1

Bonjour ou bien bonsoir , je m'appelle jérémy j'ai 18 ans et qu'elle que moi . je suis mécano de formation ( et également carrossier/peintre ) j'adore également la soudure ! j'habite dans l'auvergne ( l'allier 03 )
j'ai cette passion de la mécanique depuis mon tout jeune age , au début de mon apprentissage j'ai eu la chance unnique de faire la connaissance d'un collectionneur qui possède une Porsche 911 , Une R8 Gordini ( une véritable !!! ) , une Alpine A 110 moteur 1600S , 2 Alpine A310 ( une V6 turbo et une 4 Cylindre ) , 2 504 V6 ( une cabriolet et une coupé ) , Une Talbot Samba Rallye ainsi qu'une 205 Rallye et pour finir deux 2cv et une Diane ... magnifique n'est ce pas ? le garage dont tout le monde rêve !!! enfin bref étant passionné par tout ce qui est vieux je lui ai proposé mon aide en 3 ans on a refait l'alpine A110 , 1 A310 et la R8 Gord le vieux se lever a 7h du mat pour y attaquer et moi j'arriver a 5h le soir pile en sortant du boulot pour y bosser jusqu'a 9h et le week - end je me rapelle parfois me lever a 6 h pour aller y bosser



Ayant vue que j'étais capable de réaliser un telle boulot j'ai penser a l'Alpha Roméo GTV 2.L de mon oncle je me suis mis dessus je les refaite a neuf a mais 16 ans ( il y'avait très peux de boulot dessus j'ai pris 15 jours de vacance en y bossant nuit et jour ^^ ) apres je suis allé retravailler chez le messieur que je vous ai parler plus haut smile

Mais si je suis là ce n'est pas pour vous parler d'alpine ni de gord ... depuis le début de mon apprentissage j'y pense ... on passe la tondeuse autour , on ne la bouge pas , il faut éviter de la faire voir , seule nous connaissons son existence , elle existe les ferailleurs fais frissonner les collectionneur de 16S d'antan ... "elle morte cette bagnole" , "elle pourrie récupère une 405 et fou le moteur dedans ! " ou "tu nous fais chier avec ta merde" ! ces se que me disaient tous mes collègue sauf 1 et mes patrons qui eux m'encouragent car tout comme moi il sont fan ... je ne l'ai pas acheter , il me l'ont donner !!! voilà on y est la mythique BX GTI 16S la voiture qui ma fais rever pendant plus de 3 ans , a l'époque , s'étais un véhilcule de pret et un gars la écraser , maintenant elle est a moi smile ! j'ai a peine commencer mais j'ai besoin de vous qui y connaisser bien mieux que moi car tout est a refaire ..... je vais vous faire une liste :

Il y'a le faisceaux electrique a refaire ( la moitié a étais coupé ) ( un shéma ? )
Calculateur d'ABS manquant ( même abs que sur les BX Image ??? )
Moteur a ouvrir est a réviser entièrement ( Pas de soucis sa je m'en occupe !
Sellerie en pitoyable état ...
train avant tordu ( berceau mais j'ai une bxleader a coter j'adapterais le sien en fonction de mes besoin smile )
circuit de frein , suspension hydr , DA a refaire
carosserie ( aucune rouille mais déformation a cause du soleil )
plastic fragile ( interieur pas hs mais aux bord du gouffre )

bref tout est a refaire ....

ce qui m'étonne le plus sur cette bagnolle ces qu'elle dormi pendant plus de 10 ans une fenetre ouverte mais pas un pette de rouille !!! rien !!! rien dutout !!! UNE BX SA ROUILLE PAS !!!

Sur ce je vous remerci de m'avoir lue a l'avenir je vous poserai des photos de tout ce que j'ai pue faire et surtout des photos de la BX smile
avatar

2

Bienvenue !

Ben super, t un bosseur motivé et en rénovation c'est surtout ca qu'il faut ^^

Le moteur à rénover... excellente initiative... prévoir à la louche 2000eu si c'est une rénovation totale digne de ce nom wink .

L'ABS est le même pour toutes les BX concernées, donc prends ton calculateur sur la donneuse que tu souhaites.... prends aussi ses capteurs si possible (attention démontage laborieux pour éviter le destructif, surtout l'arrière) car c'est spécifique et très rare.

Le berceau AV de la 16S est renforcé... Soudures, pièces de renforts...
Prendre le berceau d'une BX leader... Si c'est un moteur XU ou XUD et le renforcer sérieusement pourquoi pas... Car bon nombre de leader ont été des 14 (le fameux moteur X couché à boîte intégrée, 4 vitesses pour la leader ) et le berceau n'ira pas.
En trouvant un berceau de 16s direct on évite quand même bien des complications.

Refaire les conduites HP avec de la conduite au mêtre... celles sous caisse sont probablement bien bouffées (certaines sont encore dispo et pas si cher que ça), les conduites de carburant, la pompe peut-être... les 5 sphères ce sera un moindre mal bien sûr, les pieuvres... difficile d'espérer y échapper... mais encore dispo en principe.

Carrosserie, on trouve tout assez facilement encore, reste à se retrousser les manches... Bon courage, c'est une belle initiative que voilà !

La BX est effectivement une bonne résistante à la rouille mais n'est pas invincible.... voici ce qui se cache assez souvent derrière les ailes et passages de roues AV :

photo_28.jpg

photo_29.jpg

Sous le capot moteur, on commence à voir les jointures de tôles qui boursoufflent, puis les trous surviennent.

vers l'AR, le caisson de coffre et l'arrière de bas de caisse sont les premiers touchés après 20/25ans de service en extérieur faut avouer ^^
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Salut ! et merci de ta réponse Fabi

L'ABS est le même pour toutes les BX concernées, ( sa me rassure sa m'évitera une recherche laborieuse ! )

Le berceau AV de la 16S est renforcé... Soudures, pièces de renforts... ( Oui mon objectif et de prendre un berceau berceau afin de le renforcé )

le fameux moteur X couché à boîte intégrée, 4 vitesses pour la leader ) et le berceau n'ira pas. ( Haha le mythique moteur de la 104 et tout ce qui est 205 SR .... etc ) dans le pire des cas on ma proposé une BX image pour une misérable somme .

Refaire les conduites HP avec de la conduite au mêtre... celles sous caisse sont probablement bien bouffées (certaines sont encore dispo et pas si cher que ça), les conduites de carburant, la pompe peut-être... les 5 sphères ce sera un moindre mal bien sûr, les pieuvres... difficile d'espérer y échapper... mais encore dispo en principe.

( Le LHM est t-il il liquide agressive comme le DOT4 ? , la PH je la referai , j'ai pas passer ma vie a bricoler des Xantia pour rien ^^ Après me reste a savoir si je peux utilisé du cuivre pour refaire le circuit HP ?
Une BX sa pourri au niveau des tête d'amortisseur ?

La BX est effectivement une bonne résistante à la rouille mais n'est pas invincible

Les caisses étaient t-elle traité en usine ? car la mienne pas un poil de rouille vers siège conudcteur alors qu'elle a pris la flotte pendant 10 ans ?
avatar

4

Bienvenu Jeremy.

Les phases 2 sont peut sujet à la rouille, surtout celle des années 90.
Les photos de mise par Fab1 sont absolument pas significatives des points à vérifier !
En général la corrosion ce localise principalement au niveau de la fixation du silencieux arrière.
La jointure fond coffre passage de roue, au niveau de la patte de maintien de l'aile arrières, sous le feux arrière gauche ...

Oui le cuivre peut convenir pour refaire des conduites HP.


Pour ton faisceau, le mieux et plus simple serait d'en retrouver un d'occasion.
C'est peut être pas le principal qui est touché ?
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

5

Ben justement , il me faut trouver un shéma du faisceau pour voir ce qui est manquant après ce sera de la rigolade ! ou presque ...
avatar

6

(Celle prise en photo est une image diesel de 1992 d'environ 250000km et 21ans qui n'a presque jamais connu de garage et qui roulait en Champagne)

Le schéma électrique... il te faut une RTA....

Le LHM est un gentil liquide minéral comme son nom l'indique.... on est proche d'une huile moteur minérale. sa grande qualité est de ne pas être hydrophile comme les DOT3, 4 et 5.1... on a beaucoup moins de grippages d'étriers "pour rien" qu'avec un liquide classique, on peut dire qu'il n'y a plus aucune corrosion interne des appareils avec le LHM.

Je pensais à la pompe à essence.... peut-être à remplacer... la pompe hydraulique de son côté fait très rarement parler d'elle... je suis persuadé que la majorité des remplacements ne sont pas justifiés, (la pompe de la BX ne se rénove pas aussi facilement que celle des xantia et XM) mais bon... comme on en trouve d'occaz à vil prix...

Une BX peut très bien avoir des dômes en très mauvais état mais alors je suppose que son état général face à la corrosion ne doit pas en faire une bonne base. Elle ne fait toutefois pas dans l'aussi spectaculaire que les premières années de xantia (qui est aussi une voiture plus lourde)

Elles sont traitées bien sûr, elle bénéficie surtout des retours d'expérience des tristes années 70 et de la GS ^^ et sa caisse est concues pour avoir bien moins de corps creux et autres nids à rouille, la qualité initiale des tôles est peut-être aussi plus sérieuse...
une vidéo de ma chaine sur sa fabrication et ses caractéristiques :
(il y a aussi entre beaucoup d'autres choses la vidéo de sa conception sur ma chaine.... recherche "citrovidéo BX" sur youtube)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Bien de toute manière mercredi j'aurai la possibilité de la mettre sur un pont je vous en dirait ce qu'il en est mais j'ai un peux peur tout de même car 10 ans dans un pré en position basse ....
avatar

8

Bienvenue . La relève semble assurée : 2 jeunes de moins de 20 ans qui arrivent le même jour sur le forum .
Tu sembles vraiment être un mordu de mécanique quand on voit le travail que tu as déjà réalisé . Félicitations .
Je suis stupéfait d'une telle ardeur et d'un tel courage : on ne peut que t'encourager .....néanmoins je me poserais quand même la question de savoir si une telle dépense d'énergie ( et aussi sans doute d'argent ) est bien en rapport avec ce que sera la valeur finale de la voiture . Pour un travail de restauration identique ( sur une DS , par exemple) tu pourrais au moins avoir la possibilité d'en retirer un petit bénéfice ce qui ne sera ( je crois ) jamais le cas avec une BX fut elle une 16 soupapes .....

9

Clair ! Rien que pour le temps de travail comparé sur..... les phares ^^
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

michel69 (./8) :
Bienvenue . La relève semble assurée : 2 jeunes de moins de 20 ans qui arrivent le même jour sur le forum .
Tu sembles vraiment être un mordu de mécanique quand on voit le travail que tu as déjà réalisé . Félicitations . Je suis stupéfait d'une telle ardeur et d'un tel courage : on ne peut que t'encourager .....néanmoins je me poserais quand même la question de savoir si une telle dépense d'énergie ( et aussi sans doute d'argent ) est bien en rapport avec ce que sera la valeur finale de la voiture . Pour un travail de restauration identique ( sur une DS , par exemple) tu pourrais au moins avoir la possibilité d'en retirer un petit bénéfice ce qui ne sera ( je crois ) jamais le cas avec une BX fut elle une 16 soupapes .....

Je pense que dans une 10 zaines d'années une BX GTI16 sa sera super recherché et de toute manière , c'est plus une valeur sentimentale qu'autre chose ^^ et je n'"ai jamais bossé sur une DS mais le temps de travail niveau carrosserie sur une DS comparé a une BX ne doit pas être le même boulot a mon avis
avatar