Bienvenue.
à savoir que les huiles dites "semi-synthese" (comme souvent les 10W40) contiendrait en fait une très large proportion de minérale, ce n'est pas du 50/50 comme l'appellation commerciale le laisse supposer.
Ce qui fait que l'on peut sans souci se contenter de respecter la préco 15W40 que l'on trouve en minérale, c'est d'ailleurs la moins chère....
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htmL'important est de respecter la périodicité de vidange et changement du filtre, ne pas dépasser 1 à 2ans maxi si on atteint pas le kilométrage.
On considère qu'une utilisation urbaine ou sportive compte double... donc il faut moduler/rapprocher la périodicité selon l'usage que l'on fait.... mais l'huile reste la même.
Pour ce qui est de la marque, ça n'a qu'une importance très secondaire, l'important est le respect des normes adaptées à un moteur qui a ici évidemment plus de 20ans.
On peut dire qu'en respectant la norme API "CF" (pour les diesel) de 1994, on couvre toutes les BX... je pense qu'il est très difficile voire quasi impossible en 2015 de trouver une huile commercialisée avec des normes inférieures...
http://muck.jeanclaude.free.fr/Classification%20API.htmOn s'aperçoit aussi que malgré qu'il soit parfois précisé essence ou diesel sur le packaging, une huile convient pour les 2 types de moteur (à condition de respecter les normes du moteur concerné)
Conclusion, inutile de chercher à acheter une huile top du top compétition et chère au prétexte de vouloir soigner sa titine, respecter ce qui est prévu est déjà très bien.