Merci pour le lien !
Et bien je dois dire que je ne m'attendais pas à ça !
En fait, pour ce que je comprends, le Falcon030 n'a que 2 canaux monos (ou 1 canal stéréo ). Dans la file de discussion d'Atari-Forum on parle de "paire". Et les fameux 8 canaux qu'on trouve décrits dans les specs du Falcon sont des canaux arbitrairement définis (dans ce qu'ils appellent le TOS Xbios). En tout et pour tout nous n'avons qu'un DAC (1 canal stéréo) en sortie et 1 ADC (1 canal stéréo) en entrée.
D'un point de vue strictement matériel, le processeur audio du Falcon030 propose 4 paires en lecture et 4 paires en enregistrement, mais 3 des 4 paires en lecture et 3 des 4 paires en enregistrement ne sont utilisables qu'à condition de passer par le port d'extension DSP du Falcon car il n'y a qu'une paire de chaque qui soit interfacée avec le DAC (lecture) et l'ADC (enregistrement). C'est sans doute très intéressant d'un point de vue professionnel. Mais un particulier n'exploitera jamais le processeur audio de sa machine à son plein potentiel puisque 6 (3+3) paires seront toujours en sommeil.
J'imagine que la configuration actuelle est plus adaptée pour une utilisation professionnelle, ce qui était surement l'objectif d'Atari.
Apparemment, dans le cadre d'une utilisation personnelle, dans la configuration standard du Falcon, c'est le DSP qui déterminera le nombre de canaux. Si je comprends bien, au-delà de 2 canaux on devra passer par le DSP pour mixer les canaux supplémentaires. Les 8 canaux du Falcon ne peuvent donc à priori être obtenus qu'avec l'appui du DSP. C'est un peu dommage car au final sur cette machine le son grignotera toujours un peu du DSP...
Le NeXT proposait ce type de système également, non ? 1 canal stéréo + 1 DSP.
Ensuite, il y a évidemment d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte comme la résolution audio, le taux d'échantillonnage, en fonction de la bande passante (1Mo) etc. pour se faire une idée précise de ce dont est réellement capable le système audio du Falcon. Personnellement jJe n'ai pas fais les calculs... Je m'en tiendrai aux specs officielles, 8 cannaux (+ un DSP utilisable aux 3 quarts).

Je serais quand même curieux de savoir s'il aurait été possible d'interfacer les 3 autres paires sur les DAC et ADC respectifs... Pour les pros ça n'aurait probablement pas été terrible, mais pour les particuliers, ça aurait peut-être permis de libérer un peu plus de ressources DSP.

Sinon, il parait qu'on peut assez facilement passer le DSP à 50MHz. Certains d'entre vous ont déjà tenté l'opération ? C'est pas trop risqué ?