1

Bonjour a tous,

avant toutes choses, je vais commencé par respecté la chartre

Pseudo : Arnaud72

Age : 31

Profession : ouvrier tp poseur canalisateur , ouvrier tp en enrobé (enrobé des routes trottoirs ...)

Pays :France

Région sorryarthe

Par qui avez-vous connu le forum ? Je recherchais un forum sur les bx

Votre ou vos BX : Aucune

Je ne suis donc pas propriétaire d'une bx, pas pour le moment.

Cette voiture m'a toujours intrigué depuis tout gamin.

Une chose que je sais c'est que le 1.9D et turbo D sont fiables pour avoir été monté sur d'autres Peugeot et Citroën, les autres motorisations diesel et essence, je ne les connais pas plus que ça si ce n'est dire pas.

Le système de suspensions est d'un confort...

Le point que je nommerais de "négatif", c'est le système hydraulique quand il lâche (usure ou autre), et la note est assez salé (dans mes souvenirs pour avoir connue deux propriétaires).

Pourquoi m'inscrire sur ce site?
Je suis en quette d'informations sur tous les points de cette voiture atypique:

plus se porter sur une ph1 qu'une ph2 et pourquoi
les motorisations que vous auriez à me conseiller
les finitions....

J'ai une ultime question (pour aujourd'hui, je suis bavard), la dite pièce appelée araignée (ou poulpe pieuvre par d'autre, au faite quel est le bon nom?) est elle un point faible de cette auto et est il vraiment couteux de la faire remplacer et la trouve t'on facilement?

J'ai un objectif c'est d'en trouver une à sauver, mais je ne voudrait pas non plus investir dans un mauvais choix (car il y en as dans toutes les marques autant qu'elles soient).

Merci d'avance pour toutes ces futurs réponses.

Bonne soirée
avatar

2

Bienvenue.

Le choix des phases, des moteurs et des finitions c'est selon le gout et l'envie de performances...
Les ph1 se font plus rares mais ont une plus forte personnalité, les ph2 peuvent proposer les moteurs TurboD, 1900 injection 8 et 16s que n'ont pas eu la ph1, si option l'ABS, 4x4, la clim beaucoup plus fréquemment qu'en ph1...

Aucune motorisation n'est à déconseiller, toutes ont leurs faiblesses (ce ne sont pas des questions de fragilité) et leurs points appréciables... sauf peut-être le 17D qui ne présente pas vraiment d'intérêt vu la disponibilité du 19D très importante, aux prestations plus honnêtes et pour pas plus cher et souvent des équipements en plus.

On peut aimer le 1400 couché pour son bruit caractéristique, le 1900 carbu pour son bruit à l'ouverture du 2e corps, le 19D pour sa rusticité, le 17TurboD pour son brio, le 1900 de la sport pour son côté rageur etc...


La pieuvre ou plutôt les pieuvres sont des réseaux de durites caoutchouc pour collecter et ramener les retours de LHM au bocal. On trouve encore facilement en concession celle des retours de fuites et celle des retours fonctionnels pour les diesel, les essences à partir de 91... (la grosse majorité des BX encore en vie) pour les autres pas de panique, des solutions de substitution ou des réparations sont tout de même possibles.

Sur ma chaine youtube tu trouveras pas mal de vidéos sur la BX notamment sa conception et une présentation technique... des essais, des lancements... des pubs...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Salut Arnaud et bienvenue wink

Marrant de réaliser que quand tu es né , je roulais déjà en BX !!

4

Phil .....quel âge canonique ....

Bienvenue Arnaud .

[b] mais je ne voudrait pas non plus investir dans un mauvais choix (car il y en as dans toutes les marques autant qu'elles soient).

Je ne sais pas si on peut dire qu'acheter une voiture ancienne est un investissement ( investissement dans le sens d'un bon placement ) . Une voiture ( aussi ancienne que Phil ) reste une voiture âgée et nécessitera un jour ou l'autre des travaux . Tout dépend si tu comptes faire l'entretien toi même ou aller chez un garagiste où il faudra que tu t'attendes à des factures salées avec comme arguments qu'on te présentera : hydraulique , NFP .....
Quel sera l'usage : quotidien ou utilisation en collection ?
Rouler en ancienne ( quelque qu'elle soit ) demande d'être passionné et plus particulièrement avec les Citroën hydrauliques . Ceci dit la BX reste une très bonne voiture ( bien entretenue ) .

5

Merci à tous pour votre accueil !

Pour ce qui est de l'usage quotidien ou occasionnel, je me pose la question.

Serais-je l'un des rares du forum à être né à l'époque des bx première génération ?

Quand je parle d'investissement autrement dit, c'est éviter une série qui pourrait me faire dépenser plus d'argent qu'une autre, comme je le disais chaque marque à ces mauvais numéros.

T'en cas faire autant investir dans une auto dont la côte va monter, c'est quand même plus plaisant.

Pour ce qui est de l'entretien, je pense le faire moi même, hors gros travaux, je n'ai pas de hangar pour travailler à l'abri, du moins pour le moment.

Quels sont les point à bien faire attention lors d'une visite pour un éventuel achat?
Quelles sont les bonnes questions à poser au propriétaire?
Telle ou telle pièce de changer (usure , maladie, autres...)

J'en croise pas mal avec le berceau de cassé ou fissuré (mon oncle à eu se problème, l'avait fait ressoudé et au final à garder sa voiture jusqu'au bout, il devait me l'offrir pour mon permis...)

La passion des anciennes à toujours été, j'ai en premier lieu le virus Peugeot 504, amis elle sont à vendre à des prix fou au vu de leur état, quand il ne s'agit pas d'épave non récupérable.
Mon père, oncle et tante adore tous qui est ancien ou appelé aussi aujourd'hui youngtimer, ils envisageraient même de s'y mettre un bon point pour moi, ça sent les promenades du dimanche et week-end.
avatar

6

Alors là la côte des BX monter... je crains qu'il ne faille pas trop espérer de miracle... en tout cas pas tout de suite ! regardons les GS et GSA, et soyons réalistes, elle n'aura jamais l'image et le succès des 205 GTI en collection, même pour des versions Sport ou 16 soupapes, une digit...

Une voiture qui prendra de la valeur (avec toute la mesure de sa race) c'est un collector, avec un moteur "exclusif", le dynamisme d'une version sportive ou une finition avec un équipement spécifique très rare, si possible en série limitée dès le début et encore mieux si non reconduit ^^.

Pour le moment... une restauration complète de BX n'est pas rentable. Une remise en service/ grosse remise à jour de l'entretien non plus ! à part peut-être un collector si son côté esthétique est encore frais... une bonne base quoi!
il sera quasi impossible d'avoir un retour sur investissement (en même temps ce n'est pas comme ça que je vois la collection), ou ce n'est pas parce on a le malheur de se taper des facture MO comprise de 500eu de distri, 300 de pneus, 100 de vidange et 100eu d'échappement que sa valeur prend 1000eu et qu'elle est entièrement révisée rien à prévoir ! (ce que trop de vendeurs pensent ! les annonces sont aussi marrantes que pathétiques)
D'où le souci déjà de devoir tout faire soi-même pour éviter de perdre son triple A ^^

On a encore un trèèèèèès large choix en petites annonces et c'est une voiture qui résiste assez bien à la corrosion (il faut toutefois surveiller bas de caisse, portes, caisson de coffre, passages de roues avant vu de sous le capot...).
L'offre est certainement bien supérieure à la demande en clair sur de la BX "standard"

Effectivement tu fais bien de mettre le doigt sur les soucis de train AV des phase 1 qui se corrodaient plus que de raison, ça a finalement été réglé... il ne faut pas chercher à éviter pour autant les ph1, il convient juste d'être vigilant et aussi noter que trouver un train AV en bon état est encore facilement possible en 2016. Ni denrée rare, ni très recherché = prix contenu.

Les bonnes questions à poser.... par mail il ne faut pas trop en poser, autrement on saoule vite et souvent les personnes ne savent quoi répondre si on est trop pointu
Il vaut mieux (à mon avis) visiter la voiture et se faire son idée... donc savoir ce que l'on cherche.
Pour faire simple... se fixer un budget achat + remise en état (tout remettre à jour, tabler sur la fiabilité et la sécurité), bien souvent cette 2e partie des dépenses représente environ 1000eu rien qu'en fournitures diverses, ça va très vite et c'est valable pour toutes les voitures.
Exemple... une très belle turboD esthétiquement, disons km sous 250000, pas de frais important fait depuis de longues années (les grosses opérations sont à prévoir), elle fuit, échoue au CT pour pneus lisses ou que sais je...
aller 500eu vraiment parce qu'elle est belle happy eh bien au total elle coutera environ 1500eu au total pour le bricoleur motivé qui va remettre sur pied la bête et revoir tout le nécessaire pour rouler sereinement toutes distances.

Perso j'ai horreur des personnalisations esthétique ou des trous dans le tableau de bord ^^ ! Des pneus lowcost ou des bricolages foireux électriques !

Les défauts récurrents de la BX... les roulements de bras AR, comme nombre de PSA qui mettent les roues AR en carrossage négatif //--\ dit "en gordini"... à traiter avant de bouffer le bras sinon on doit en retrouver, ce n'est pas vraiment un souci sauf si on a l'ABS car c'est spécifique et bien plus rare par exemple, des fuites de LHM sur les durites caoutchouc donc...


Je ne vois pas vraiment de BX qui fera dépenser plus qu'une autre... la 16soupapes peut-être vu que ses pièces spécifiques (même celles communes à d'autres) sont plus rares et recherchées.
En tout cas la plus économique et la plus simple (et donc fiable) c'est sans conteste un diesel atmo qui met tout le monde d'accord.
Le 19D n'est vraiment pas à négliger, malgré ses 65 ou 71ch, la BX étant légère et les rapports de BV très bien étagés, elle est très plaisante à conduire. Mais si on fait de l'autoroute ou des longs parcours il vaut mieux lui préférer le TurboD pour une question de bruit car le régime est bien moins élevé dans ce cas.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Bonsoir,trés intérressant,Merci wink
avatar

8

Merci pour toutes ces précisions, me voilas un peu plus éclairé.

Y à t'il des propriétaire de bx dans le 72 ou 49?
avatar