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J'aurais plusieurs questions au sujets des logiciel de musique des soundTrackeur.
Il y a bien longtemps j'ai utilisé Digital home studio sur falcon en récupérant quelques son AVR sur d'autres MOD pour créé un semblant de quelque chose.

-sur ST quel est le logiciel le plus simple est pratique? protrackeur? ou alors ils sont quasiment tous pareil!
-comment récupéré un son? faut-il en pomper un sur un module déjà existant ou a l'aide d'un genre d'éditeur de son il faut en créé un?
-par exemple si je veux le son d'une caisse claire d'une batterie! comment faire?
maintenant il y a internet pour choper pleins de son mais à l'époque! ils faisaient comment?
-es ce que c'est que des sons aux format .AVR pour créé une musique?
-pourquoi les soudchips et autres sont dans des formats différent? (mod, sng, dtm,am...) c'est selon les logiciels?
-existe t-il des tutos en Français?
-vous utilisez toujours les trackeur?

voilà en gros
merci
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Atari et GemTos convention
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vicomte (./1) :
-par exemple si je veux le son d'une caisse claire d'une batterie! comment faire? maintenant il y a internet pour choper pleins de son mais à l'époque! ils faisaient comment?
Ben ils samplaient un CD audio, ou un synthétiseur/boîte à rythme. Ou alors ils allaient enregistrer une vraie batterie avec un vrai micro. Dingue, non ? grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Bah t'allais chez un pote qui avait une guitare/batterie, avec soit un enregistreur à cassette, soit carrément ton gros PC avec un micro et tu enregistrais.

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A l époque sur mon ste je m étais amusé avec un boîtier ST REPLAY branché sur le port cartouche qui avait des Rca et je pouvais brancher un lecteur CD et récupérer des sons ainsi.
Je me servait des sons avec protraker.
C était surtout pour m amuser que je faisait ça
smile
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Atari 520 STe 2mo
Thomson mo5 clavier meca
Amiga 600

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Très souvent, on samplait un son d'un synthé déjà existant ; ça avait l'avantage d'être très neutre, facilement loopable car déjà construit ainsi, ça supportait bien la perte de qualité, et c'était sacrément moins de boulot qu'une prise de son live. D'autant que le problème des samples de trackers (mais qui était dû aux limites matérielles de l'époque), c'est le faible nombre de sample par instrument (souvent 1, en fait cheeky ), du coup, on perdait beaucoup lors de l'interpolation pour calculer les fréquences des autres notes, donc ça n'avait pas trop d'intérêt de s'embêter à avoir une super note et tout le reste très moyen.
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Je m'en douté pour les sons en live :-)
mais maintenant avec le net on peut telecharger des sons de tous genre?
es ce obligatoirement que ce sois du .AVR?
ou si ce sont des .WAV on peut les convertirs!
et existe t-il des tutos en Français?

en tout cas merci de vos reponses!
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Atari et GemTos convention
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Que d'explications limpides, cela fait plaisir à lire !

Pour compléter sur le sujet du sampling (mais cela recouvre un peu le dernier post de "Nil") :
Les musiciens les plus aguerris de la grande époque étaient le plus souvent de "vrais" musiciens claviéristes.
Ils disposaient donc de leur clavier personnel et de sa large banque d'instruments pour sampler à loisir.

Une bonne description des processus de cette époque (et/ou un peu après, donc plus tracker PC) se trouve décrite dans la grosse FAQ sur le sujet :
https://resources.openmpt.org/modfaq/index.html
(anglais par contre)

Ceux (-lui, "Yerzmyey" surtout) qui composent encore sur ST(f) utilisent Protracker.
Autrement sur STe, Octalyser est un bon outil, et propose 4 ou 8 voies.

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Pour ceux qui préfèrent une approche plus classique, il y a aussi Quartet (limité à 4 voies, par contre), qui a l'avantage d'utiliser un affichage en portées. Par contre, il n'offre pas toutes les libertés d'un Protracker.
Au niveau du format de fichier, je ne me souviens plus exactement, ça fait bien 20 ans que je n'y ai pas touché, mais il me semble que le format utilisé est du PCM qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du WAV non compressé (l'en-tête diffère, et les données des échantillons sont inversées (0 à la place de 1 et inversement dans la représentation binaire) ; mais l'en-tête n'est pas ou peu utilisé).
Après, on trouve des convertisseurs WAV -> AVR ; regarde 525 http://cd.textfiles.com/cubase/SOFTWARE/ATARI/EDIT-LIB/525/
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Perso j'utilise dss8+ sur mon Amiga et je sauve les sons qui proviennent soit d'un simple micro soit de l'iPhone ou autre puis je transfert via d7 sur St
l’égalité h/f sera actée quand elle sera enseignée à l’école , à commencer en modifiant les règles de genre.

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pour les sons AVR j'en ai trouvé une tripoté sur mon falcon et merci NIL pour le convertisseurs.
je reviens à vous pour le logiciel DHS sur falcon.
le soft est apparement fait par des français (avec emmanuel jaccard entre autres) et manque de pot, il n'y a pas de manuel.
savez vous si il y en existe un?
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Atari et GemTos convention
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