Hello
Des questions soulevées par le peu que l'on en sait... et du standard sur BX et les vieilles occasion en général.... ( je suis très chiant, surtout quand je ne veux pas de la voiture
)
Les travaux moteurs ont été fait suite à de la casse? Refait par un pro?
Distri récente tant en km qu'en âge?
Les sphères (les 5) sont conformes à la GTI16s? D'origine citroen ou adaptable?
Les roulements des bras AR... on s'est bien soucié de la précontrainte des roulements? Ou on a remonté ca comme ca (comme tout le monde ou presque on peut dire) On a pas remonté des bras trop bouffés? (hélas trop souvent)
Les pieuvres... si elles sont d'origine c'est du surci vu leur âge logique, tant mieux tant que ça tient mais on est à l'abri de rien.
224000 et gris métal (j'imagine gris perle?) , 2 point psychologiques qui peuvent rebuter... au delà de 200000 et couleur trop sage... et qui n'en feront pas la vente de l'année.
Traquer la corrosion... caisson de coffre (et la patte du silencieux), dessous et dedans, surtout les coins et l'arrière, bas de caisse, bas de portes, raccords de tôles des ailes arrière (ouvrir les portes ar), passages de roues AV vus de sous le capot.
Traquer les défauts de peinture... et repeinture... témoins d'éventuels chocs.
Inspecter les soufflets de cardans, ceux d'origine ont des excuses pour lâcher.
Les équipements importants tels qu'ABS et éventuellement clim fonctionnent t-ils.
Pneus ok... mais de qualité? Caractéristiques conformes à la GTI16
Il y a eu une vidange du LHM, nettoyage bocal et filtres, suivis d'une purge des étriers en règle?
Après tout dépend du prix de base...^^ le mot magique GTI fait perdre la raison à plus d'un vendeur ^^ il n'y a qu'à voir les GTI8s présentées 2 à 3 fois trop chères... en n'hésitant pas à rappeler dans l'annonce que "c'est le même moteur que la 205 GTI" sous entendu donc = pognon.... et prix justifié... et côte qui monte... etc etc ^^... le souci c'est qu'en se montant la tête avec ces exposants, il est compréhensibles que les 16soupapes aient envie de taper encore plus haut s'éloignant tout autant de la réalité des transactions... même si elles évoluent c'est vrai... pas d'anticipation d'une côté hypothétique, pas de tromperie en voulant faire de parallèle avec d'autres voitures à la côte d'amour plus réelle, un prix "confortable" doit se mériter par des travaux sérieux avec le maintien en très bon état et d'origine, pas seulement l'entretien de base... plus ou moins partiel et plus ou moins bien fait.
Cette motorisation n'a pas de souci particulier, son moteur est tout à fait robuste si bien entretenu et temps de chauffe respectés (comme la plupart des moteurs en fait ^^) le kilometrage qu'elle a ne doit pas rebuter si elle est propre et saine... et sur une BX bien tenue c'est possible parce que malgré sa finition décriée à l'époque, Ben finalement ca tient plutôt bien dans le temps ! Ta millésime en est un exemple d'ailleurs...
Pas d'entorses à l'origine, pas de tuning... les sièges sont bien ceux de GTI16? Ses jantes d'origine. Des point qui dans le cas contraire entraînent une décote... à moins d'apprécier bien sûr.
Si elle a un toit ouvrant.... seul un électrique avec la console de plafonnier specifique est d'origine... les autres sunroof Webasto, britax... c'est de l'accessoirisation.