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bonjour

je retrouve une bx avec abs ,j'avais déjà eu une gti4x4 avec ce système !et problème

Je trouve le freinage "mou" et beaucoup moins mordant que la version classique !

j'ai bien repurgé en employant la méthode préconisée mais ! pas de purgeur ,ni sur le bloc abs, ni sur le doseur ,ni sur le tablier au niveau du répartiteur "abs"

Du coup , comment purger la partie abs !??

ou est ce normal que le freinage soit "mou" ??

Elle est quand même passée au Ct il y a une semaine avec ce soucis

merci pour vos idées

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Il n'y a rien à purger sur le système ABS des BX. La freinage "mou" vient souvent d'un doseur HS, j'ai eu le même problème avec une BX de 1991 sans ABS.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Bonjour

merci pour ta réponse ,mais ??

la rta décrit 2 lieux possibles pour des emplacements de purgeur

la bx a 95000 kms , ma 2ème qui freine bien et s'écroule pourtant vite à l’arrêt de l'ar a 435000 !! je doute un peu sur le fait d'avoir mon doseur "neuf" HS

à+

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J'ai du remplacer le doseur de la BX cité ci-dessus à moins que 80.000kms, j'ai eu deux autres qui ont faits plus que 500.000kms avec les doseurs d'origine... Sur les BX jusqu'à environ 1988 il y a un purgeur sur le doseur, avec l'ABS ce purgeur est rallongé et se trouve entre les 5 tubes hydrauliques entre bloc ABS et doseur/étriers. Sur la nouvelle version du doseur le purgeur n'existe plus, sauf pour l'installation d'un doseur neuf dans une voiture qui était équipée avec l'ancien doseur.
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Salut.

La rta précise aussi des dates et des photos... après l'adoption du doseur à 3 tiroirs il n'y a plus qu'une purge à faire, le doseur est automatiquement purgé en purgeant les freins AR.
effectivement le bloc ABS n'a pas de purge.

Pour purger les étriers, déjà respecter l'ordre préconisé qui est inverse des voitures normales... et respecter le principe qu'il ne faut pas envoyer de pression mais juste un débit, quand on ouvre les purges des étriers (après avoir déjà enfoncé la pédale de frein, rien ne doit couler, ça ne doit venir qu'après une autre manipulation pour envoyer le LHM... mise en route du moteur ou fermeture de la purge du CJDJ et il faut avant ça avoir mis à zéro la pression du circuit principal (par ouverture de ma purge du CJDJ).... le circuit étant ouvert, la pression ne peut s'établir, on a qu'un débit et donc on évite l'émulsion en interne dans une poche d'air.... et on peut purger généreusement.

La purge des freins AV peut se faire sans fermer le purge du CJDJ, le débit de la pompe (ainsi sans pression, passe aussi via la vanne de sécurité, le doseur et fini par sortir aux étriers.

Si on a une durite d'aspiration poreuse occasinnant une aspiration de bulles d'air, c'est un point à régler avant toute chose.
Bien entendu la purge des étriers est à faire de préférence après avoir changé le LHM et bocal/filtres propres.

Une hydro au cul qui tombe peut voir son LHM partir par le doseur, le correcteur ou un ou les 2 vérins de suspension.... rechercher le retour anormal... retour anormal qui peut être amplifié par un vieux LHM...

Les soucis de temps de réaction, a-coup retour dans la pédale, difficulté à doser et autres bizarreries au freinage sont très majoritairement (certitude personnelle wink ) causés par une mauvaise purge du circuit de freinage.... et je suis aussi certain que beaucoup de personnes croient avoir bien fait de changer leur doseur qu'elles incriminaient car après montage... elle font une bonne purge... la fameuse purge qui aurait probablement résolu le problème si elles avaient commencé par ça.

Un doseur fonctionne par des équilibres de forces via des ressorts et pressions/contre pressions... à moins d'avoir un ressort cassé qui ferait tout foirer (une autopsie s'impose), le problème principal sont les poches d'air dans le circuit qui empêchent l'établissement instantané des équilibres nécessaires à son fonctionnement correct.
Le contrôle des retours au réservoir sont très simple à faire... pédale enfoncée ou non, si il y a un flux effectivement ce n'est pas normal, mais ça ne doit pas être un cas fréquent du tout !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Sur la BX cité ci-dessus j'avait bien sur purgé les freins (et vérifié les étriers, plaquettes, disques, tuyaux etc.) avant de changer le doseur. Quand j'ai changé le doseur la BX n'avait que 10 ou 11 ans et environ 80000kms, j'ai vu le même problème sur des autres BX à faible kilométrage. Avec mes BX je n'ai jamais eu des problèmes avec le doseur, mais je suis roulé entre 30 et 40000kms par an avec les deux. Sur le dernier j'ai eu une fuite au niveau du doseur après beaucoup plus que 500.000kms, mais avant de le changer j'ai mis la BX à la casse...
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l'autopsie a révélé quelque chose?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je rajouterai temps que tu purge lubrifie les étriers. Perso je le fais systématiquement sur toutes mes Bx acheter...
Avantage c'est qu'avec l'Abs et quelques bons freinage tout rentre dans en ordre très vite.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Bonjour

ok, je retenterai une purge , toutefois , depuis que je conduis ,30ans,,je roule en hydraulique, je commence à connaitre la procédure et je n'ai des soucis qu'avec les version Abs

merci pour vos conseils
à+

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(je ne dis pas que tu en fais partie wink ) On peut faire mal depuis toujours... aller direct enfoncer la pédale et ouvrir les purges... oui ça coule bien ! forcément ^^

ça me fait penser à un grand collectionneur Citroën qui j'espère depuis que je lui ai dit a arrêté de passer la 1ere et la MA à l'arrêt sans tenir le frein sur ses modèles C-matic pour éviter l'a-coup (une BVA serait pareille).
Main paume vers soi pour les manœuvres, action au volant à l'arrêt absolu, frein tenu à un feu rouge, action du démarreur avec embrayage enfoncé... olala j'ai pas osé tout lui reprocher sick j'ai encore du lui faire découvrir à plus de 60ans et 40ans de collection comment utiliser un carburateur au démarrage à chaud en citant simplement ce que répètent les notices de bord... Il se rattrape sur beaucoup d'autres savoirs c'est bien normal...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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fredc (./9) :
Bonjour

ok, je retenterai une purge , toutefois , depuis que je conduis ,30ans,,je roule en hydraulique, je commence à connaitre la procédure et je n'ai des soucis qu'avec les version Abs

merci pour vos conseils à+

Les systèmes de freinage sans et avec ABS sont identiques, le système ABS est tout simplement rajouté entre le doseur et les étriers et ne pose pas de soucis normalement. J'ai installé le système ABS dans 4 BX qui n'en avaient pas équipées et cela ne pose aucun problème a niveau de la partie hydraulique. C'est plus que 10 ans quand j'ai du remplacer quelques doseurs des BX à faibles kilométrages en raison d'une manque de puissance des freins (freinage "mou"). C'était peut-être une certaine série de voitures qui avait été équipée avec des doseurs de qualitée inférieure ou tout simplement le fait que ces voitures ont passées le plupart de leurs vies à l'arrêt. Tu parles d'une BX avec 95000kms, ce n'est pas beaucoup en plus que 20 ans...
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Oui les mauvais numéros existent.... je suis curieux et une autopsie pourrait peut-être en dire beaucoup.... ressort cassé? Grippage complet d'un tiroir..;?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour

nouvelle purge av/ar ,
l'avant sans refermer la vis du conjoncteur comme préconisé par Fabi
L'ar , en effet des bulles coté gauche

essai sur 300m!! ça semble un peu mieux , on verra sur route !

à+

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C'est forcément mieux. Le freinage arrière est entièrement fonction du freinage avant, c'est la pression des freins AV (fonction de la consigne au pied) qui actionne le tiroir des freins AR... si la pression met du temps s'établir pour l'avant, l'équilibre a du mal à s'obtenir rapidement... le reste suit (aussi mal) puisqu'il y est asservi.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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