Salut.
La rta précise aussi des dates et des photos... après l'adoption du doseur à 3 tiroirs il n'y a plus qu'une purge à faire, le doseur est automatiquement purgé en purgeant les freins AR.
effectivement le bloc ABS n'a pas de purge.
Pour purger les étriers, déjà respecter l'ordre préconisé qui est inverse des voitures normales... et respecter le principe qu'il ne faut pas envoyer de pression mais juste un débit, quand on ouvre les purges des étriers (après avoir déjà enfoncé la pédale de frein, rien ne doit couler, ça ne doit venir qu'après une autre manipulation pour envoyer le LHM... mise en route du moteur ou fermeture de la purge du CJDJ et il faut avant ça avoir mis à zéro la pression du circuit principal (par ouverture de ma purge du CJDJ).... le circuit étant ouvert, la pression ne peut s'établir, on a qu'un débit et donc on évite l'émulsion en interne dans une poche d'air.... et on peut purger généreusement.
La purge des freins AV peut se faire sans fermer le purge du CJDJ, le débit de la pompe (ainsi sans pression, passe aussi via la vanne de sécurité, le doseur et fini par sortir aux étriers.
Si on a une durite d'aspiration poreuse occasinnant une aspiration de bulles d'air, c'est un point à régler avant toute chose.
Bien entendu la purge des étriers est à faire de préférence après avoir changé le LHM et bocal/filtres propres.
Une hydro au cul qui tombe peut voir son LHM partir par le doseur, le correcteur ou un ou les 2 vérins de suspension.... rechercher le retour anormal... retour anormal qui peut être amplifié par un vieux LHM...
Les soucis de temps de réaction, a-coup retour dans la pédale, difficulté à doser et autres bizarreries au freinage sont très majoritairement (certitude personnelle

) causés par une mauvaise purge du circuit de freinage.... et je suis aussi certain que beaucoup de personnes croient avoir bien fait de changer leur doseur qu'elles incriminaient car après montage... elle font une bonne purge... la fameuse purge qui aurait probablement résolu le problème si elles avaient commencé par ça.
Un doseur fonctionne par des équilibres de forces via des ressorts et pressions/contre pressions... à moins d'avoir un ressort cassé qui ferait tout foirer (une autopsie s'impose), le problème principal sont les poches d'air dans le circuit qui empêchent l'établissement instantané des équilibres nécessaires à son fonctionnement correct.
Le contrôle des retours au réservoir sont très simple à faire... pédale enfoncée ou non, si il y a un flux effectivement ce n'est pas normal, mais ça ne doit pas être un cas fréquent du tout !