1

Bonjour
1,9D ambulance
Suite à fuite de LHM à l'avant droit vers les raccords de la pieuvre ( celle des retours de fuite ) , j'ai entrepris de la changer . En première phase , j'en suis à repérer d'où proviennent les différents tuyaux .
Vu son emplacement , il faut non seulement des doigts de fée mais en plus des yeux de lynx ( aîe ma cataracte ) .
J'ai pu identifier l'origine de la plupart des tuyaux , par contre , je ne vois pas où se raccordent 2 tuyaux qui partent de la pieuvre : celui de 10cm ( peut-être le correcteur de hauteur ) et l' autre de 30cm .
J'aimerais aussi savoir si on peut effectuer le remplacement de la pieuvre sans le démontage d'autres éléments (accessibilité) ?

2

Salut.

On peut le faire sans rien démonter oui... Mais sans transmission de droite il paraît que ça va mieux.

Fais une recherche sur le forum, il y a de nombreux schémas.

Il y a aussi la RTA !!!

Et bien sûr ce fameux pdf de réacteur : http://www.mirari.fr/HsJb
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

J'avais trouvé un tuto sur planète citroen où , il enlevait la transmission avant droite , c'est pour cela que je me demandais s'il était obligatoire de l'enlever . Dans le guide de Réacteur ,il insiste sur le fait que c'est long et inaccessible sans rien démonter . Je connaissais déjà le guide de Réacteur mais je n'avais pas pensé à y jeter un œil avant de commencer . J'y ai trouvé ce que je cherchais : à savoir que le tuyau de 30cm va vers la suspension avant droite et celui de 10cm vers le correcteur de hauteur . Décidément ce guide est vraiment parfait et on y trouve tout un tas d'informations : on devrait le consulter plus fréquemment . C'est fait j'abandonne ma bible et mon coran et maintenant mon Guide Suprême sera le guide de Réacteur .
Pour ce qui est de la recherche d'infos dans le forum , c'est très touffu , très long et bien souvent infructueux ......
Il y a quelque temps , Patrick ( le 44 ème du nom ) était allé changer une pieuvre et avait fait le boulot en peu de temps : s'il passe par ici , pourrait-il me dire si il y a des combines particulières pour réaliser ce boulot de la meilleure façon ?

4

Moi, je ne demonte jamais le cardan droit pour acceder aux tuyaux. Je commence en découpant le tuyau vers la gauche du "bloc" en caoutchouc, le tuyau découpé sert à tirer le nouveau tuyau à son emplacement. Après j'enlève les 5 tuyaux rigides (3 en gauche, 2 en arrière et 1 en haut) du bloc et le petit tuyau du correcteur pour enlever l'ancien bloc. Après une nettoyage de l'emplacement je mets le nouveau bloc en faisant les connections au correcteur et aux tuyaux rigides. Il ne reste que 4 tuyaux qu'on peut découper de l'ancien bloc un par un (en commençant avec le petit vers la suspension droite) pour tirer les nouveaux tuyaux à travers les gaines protectrices vers les bons raccords. Pour tirer les tuyau on peut utiliser un petit vis M5x30 sans tête...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

5

O.K. Merci bx-basis , je vais étudier tout ça de plus prêt ; combien de temps mets tu pour ce changement de pieuvre ?

6

michel69 (./3) :
J'avais trouvé un tuto sur planète citroen où , il enlevait la transmission avant droite , c'est pour cela que je me demandais s'il était obligatoire de l'enlever . Dans le guide de Réacteur ,il insiste sur le fait que c'est long et inaccessible sans rien démonter . Je connaissais déjà le guide de Réacteur mais je n'avais pas pensé à y jeter un œil avant de commencer . J'y ai trouvé ce que je cherchais : à savoir que le tuyau de 30cm va vers la suspension avant droite et celui de 10cm vers le correcteur de hauteur . Décidément ce guide est vraiment parfait et on y trouve tout un tas d'informations : on devrait le consulter plus fréquemment . C'est fait j'abandonne ma bible et mon coran et maintenant mon Guide Suprême sera le guide de Réacteur .
Pour ce qui est de la recherche d'infos dans le forum , c'est très touffu , très long et bien souvent infructueux ......Il y a quelque temps , Patrick ( le 44 ème du nom ) était allé changer une pieuvre et avait fait le boulot en peu de temps : s'il passe par ici , pourrait-il me dire si il y a des combines particulières pour réaliser ce boulot de la meilleure façon ?


C'est pas le 44e du nom mais pour le departement lol et connu sous bxxm10.
Comme bx-bassis je ne demonte jamais le cardan et comme tu le dis c'est en peu de temps la derniere que j'ai fait pour un membre de ce forum c'est 1 h 30 en tout.

Commencez par caler la voiture sur chandelle les 2 roues démontées.
[img=http://i38.servimg.com/u/f38/18/35/25/47/photo120.jpg[/img]

Debrancher les tuyaux du bocal de LHM, et sortir le bocal pour nettoyer le filtre et filtrer le LHM à part ou le remplacer.

Couper le riselant de fixation et fendre la gaine de protection en 2 pour sortir les tuyaux.
Je ne remets jamais les tuyaux dans les gaines, je les rattachent avec des riselants, ce qui est beaucoup plus rapide et surtout nettement moins difficile à remonter.
photo133.jpg

Ensuite sortir les tuyaux de leur support de maintien
photo132.jpg

Au niveau du passage interieur de l'aile, il a y deux tuyaux fer qui ont des raccords de pieuvres, il faut demonter les deux cotes qui sont proteger par une plaque métallique avec un ecrou de 10 et ou il y a aussi une gaine de protection (desolé j'ai pas de photo meilleur sous la main à cet heure), il faut defaire dcelui qui vient de la pieuvre.
photo127.jpg

Voila en gros ce que tu vas voir
photo128.jpg

Vu du dessous tu va voir cela
photo126.jpg
2 tuyaux qui viennent de l'arriere et qui se trouvent coté passager, defaire pour plus de facilité le petit clips qui tient sur le cote du berceau.

Pour le correcteur de hauteur tu as un tuyau souple qui fait comme un S et un tuyau de retour plus haut, qui dans 95% des cas est en cause car trop court à l'origine, et fait une courbe et fini par se craqueler et se couper et donc fuir.
Attenion sur certaine BX il y a sur le retour du correcteur le montage est fait avec une sur protection et un collier qui suivant son positionnement est choant à défaire.
photo137.jpg

Maintenant tu vas vers le cote conducteur et tu dois enlever la gaine qui est le long du berceau ou passent plusieurs tuyaux
photo129.jpg
photo130.jpg

Donc maintenant tu dois avoir tout retiré et tu as ce truc dans les mains
photo135.jpg


Si tu ne veux pas changer ta pieuvre la solution de manchonnage va très bien à effectuer et meme si certians vont encore critiquer car je dis cela, mais tout le monde ne peut pas se permettre de mettre du neuf, et comme les fuites sont toujours aux memes endroits il est totalement facile de fiabiliser sans changer.

Les durites transparentes que l'ont trouvent sur le bocal de LHM ou en dessous de la BX sont l’idéal pour manchonner les durites.

Je coupe le morceau qui fuit pour lui faire un manchon
photo139.jpg
Voila le manchon d'un cote
photo141.jpg
Et j'enfonce la durite sur quelques centimètres
photo145.jpg

Pour refaire celle du corecteur de hauteur, prendre un morceau de durite neuve pour les retours de carburant ou un morceau de durite gardée pour cela, et la couper plus grande que l'origine de façon à ce qu'elle soit moins courbée qu'a l'origine et faire le meme systeme de manchon.
Par securite en cas de non changement par une neuve les 3 quart des autres fuites sont à cet endroit donc faire des manchons est un gain de temps et evite d'avoir des fuites ulterieur.
photo147.jpg

Ayant tres rarement rencontré des fuites sur les parties non pliées la methode manchons va tres bien pour une utilisation reguliere au cas ou la voiture ne soit pas gardées pendant 10 ans, sinon la oui le remplacement en neuf peut etre envisagé.

Si tu as besoin d'autres détails Michel nous essayrons de te repondre.
avatar
BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

7

michel69 (./5) :
O.K. Merci bx-basis , je vais étudier tout ça de plus prêt ; combien de temps mets tu pour ce changement de pieuvre ?
1h30 sur une BX 14 TU, 2 heures sur une TurboD si tout va bien...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

8

Salut!
Avant de partir à l'aventure, car c'en est une!!!!!!!!!!!, il faut localiser précisément la fuite.
Si tout est pourri ( ce qui est rarement le cas, et comme le dit Patrick44, il y a seulement 2 ou 3 points "délicats")
alors change les 2 pieuvres.
C'est pas plus long (1 journée pour t'installer et nettoyer) et 1 autre pour les brancher: ça te permet de boire un coup, casser la croûte, pisser, se reposer ............et admirer les jupes de l'ambulance.
Et puis ça dépend aussi si tu as un pont, s'il fait froid.......

Sinon les fuites sont surtout :
- les 2 retours de fuites (vanne de sécurité, conjoncteur-disj.) et correcteur AV
- le retour fonctionnel correcteur AV................ MAIS ce n'est pas la même pieuvre

Après tu verras ce que tu peux faire car tout se manchonne durablement.

9

Merci à tous pour ces infos .
J'ai enlevé la pieuvre , il ne me reste plus qu'à en remettre une neuve .
Je vais allumer un cierge ( dès que je l'aurai acheté ) pour que tout se passe bien au remontage .
Je travaille dans une fosse : je pensais que ça devait être un plus mais pas sûr . La roue enlevée et couché on a peut-être un meilleur accès et une meilleure visibilité (en plus la lumière artificielle , c'est pas le top pour y voir bien ) . Et argument suprême j'ai rêvé pendant toute ma longue vie de dur labeur de travailler couché ( c'est quand même plus aisé pour piquer une petite sieste ) .

10

Bonsoir Michel.

Cela fait longtemps que tu as cette ambulance ? C'est qu'elle type ?

Pour les retours je ne peu te conseiller, malgré mes 22 années de BX au quotidien je suis toujours passé travers ! Enfin cela va pas durer...
Juste deux expériences sur Cx, c'est bien différent.

Bon courage pour l'intervention.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

11

Salut Laurent
Je l'ai depuis 8 mois environ :
- aucune suspension (dures comme du bois )
- fuites hydrauliques : répartiteur de débit ; sur les sphères arrières ( à la base des soufflets mais disparue avec le changement des sphères arrières ??????)
- un étrier arrière qui freine mal
- entretien courant à faire (vidanges des fluides )
- pas de ct
-CG en VASP (j'espère que je n'aurai pas de problèmes pour la mettre à mon nom quand elle sera OK)
J'avance lentement ( mais pas certain que ce soit sûrement ) .
C'est soit disant une ex ambulance de l'armée : vraisemblable puisque date de 1ère mise en service le 01/01/91 .Premier chiffre du numéro d'orga effacé :sans doute un 5 ; en retenant cette hypothèse ça me donnerait une sortie d'usine vers le mois de mars avril 1991 ( j'ai pas les autres chiffres en tête ) . Le précédent proprio s'en servait comme véhicule normal avec banquette arrière ( non réglementaire pour le CT puisque classée en 3 places) .
C'est une Heuliez .
Kilométrage ( au compteur ) de 140.000
Je compte m'en servir en tant que camping car et non pas la remettre en état d'origine .

12

salut,
comme je l'ai deja ecrit..........
pour raccorder deux morceaux de pieuvre.....
je manchonne (tube laiton), et deux morceaux de gaine autoretractable, un coup de decapeur et hop!!
car parfois c'est velu et meme impossible de mettre des colliers,
j'avais aussi proposé a ceux qui sont pas loin,
la possibilité de se servir de mon pont....................
cantal auvergne

13

Whoua 91,140 000 ! Heuliez certainement beaucoup moins sujette a la corrosion que ma B.Collet.

Entretien bétaillère comme la mienne, bienvenue au club.

Pour la banquette, en troisième places je pensais remettre la partie droite (1/3) d'une banquette légèrement surélevé pour isolation, bien pratique pour mettre en couchette... En deux places aussi au CT non concordance places assises, carte grise.

De toutes façon en remise d'origine, c'est pas légal (bandes bleu, gyro, deux tons, oxygène).

La mienne je vais la refaire en privilégiant surtout le confort d'utilisation , double vitrage teinté pour la cellule, isolation styrofoam, dépron et liège pour le plancher.

Après fais toi plaisir c'est tout ce qui compte.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

14

bonjour,
J'ai fini de changer la pieuvre , et cela en partant de zero c-à-d sans pieuvre précédente, juste des tuyaux de gazoil et pas montés correctement.Donc j'ai tout balancé et entrepris le montage de la nouvelle pieuvre en m'aidant des infos et schémas que j'ai pu avoir sur ce forum, et je saisis l'occasion pour remercier tout le monde.
Je suis plutôt dans une situation confortable: moteur déposé, une mini fosse, du soleil et presque 27°.Avec le moteur déposé j'ai pu me faire une idée de toutes la ramification des canalisations.Conclusion c'est ingénieux et pas plus compliqué qu'on ne le pense.
J'en viens mes question :Est t-il impératif que les tubes en plastique, qui s’emboîtent dans la pieuvre, aient des olives pour que cela tienne? notamment ceux des retours de fuite du CJ/DJ et Vanne de sécurité et les prises d'air des cylindres Avants.
Encore une petite question SVP qu'elle est le diam du retour de fuite du CJ/DJ.

Merci

15

Re-bonjour,
Je vois que personne n'a encore répondu , tant mieux , cela me permets de d'ajouter une ou deux questions...
Le retour de fuite du doseur de frein rejoint le retour fonctionnel du dit doseur plus loin prés du bocal?.Où l'embout sur le bouchon du réservoir LHM? .
Merci.

16

Oui il rejoint l'autre avant d'arriver au bocal.

Ce pdf de réacteur (Olivier) t'aidera beaucoup http://www.mirari.fr/HsJb

sur le bouchon c'est le retour de fuite du vérin de direction, normalement sans usage tant que le vérin n'a pas cette faiblesse, et il y a une mise à l'air libre.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

17

redoredo (./14) :

:Est t-il impératif que les tubes en plastique, qui s’emboîtent dans la pieuvre, aient des olives pour que cela tienne? Merci

Ben oui! elles assurent aussi l'étanchéité.

Si tu n'as que de vieux tubes rislan qui ne font pas la bonne longueur, il faut mettre un bout avec olive dans la pieuvre et tu manchonnes avec l'autre bout dans un endroit accessible.

18

Bonsoir,
Ok c'est noté.
Merci

19

Bonsoir,
Me voila avec une autre question.
Mon CJ/DJ se présente comme suit
- Une arrivée de la pompe HP.
- Une sortie vers la vanne de sécurité.
- Et le retour fonctionnel .
Je ne vous apprends rien, mais sur schéma (voir image) il y'est fait référence à un retour de fuite du CJ/DJ noté Pressure regulator.
Je sèche, si quelqu'un pouvait m'expliquer de quoi il s'agit.

Merci

20

Schéma pievres [img]https://www.sendspace.com/file/wjvhws[/img]

21

C'est son retour de fuite, il y a un manchon caoutchouc avec un petit tube Rilsan qui part par dessus la BV et qui se raccorde sur un T ou un Y qui le joint au retour de fuite de la vanne de sécurité avant d'envoyer le tout vers la pieuvre.
(Ce Y est parfois détruit et le LHM inonde le train av comme si la pieuvre était malade)

Le schéma se rapporte avec un bx direction assistée montage classique avec répartiteur de débit. (On peut même préciser ph1 car le retour de fuite du vérin de DA passe encore via la pieuvre)
Dans ce type de montage, le flux permanent du CJDJ ' lorsqu'il est disjoncté se retrouve à sortir par le répartiteur de débit.... Donc il n'y a plus que les giclées lors du changement d'état à récupérer, c'est pourquoi ce petit retour est relié au circuit des retours de fuites et pas au circuit des retours fonctionnels (comme ce serait le cas en absence de répartiteur de débit... Sans DA ' ou si pompe 6+2 des dernières diesel atmo)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

22

Bonsoir,
Donc si j'ai bien compris il s'agit du retour de fuite du répartiteur de débit (flow distibutor) et non CJ/DJ (Pressur regulator) comme c'est annoté sur le schéma.
Si c'est cas, cela mettrait bien de l'ordre dans ma tète.
Donc au final la pieuvre reçoit de son coté gauche les retours de fuite de la vanne de sécurité et du vérin AVG puis la mise à l'air du Vérin AVG ?.

Merci Fabi1

23

Tes traductions sont bonnes.... Le retour du répartiteur est un retour fonctionnel oui, il évacue le débit permanent en provenance du CJDJ quand il est disjoncté.

sur cette meme ligne (jusqu'à 1991), on ramène aussi le débit permanent de la valve de direction (quand on ne tourne pas).
À partir de 91, ces 2 retours ne se rejoignent qu'à l'approche du réservoir, la pieuvre est donc différente.

Oui de la gauche viennent le retour de fuite de la vanne de secu qui est joint en amont à celui du CJDJ (si DA avec répartiteur, comme ce schéma)... Ils se rassemblent sur la pieuvre aux retours de fuite des correcteurs.

La pieuvre des retours de fuite distingue 3 circuits:

Celui cité ci dessus

Le retour de fuite du vérin AVG arrive de la gauche sur la pieuvre pour se joindre à ceux de l'arrière et celui de l'Avd

La respiration des vérins AV. celui AVD arrive verticalement sur le dessus.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

24

Bonsoir,
en principe c'est bon .....Merci Fabi1 .Je vais versifier les infos complémentaires que vous m'avez données next week.
Merci et bon WE.