1

Bon vala je debute en C et je suis une grosse dobe

bon mon probleme est tout simple

g un sprite en NG, mais kan je le deplace, ca fe des "traces" sur l'ecran.
la solution c ptetrre les sprites maskees? dans ce k comment kon les fait avec les outils d'Xlib, et c koi l'algo?

mercismile
avatar
Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...

forums/406

2

N'utilise pas XLib pour commencer...

Contente toi d'apprendre d'abord ac des fonctions de bases PUIS ensuite utilise XLib.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

3

si tu débutes tout juste, je ne penses pas que utiliser Xlib soit une super idée... utilise donc de slibrairies plus simples d'emploi.
(de toute façon, si tu commence la prog, ce que tu écriras toi-même a de fortes chances de ne pas être optimisé du tout... il est donc inutile d'utiliser un libs surper optimisée)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

4

c vrai ke c po une super idee me bon chui tetu.
donc si vous pouviez me donner l'algo pour le deplacement des images en NG ca serai sympa

je pense ke c ca me je c po le retranscrire

do{
XGTWSprite(x,y,sprite);
XCpyGPlanToLCD();
XJoyPad();
if (Press.Left)
{
XGMSprite(x,y,sprite_mask);// ou alors un truc du genre sprite AND koi
x--;
}
}
avatar
Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...

forums/406

5

KWT-ArpiK a écrit :
g un sprite en NG, mais kan je le deplace, ca fe des "traces" sur l'ecran. la solution c ptetrre les sprites maskees?

Oui.
dans ce k comment kon les fait avec les outils d'Xlib, et c koi l'algo?

On utilise la version masquée des routines.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

6

donc g juste a mettre
XGMSprite(x,y,ma_sprite);

??

bon ok

me dans xsprite creator on peut cree des sprites maskees
me les carres bleus ca sert a koi?confus
avatar
Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...

forums/406

7

Euh non, je ne pense pas que ce à quoi tu penses sois la bonne solution.

À mon avis, c'est tout simplement parce que tu n'efface pas l'écran avant d'afficher ton sprite, ce qui fait que l'ancien reste affiché.

8

a paske fo effacer l'ecran a chake fois?? me ca prend tro de temps ca non?
a ce moment la c facile me bon c lent.mourn
avatar
Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...

forums/406

9

Ce n'est pas si lent.

10

ok donc en fait dans chake ecran fo tout effacer puis tout redessiner koi?smile
avatar
Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...

forums/406

11

Il y a un (ou plusieurs) prog d'exemple, dans la doc d'Xlib, tu devrais y jeter un coup d'oeil.

12

oue j'en e vu un (xdev) me il utilise des maskes je crois.
enfin c po grave je v essayer kom ca

mercigrin
avatar
Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...

forums/406

13

Mais les sprites masqués, ce n'est pas ce que tu penses.
Ce n'est un truc qui permet de masquer l'ancienne position du sprite.
C'est pour utiliser des sprites sur un fond sans que ça fasse moche, par ex.

14

Si tu ne les affiches pas sur un fond, y'a pas un moyen de faire l'équivalent d'un XorPicwhat
Je ne connais pas Xlib...
avatar
Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.

15

oue ca je comprend (enfin je pense)
en fait ca fe

image de depart

image du maske aux coordonnes de depart

image a la nouvelle coordonee

sinon explike toi un peu plus stp ou donne moi le lien vers un tuto

merci
avatar
Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...

forums/406

16

Moui, si Xlib possède une fonction d'affichage de sprite en XOR, tu l'utilises pas-dessus, et ç masque le sprite.

17

voila bon ca c'est en C "normal" mais je ne croi po ke x lib n'est de fonction "xor"
ou alors g mal lu
avatar
Plus t'avance moins vite
Moins t'avance plus vite...

forums/406

18

Alors, utilise ExtGraph: http://tict.ticalc.org
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

19

En tout cas pour le masque t'as rien compris, c'est pour afficher une image avec des parties transparentes. Ex, tu veut afficher une image ronde par-dessus un arrière-plan, tu as besoin d'un masque pour ne pas avoir des coins blancs. Tu fais un masque pour les rendre transparents, et l'image sera plus belle comme ça.
avatar
Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.

20

Oui, mais si tu fais un OR (sans masque) sur un fond blanc, y pas de pb pour un sprite rond.

21

Sauf s'il y a des parties blanches sur l'image ronde, c'est là toute la différence entre le blanc et le transparent...
avatar
Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.

22

non
Enfin, si, mais pas tout à fait.

Non, dans le cadre d'un fond blanc.
Oui, dans tous les autres cas de figure

23

ok donc en fait dans chake ecran fo tout effacer puis tout redessiner koi

exactement.
c une solution simple, et extrémement rapide
(bcp plus que d'effacer les sprites un par un !)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall