1

Bonjour,
pour pouvoir mesurer la pression de mes sphères de BX et comme j'avais à disposition des éléments hydro de XM, je me suis construit un Testiboule en glânant les infos sur le net.
Le voilà terminé et fonctionnel, mais il me manque une info que je n'ai pas su trouver: quelle est la tolérance ( en plus mais surtout en moins ) des sphères et accu ?
Si quelqu'un a un lien ou l'info ça serait volontier...

Photo de la bête:
[URL=http://www.casimages.com/i/151209113729758754.jpg.html]151209113729758754.jpg[/URL]

Merci d'avance!

Christophe

2

Bonjour,

Un petit tours dans google plus tard :

http://www.hydrosphere91.fr/lasphere.htm
La seule condition étant qu'il reste suffisamment d'azote (15 bars minimum) pour qu'elle ne rentre pas en contact directe avec la coupole (2) qui la maintient en place, ce qui la détériorerait inévitablement.

En pratique, quand tu commences à sentir très légèrement une baisse de confort il est déjà urgent voir trop tard pour regonfler. En clair, des sphères ça se regonfle quand la voiture est encore confortable
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

3

Très joli !

Le CJDJ n'est pas un peu trop bas? Pas de souci de débordement vu qu'il est sous le niveau du LHM du bocal?

Confirmation pour la consigne Citroën qui dit que sous 15b on ne regonfle plus, on jette...

Les tolérances pour le fonctionnement.... c'est tout simplement dans la RTA
La sphères 62 bars du CJDJ a pour tolérances +2 /-32... c'est à dire que de 64 à 30b c'est considéré bon pour le service.

Les sphères de suspension +5 /-10 !!!
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Ahh, merci les gars! Très chouette le site Hydrosphère je ne le connaissais pas.
Fabi1, ta remarque concernant la hauteur des éléments n' est pas idiote, je verrais la première fois que je démonterais la sphère qui est dessus... Je ferais ça l'appareil dans un bac! C'est l'accu de la Xm recyclée d'ailleurs, il est à 47-48 bars, donc encore dans la tolérance.
La pompe est à deux sorties, dont une pour la dir- assistée je crois. Ce que j'ai fait, cette sortie va direct au reservoir, pas de souçis.
Les tuyaux sont en PVC transparent, ça a l'air de résister au LHM...
A propos, si des citroënistes de ma région ( suisse romande, la Côte ) ont besoin de mesurer leurs sphères je suis ok pour prêter l'appareil / faire ça ensemble.
Moi, j'ai monté 4 sphères neuves sur ma BX avant d'avoir fini le testiboule! Tedieu le comfort, surtout derrière. Mais elle descend quand même encore assez rapidement, le doseur? Elle a même pas 150'000km...

Christophe

5

bravo pour ce montage.
C'est super propre.
Petit bémol tout de même sur la provenance des éléments...çà peut interférer sur le bon fonctionnement de l'appareilboing

6

Le cul qui descend est normal par conception mais jusqu'à un certain point c'est vrai.... Il faut déjà veiller à avoir un LHM de moins de 2/3ans ou 30000km.... Ce qui implique ensuite une purge des étriers de frein.... Attention au respect de la procédure bien spécifique (toujours dans la RTA') mais pas compliquée. La ou les vis de purges des étriers doivent être ouvertes avant de faire l'action qui enverra le LHM, le but est de purger avec du débit plutôt que de la pression, on évite ainsi l'expulsion du LHM en interne et un résultat raté.

Ensuite (ou dés maintenant mais ce qui est décrit plus haut n'est pas à shunter pour autant, c'est l'entretien normal, celui qui n'est jamais effectué sur 99% des hydro) si c'est toujours significatif, on peut rechercher les retours au réservoir anormaux.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Alors, j'ai fait cette année la vidange LHM, nettoyage des filtres et remplacement de l'accu. Ca devais être négligé depuis des lustres vu le colmatage des filtres... Après ça elle fonctionnait déjà bien mieux, avec montée plus rapide et claquements du conjoncteur plus espacés (~20-25 secondes contre moins de 15 avant...). Peu après, avec l'aide d'un ami nous avons purgé les freins, et là je ne suis pas certain de l'avoir fait correctement: je ne suis pas sûr d'avoir fermé la vis de détente en purgeant l'arrière, je me suis d'ailleurs fait la réflexion que le débit n'était pas énorme...par contre, peu de LHM noir est sorti, j'en était surpris vu la geule des filtres.
Après ça, fonctionnement bon, le cul qui tenait presque en haut jusqu'au lendemain! Mais pas très longtemps, après deux mois c'était presque comme avant. Le cul redescendu de moitié après 5 min....
Dernièrement, j'ai remplacé les 4 sphères et là, fonctionnement amélioré, montée rapide et témoin stop/ pression hydro qui s'éteint rapidement au démarrage mais ne tient pas la nuit en haut.
Je répète que cette voiture a ~145'000 km, donc l'usure ne devrait pas être trop prononcée, non? Par contre, niveau entretient il est vrai qu'elle a été plutôt négligée avant que je ne l'achète fin 2014...
Heureusement il y a ce site et forum avec des gens compétants et assez aimable pour prendre le temps de renseigner les autres, merci!top
Salutations de Suisse!

Christophe

PS: guzard, mdr. Au moins elle aura été assez lucide pour se reçycler et donner ses organes cette Xm.....

8

son kilométrage moyen ne la met pas à l'abri d'un mauvais numéro d'un appareil.

Recherche au niveau des retours par où revient le LHM... vérins AR? Correcteur? Doseur?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

Oui, il faut que je regarde une fois les retours... Mais j'ai un peu "peur" de tirer sur ces tuyaux, j'aimerais pas abîmer.
Mais j'ai bien l'impression qu'elle "consomme" trop de pression.
La fréquence des conjonctions / disjonctions est trop rapide je pense, moins de 30 secondes au ralenti sans aucune action aux freins ou à la direction.
Mais je l'aime quand même cette BX!

Christophe

10

Pour cette fréquence que tu mentionnes c'est tout à fait acceptable.

Pour les tuyaux fragiles... si ça pète c'est que ça n'aurait pas pu faire long feu, et mieux vaut tomber en panne dans son garage non?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D