1

Le tout premier contrôleur analogique de la PS1 n'était pas la Dual Shock, loin de là. C'était un gros double joystick.

Scph-1110.jpg
(au niveau des fonctions il pulvérisait facilement le Twin Stick Saturn, qui n'était finalement qu'une simple manette montée sur deux sticks)

Le 27 avril 1997, sort au Japon l'Analog Controller, sous la référence SCPH-1180. La suite on la connaît: un an après sa sortie elle est retirée du marché au profit de la Dual Shock qui a eu un tel succès qu'elle est devenue la manette de base de la PS1.

Quelles sont les différences entre l'Analog Controller et la Dual Shock?

There+was+a+stage+between+the+original+pad+and+the+_5d6af2a21d7ab3f59c4290824cdad58f.jpg

Les joysticks sont concaves au lieu d'être convexes.
Les poignées sont plus longues. Affaire de goût: certaines personnes disent qu'elle tient mieux en main, les Japonais n'ont pas aimé.
Les gâchettes L2 et R2 ont une petite rainure.

maxresdefault.jpg

Au Japon cette manette est pourvue d'un unique moteur de vibrations situé dans la poignée droite. En Occident ce moteur est absent mais tout a été prévu pour l'accueillir, depuis l'électronique, le design de la coque plastique jusqu'aux points de soudure. Ces chiens blancs se passeront bien de vibrations si ça peut nous faire économiser 3$ par manette! Je vais très certainement en rajouter un dans la mienne, à suivre.

L'autre différence de taille se situe au niveau de ceci:

dual-analog-pad.jpg

Lorsque la diode est éteinte, la manette se comporte comme une manette digitale ordinaire.
Lorsque la diode s'allume en rouge, elle est compatible tous titres Dual Shock.
Lorsque la diode s'allume en vert, la manette est compatible avec tous les jeux qui utilisent le premier double joystick analogique géant! Cette fonction est absente de la Dual Shock.

Il y a une liste des jeux compatibles sur Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_Analog_Joystick

L'intérêt de cette manette est simple: c'est tout simplement la seule manette PS1 qui est compatible avec toute la ludothèque de la console grin (car même la manette digitale de base ne permet pas de jouer à tous les jeux, il y a des jeux Analog Only comme Ape Escape)
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Et du coup avec les poignées plus longues elle se prend mieux en main ? Car pour moi c'est quand même un des deux grand défaut des manettes PlayStation. Une prise en main pas top et une croix directionnelle pourrie. embarrassed
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

3

Perso c'est ma préférée niveau prise en main, mais ce n'est pas encore le top.
(Intéressé pas la modif' rumble au passage. wink )
avatar