La bx est une voiture sympa mais pas exempte de défauts, je suis en train de refaire la mienne et de ce fait je cherche à améliorer les choses tout en essayant de respecter l'origine.
Le bras d'essui glace avant est équipé d'une rampe d'arrosage permettant d'asperger le pare brise, celle-ci est en plastique et a une facheuse tendance à casser sous l'effet des UV, rendant le nettoyage du pare brise moins efficace au bout d'un certain temps. On peut en recheter une chez citroen mais le prix et la durée de vie combinés sont assez dissuasifs. J'ai donc opté pour une fabrication perso et définitive.
L'idée m'est venu en me balandant dans un magasin de bricolage au rayon matériaux, j'ai acheté un tube creux en laiton dont le diametre extérieur fait 4 mm. Ayant conservé mon ancienne rampe cassée, il ne reste qu'a copier, le laiton se fasconnant très bien à la main avec un peu de doigté.
en mesurant l'ancienne rampe couper la longueur équivalente dans le tuyau, la cintrer en mettant un manche de tournevis par exemple pour faciliter le cintrage. S'aider d'un étau pour éviter d'applatir le tuyau. Ca donne ca:

Reperer les percage de l'ancienne rampe et les reporter sur la nouvelle...pour ma part je n'ai pas ajouté de trous, trouvant que la rampe d'origine avait un débit suffisant. Percer avec une meche de 2 (plus gros qu'a l'origine...ca ne sera que plus efficace tout en restant invisible)

Une fois tous les trous percés voilà ce que ca donne:

Déglacer au 180 la nouvelle rampe et la peindre en noir. Le laiton n'étant pas le meilleur support du monde pour la peinture, je conseille un passage au four après peinture pour une meilleure tenue dans le temps (j'ai pas encore vérifié ca, rdv dans quelques temps). Ne pas mettre trop fort et utiliser la chaleur tournante (oui Maité tout a fait).
Une fois sec j'ai mis une vis a l'extrémité de la rampe (coté inverse de celui ou on branche le tuyau d'alimentation caoutchouc), en inox de préférence et couper la tête (j'aurais pu faire ca avant de peindre mais j'ai pas pensé)

remonter les clips dorigine sur la rampe (ruser en passant quelques coup de queue de rat de modélisme, l'épaisseur de la peinture rendant difficile l'emmanchement) et la monter sur l'essuie glace.
Il manque encore des photos de l'ensemble terminé, mais là vous savez tout pour faire la même.
A+