moins odorante.
Merci d'avance pour les réponses.
Un passionné de 2CV, DS et SM. Jusqu'en 2003 je ne roulais qu'en DS et SM.

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Bonjour à tous.

Je profite de ce post sur une boite identique à la mienne. (BVA AL4)

L'année dernière (il y a 40 000 Km) j'ai explosé ma boite. Prise en charge en échange standard par le vendeur de la voiture. Hier, j'ai décidé de vidanger cette boite. Huile pour AL4 en main, j'ai déjà été surpris de constater que le bouchon de vidange de la boite était un 4 pans creus comme celui du carter moteur. Autre surprise : pas de bouchon de vérification du niveau. Ensuite, à la vidange, après 1 heure et sur un sol parfaitement plat, je n'ai récupéré que 0.8l (!!!) d'huile, relativement propre. N’ayant pas de possibilité de vérifier un quelconque niveau, j'ai remis exactement la même quantité d'huile + 0,2l ... la boite ne fonctionnait pas mal avant, je pense que sans vos conseils, c'était la solution la plus prudente...

Question : que pensez-vous de cette quantité d'huile?
Est-il possible que le niveau soit vraiment si bas (0.8 l au lieu de 3 ou 3,5 !) sans que la boite ne me le signale (ou explose smile )
Pensez-vous qu'il soit sortie des boites al4 sans puis de mise à niveau ?


Stéphane

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Après avoir enlever les 0.8l de trop j'ai également mesuré la quantité vidangée qui était de 2 litres.
0.8l à la vidange me parraît insuffisant?
Quand au manque de puit de mise à niveau je ne connais pas suffisamment cette boite.
Sur quelle voiture est-ce? cette boite semble être montée sur un grand nombre de modèles et de marques.

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Merci de cette réponse,

Cette boite est une BVA reconditionnée montée sur une 206 1,4l XT.

Je suis retourné dessous! J'ai re-démonté ce fameux bouchon 4 pans creux (exactement le même que le bouchon de vidange moteur. NAAAN je ne me suis pas planté de carter ... )

C’est un pas m14 et encore plus ahurissant : le carter boite est bien entièrement moulé... pas d'insert discret à la place de la colonnette de niveau! C’est à n'y rien comprendre.

J'ai re-vidangé 0.8l d'huile, remis la même quantité et demain, je descends sur Nancy pour le taf. Là bas, je la mets (violement) sur un pont parce que c'est vraiment kafkaïen comme situation! Il faut que je comprenne : Quand je me colle sur quelque chose qui me resiste, je deviens autiste !

A tout hasard, j'ai écris un mail à ATD pour leur demander si cette boite ne leur était pas passée entre les mains au reconditionnement et ce qu'il pensaient de ma petite histoire.

Je crois que je vais rapidement, mais seulement après avoir réussi à vidanger cette S....erie, me séparer de cette caisse... pour acheter une A3 BVA6 ... au moins celles là, elles sont saines (enfin d'après mon expérience personnelle)

A plus pour de nouvelles aventures...
Steph