stpatrick a écrit :
les .hqx st un format de compression très nul mais qui est apparemment + compatible que le .sit habituellement utilisé (et qui semble un peu + performant que le zip, mais je ne m'avancerai pas +): les fichiers d'arrivée sont plus petits que le .hqx
!!!!!!!
Tu connait la particularité du mac avec le type/creator, mais tu connait pas le principe des ficher mac qui séparent le data, des ressouces ??
En fait, sur le mac les donnée et les ressources sont traité séparement (sur les powermac c moins vrai, sa date surtout des mac 68k mais sa a été gardé) un peu comme le serait une mémoire segmenté, les datas peuvent augmenter en taille sans avoir a changer quelque pointeur sur les data, les deux etant totalement independant. Le problème etant que si on veux faire bien pour le faire passer sur un systeme gerant pas se fonctionnement est de couper le fichier en 2, un pour les data et un pour les ressources, le seul problème c que nativement sur le mac les fichier ne sont représenté que par un seul fichier (logique) et que une fois sur un autre os (windows, dos, unix...) il a fallut garder une certaine cohérence. J'ai déja vu avec certainne appli de partage pc/mac via reseau creer un dossier "Ressource.frk" (echange pc/mac sur le mac permettant de lire les dd/disquette/cd en provenance de DOS/Windows le fait aussi) pour mettre les ressource du fichier séparement. Se qui peut etre déroutant pour un utilisateur ne connaisant pas le fonctionnement. Il est impossible aussi sur le net d'obliger l'utilisateur de telecharger 2 fichier, et pi une fois les 2 fichier telecharger, il en fait quoi ?
C'est pour cela qu'il existe deux formet : le MacBin (les .bin) et les .hqx qui en fait ne font que metre ensemble les data fork et les ressource fork dans un seul fichier, permettant a ses fichier de transiter via le net et ou d'autre ordinateur.
Pour se qui vous concerne les fichier .SIT sur mac n'echappent pas a la regle et on aussi 2 morceau : les data et les ressources, c pour sa que les fichier mac qu'on trouve sur le net sont tres largement des .sit.hqx (un peu a la limite a l'image des .tar.gz ss unix, mais le rapport entre eux s'arrete au nom)
Voila pour la petite histoire
D'ailleur entre nous la séparation entre data et ressource etait, personnellement, une tres bonne id, cela permet de facilement creer/changer icones, localiser une appli etc... car dans les ressources, bien sur, on trouve généralement tt les textes utilisé dans l'application !
Pour ceux qui on un mac (sous mac os inférieux a os X, donc mac os 9.2 max) chez eux, je vous conseille de faire mumuse avec ResEdit, vous pourez editer avec tt les ressource d'un application, vous pourrez comprendre la puissance de se format, c'est domage qu'il ne soit pas garder sur MacOS X... Enfin unix oblige...
Voila pour la petite explication !