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Bonjour a tous,

Je reviens vers vous toujours pour un souci d'hydraulique.
Il y a un an suite a un freinage d'urgence, la voiture était restée un mois immobilisée a hauteur de route normale (donc elle s'affaissait plus).
Changement du LHM puisqu'un beau jour, elle était descendu au démarrage, sans vouloir remonter (nettoyage filtre bocal etc etc)
Purge des freins faite --> Symptômes disparues.

Depuis quelques temps mes sphères arrières étaient HS (tape cul a l’arrière).
Remplacement en suivant le PDF d'entretien du forum.

Bizarrerie la sphère arrière gauche était sous pression (un jet de LHM est sortie après l'avoir enlevée du vérin) ---> Membrane percée? L'autre, pas une goutte..

J'ai remonté donc 2 sphères neuves de 40bar. Je démarre, serre la vis de dépressurisation, elle se lève sans souci. Par contre l’arrière est très mou, on peux la faire balancer a la main, en démarrant l’arrière s’écrase comme s'il y avait pas assez de pression..??

J'ai l'impression que la hauteur de caisse a changé, c'est a dire qu'en position route, l'aile arrière est au dessus de l'enjoliveur au lieu de cacher une partie de l'enjoliveur.

Je l'ai laissé reposé pendant quelques jours, l'avant complètement en bas (comme d'habitude) et l’arrière en position route normale..

Aujourd'hui nettoyage du correcteur de hauteur arrière, qui finalement était très propre, les membranes en très bon état.

Donc la seule hypothèse qu'il me reste c'est une purge des freins arrière.

Aurais-je loupé une étape? Des gens pour me filer un coup de main?

Merci a tous de m'avoir lu!

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Salut.

Les sphères n'ont en principe rien à voir sur la hauteur, on peut les remplacer par des bouchons, ce qui gouverne la hauteur c'est la commande automatique qui relie le correcteur à la barre antiroulis.

Si il y a eu un jet sortant entre le vérin et la sphere c'est peut être que la pression n'est pas redescendue dans les suspensions AR... Elle devrait l'être en principe car la position basse force le correcteur au retour au réservoir. Un petit réglage du bout de la tringlerie à revoir?

Commence déjà par vérifier le centrage de la chape AR de la commande manuelle par rapport au crochet de la commande auto (voir RTA), ensuite on verra si il faut revoir le réglage de la commande auto sur la BAR.

Pour les giclettes, Si c'est seulement un jet sortant du trou d'amortisseur de la sphere déposée, c'est que celle si n'est pas encore percée mais que la pression de son azote est très faible... L'évacuation du LHM est difficile car il n'est pas repoussé énergiquement par la membrane et il termine de sortir lorsque la boule est déposée... On en est sur, elle est bonne pour la poubelle quand même wink

Une fois la première sphere déposée, le premier souci que j'ai décris ne peut plus avoir lieu puisque le trou béant dans le vérin assure la pression à 0.

Pour la souplesse... C'est normal je dirais ^^ quand on quitte une voiture dont on s'était tout doucement habitué à une dégradation du confort on en oublie à quel point une bx est réellement confortable.
Cela dit... C'est sous réserve du bon choix des sphères et que l'établissement du freinage soit instantané lors de la commande... Donc il faut s'assurer d'une bonne purge des étriers AR et/ou que les étriers AR ne grippent pas, si ce n'est pas le cas, il y a retard de stabilisation de la pression voire absence de freinage sur de faibles sollicitations dans le second cas.
une bx n'est pas une plongeuse au freinage, grâce à son train av à déport négatif et au fait que lors du freinage, l'arrière se crispe en quelque sorte.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour

la procédure de changement de Sphères ar comprend la purge des freins .

le circuit de frein étant alimenté par celui des cylindres de suspension ar , si tu l'ouvres tu y fais rentrer de l'air .

à+

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D'accord c'est ce qu'il me semblait, enfin du moins ca me semblait logique.. l'air contenu dans les sphères neuves doit s'evacuer quelque part. Mais ni dans la rta ni dans le manuel d'entretien du forum c'est précisé..
Je vais tenter le coup. Merci du coup de pouce wink

A+

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Merci Fabi1 pour ta réponse, je l'avais pas vu ^^.
Les sphères étaient raides c'est une chose qui est sûre. Mais je me demandais laquelle était la plus morte, et comme je n'ai pas encore fini mon testiboule^^.

Et effectivement les sphères n'ont rien à voir avec la hauteur, je suis bien d'accord.
Faudra que je mesure effectivement, cela peut être une bonne piste, mais je doute que quelqu'un y ai déjà touché. Mais vérifier entre la hauteur auto/manuel et voir pour les hauteurs de caisse si elles sont bonnes.

Concernant le jet, il est sorti de la sphère, pas du vérin.. pourtant j'ai depressurisé le système, et j'ai levé les roues à la main pour enlever le maximum de lhm restant.

Et pour la souplesse mon père me dit que c'est normal.. moi je la trouve vraiment trop souple. Tellement souple que l'arrière s'abaisse à l'accélération.. donc soit c'est normal et que c'est juste que je ne suis pas habitué, soit c'est une question d'air dans le circuit.

Merci en tout cas pour ton intervention, qui est comme d'hab tres riche wink

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Alors c'est bien un spécimen de sphere avec une pression extrêmement basse, dernier stade avant la crevaison si elle n'a pas lâché plus brutalement en cognant au fond...
Un pareil cas fait qu'il n'est même pas nécessaire de passer la sphere au testiboule.... Comme quand on s'aperçoit qu'une sphere laisse s'écouler par gravité une belle flaque (sa contenance de sphere membrane crevée) ou quand sur une sphere sans amortisseur on peut rentrer un tournevis par exemple dans l'orifice... La membrane crevée n'étant plus plaquée dessus...

Dans ton cas Si par exemple tu avais attendu plus longtemps (ce qu'il n'y a pas lieu de faire...), le LHM aurait fini par être repoussé à son rythme hors de la sphere et tu ne te serais aperçu de rien.

Aller admettons tu ais fait rentré beaucoup d'air dans le circuit lors de l'opération.. Il finirait par partir avec l'utilisation. Fais lui faire un peu de gymnastique des hauteurs... Disons bas/haut/bas/haut/normale...
Quelles sont tres impressions ensuite à propos du confort, du comportement à l'accélération ... Et de la hauteur pourquoi pas.
(Pour le freinage oui il faudra purger pour bien faire)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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C'est ce qu'il me semblait, et la passer au testiboule ce serait uniquement par curiosité pas pour un diagnostic ^^. Et puis faut dire qu'elles sont pas toutes jeunes 2004 quand même!.

Je vais tenter la purge des freins arrière, logiquement ca devrait aller mieux.
Niveau confort c'est le jour et la nuit bien évidemment, disons que sur un dos d'âne l'avant on le sent un peu, mais à l'arrière rien du tout. Mais en prenant appui sur le coffre, on peut jouer amplement avec la suspension. Après pour l'accélération comme je disais, tu démarre en premiere, elle s'écrase à l'arrière, quelques chose de bien ^^.

En tout cas je tente de lui faire faire la gymnastique encore un peu. Et sinon purge des freins arrière.

Merci pour ta disponibilité wink

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C'est normal que ca s'écrase un peu, mais tu n'y étais plus habitué ^^
Pouvoir faire jouer facilement la suspension en compression et en débattement témoigne que le tarage de l'azote est encore bon à pas trop mal... En statique la membrane est bien vers le milieu de la sphere à la position (et pression de suspension) d'équilibre.. Ce qui permet les mouvements dans les 2 sens,
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Je comprends bien, si sa se trouve depuis deux ans les sphères sont raides..(le temps que je possède la caisse).
Bah il vaux mieux que les sphères soient encore bonnes, selon la date indiqué dessus. Elles ont à peine 6 mois.. bon tu me dira à 22.85€ les deux, même si elles me tiennent 2 ans je serais largement gagnant..

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Très bon prix... Surtout quand on a déjà été confronté helas à des sphères citroen neuves mais nazes...
(Rare cependant)

Oui c'est possible car Le confort reste acceptable alors que les sphères sont déjà hors tolérance... D'où l'intérêt d'avoir un fameux testiboule ^^ pour surveiller cette lente dégradation.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Ce sont des lizartes pris chez yakarouler.. garantie 2 ans en plus alors je vais te dire pour le prix hein ^^.
Purge des freins faite, ca ne change rien, sauf un peu plus de mordant au freinage.
Sinon elle se stabilise vite, en roulant aussi, mais j'ai quand même l'impression qu'elle fait bateau. Ou alors c'est juste une impression. Je vais voir pour rapidement confectionner un testiboule et voir pour les passer sur banc d'essai..

Et sinon je laisse tel quel ^^.